|
Home
> Courses
and Seminars > Licence
> Licence Anglais pour l'histoire de l'Art |
|
Anglais pour l'histoire de l'Art |
|
La peinture : les outils du peintre |
|
|
un
chevalet |
an easel |
|
une toile |
a canvas |
- désigne aussi
la toile comme tissu; pour un bateau "to be under full canvas" =
être toutes voiles dehors en peinture désigne aussi comme en français une peinture à l'huile : he exhibited two canvases |
la préparation |
priming, sizing |
- préparation
appliquée sur la toile par le fabriquant, ou par le peintre s'il préfère |
canne |
mallstick |
- pour que le peintre
y appuie son poignet en peignant afin que sa main ne glisse pas (on trouve parfois "mahlstick") |
peinture à l'huile |
oil painting |
|
détrempe |
tempera |
|
pinceau |
brush |
- aux
XVIIIe-début du XIXe s, "pencil" peut désigner un petit pinceau, de nos jours uniquement un crayon, et on emploie toujours "brush" pour pinceau |
un pinceau de petit-gris |
a squirrel brush |
- petit-gris: de couleur
noire |
petit pinceau fin |
a rigger |
- ainsi appelé parce qu'il servait à peintre les gréements des bateaux (rigging) |
un pinceau de
martre |
a sable brush |
- martre : pinceau roux; "sable" en héraldique (comme "sable" en français) veut dire noir, et s'emploie
aussi en poésie dans ce sens, du fait que c'est le nom de
la zibeline (origine du mot) ; en peinture c'est l'animal voisin
roux, la martre, dont les poils sous le cou servent pour les meilleurs
pinceaux. |
une estompe |
a stump |
|
vessie pour les couleurs |
bladder |
- "bladder" peut être toute vessie ou vésicule, par exemple de poisson;
les couleurs étaient jadis placées dans des vessies, où elles ne se conservaient
pas longtemps fraîches, il fallait les préparer dans l'atelier immédiatement avant de
peindre et les employer tout de suite ; l'invention des tubes métalliques au début
du XIXe s permit de les garder longtemps et donc d'emporter sa boîte
de peinture au loin, ce qui favorisa le pleinairisme |
tube |
tube |
|
liant (du pigment) |
binder |
- "to bind" veut dire "lier" au sens général |
laque |
lake |
- traduit "laque" uniquement au sens de couleur; =/= laque des meubles qui se dit "lacquer", ou "japan" pour "laque du Japon" (a japanned chest, un coffre en laque du Japon) |
garance |
madder |
- "madder" est la plante
; pour la garance chimique : alizarin |
bleu de Prusse |
Prussian blue |
|
ocre |
ochre |
|
les terres (terme général pour une catégorie de
couleurs) |
earth pigments |
|
terre d'ombre |
umber |
|
terre de Sienne |
Sienna |
- attention
: pour le pigment, Sienna s'écrit avec deux -n- comme
en français, mais la ville s'écrit Siena avec
un seul -n- comme en italien ; voir chapitre sur les noms
géographiques |
terre de Sienne naturelle |
raw Sienna |
|
terre de Sienne
brûlée |
burnt Sienna |
|
un miroir de Claude |
a Claude glass |
- miroir
convexe gris dont se servaient les peintres pour voir leur peintrure
en petit et réduite en échelle de gris, ce qui
leur permettait d'en équilibrer les valeurs sans être
distraits pas les couleurs ; fut aussi employé par les
voyageurs pour voir les paysages en nuances harmonisées
comme des Claude
Lorrain |
chambre noire |
camera obscura |
|
papier d'aquarelle |
watercolour paper |
|
satiné |
hot-pressed paper |
|
grain fin |
cold-pressed paper ou "not paper" |
- not paper = not hot-pressed |
grain torchon |
rough paper |
|
vélin |
vellum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Dernière mise à jour : 27/01/2004 |
|
Cette page est valide
HTML
4.01, CSS2
et accessible A. |
|
|
|
|
|
Rechercher |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|