|   Présenter 
              le mémoire pour favoriser sa lisibilité 
             
            1 Règles de présentation 
              générale 
            Afin d’assurer une bonne 
              impression du mémoire, il est recommandé de :  
            - justifier le texte 
              - choisir un caractère de bonne lisibilité d'une taille 
              suffisante : 12 points en moyenne 
              - taper le texte avec un interligne simple ; il 
              peut être agrandi 
              - laisser une marge de 2,5 cm 
              à gauche et à droite, 1,5 
              cm minimum en haut, 2 cm minimum 
              en bas 
            2 Page 
              de titre 
            Elle doit mentionner : 
            - le nom de l’établissement 
              (éventuellement accompagné de celui d’une composante 
              : école doctorale, UFR, institut, laboratoire) qui délivre 
              le diplôme. Le nom de l'université doit apparaître 
              sous sa forme administrative ; on peut lui adjoindre le nom qu'elle 
              s'est donné  
            - le nom de l'auteur. 
              C'est le nom sous lequel sera signalé le mémoire ; 
              il ne doit pas varier car il est une clé d'accès. 
              Il sera saisi en majuscules. Pour les femmes mariées, la 
              règle administrative (Circulaire du 28 juin 1986 : Dénomination 
              des personnes dans les documents administratifs) veut que soit utilisé 
              d'abord le nom patronymique, suivi éventuellement du nom 
              de femme mariée. Les deux noms sont indexés et interrogeables 
              dans le catalogue. Les mentions "épouse" ou "née" 
              ne doivent pas être utilisées.  
              Pour qu'il n'y ait pas de confusion possible entre les nom et prénom 
              de l'auteur, en particulier dans le cas des noms étrangers, 
              le prénom sera saisi en minuscules. 
            - le titre de le mémoire. 
              Un mémoire est d'autant mieux diffusé qu'il est aisément 
              repérable. Il est donc important que le titre apporte une 
              information précise et pertinente. Chaque mot significatif 
              du titre est indexé et interrogeable dans le catalogue. 
            - le nom du directeur 
              du mémoire. Inscrire son nom en majuscules et son 
              prénom en minuscules. S'il y a deux directeurs, retenir le 
              directeur principal. Pour les mémoire qui sont soutenus dans 
              le cadre d'une procédure de co-tutelle entre établissements 
              français et étrangers (arrêté du 18 janvier 
              1994), utiliser "/" pour séparer les noms des deux 
              directeurs de thèse. 
            - la date de soutenance 
            - les noms des 
              membres du jury (pour les DEA) 
            Un modèle de présentation 
              est suggéré en en exemple  
              exemple :  
            
               
                UNIVERSITE PARIS SORBONNE 
                    PARIS IV 
                  Etudes anglophones 
                  
                  Maîtrise ou DEA 
                    
                  Prénom Nom 
                  
                   
                    TITRE 
                   
                    Sous-titre 
                  
                  
                  Mémoire dirigé 
                    par …………………….. 
                  Soutenu le ………………….. 
                  
                   
                    Pour DEA le nom des membres du jury : 
                   
                    M. 
                    M. 
                   | 
               
             
            3 Numérotation des pages 
            La pagination doit commencer 
              dès la page de titre, être continue et englober annexes, 
              illustrations, tableaux, bibliographie... 
            Ces conseils de rédaction 
              s'inspirent d'un document officiel du ministère de l'Education 
              Nationale et du Ministère de la Recherche intitulé 
              "Le guide des doctorants". 
            Exemples 
              de présentation de la bibliographie 
              
             |