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Programme DEA-MAN 413
Introduction

Cette expérience est menée pour la première fois avec des étudiant(e)s de maîtrise et de DEA sans qui ce travail de mise à disposition de ressources et de compléments électroniques au cours ne serait pas possible.

Par petits groupes les étudiant(e)s ont entrepris, sur une suggestion de ma part qui, bien à tort, ne pensait pas soulever l'enthousiasme, de mettre en forme les notes prises en cours et de me les confier en relecture pour publication dans les ressources du site de notre Centre de recherche CATI (Cultures Anglophones et Technologies de l'Information). A terme ces travaux feront peut être partie du site de Réseaux.Doc, site du Campus numérique, ou de cours en ligne de l'université?

Pour démarrer à un niveau peu ambitieux mais efficace, ceci constituera leur tâche de C2 ou de second séminaire de maîtrise ou de DEA, assortie d'un exposé. Je laisse la liberté de la langue bien que les cours soient principalement en anglais: en fait je souhaite m'assurer que les étudiant(e)s aient à disposition le vocabulaire dans les deux langues et comprennent, avec l'enjeu des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) (TICE, pour l'Enseignement), comment on peut aborder l'étude de la littérature ou de la civilisation, avec d'autres méthodes, d'autres approches qui tout en innovant dans notre enseignement, leur permettent de rejoindre des domaines plus larges de compétences et en particulier d'aborder le choix de carrières nouvelles. Ma profonde conviction étant que nous devons nous appuyer sur la richesse de leurs connaissances et de leurs compétences en sciences humaines, et l'élargir, un domaine renforçant et enrichissant l'autre et réciproquement.

Il serait erroné de faire des seules technologies la panacée, comme il est maintenant impossible pour les sciences humaines d'ignorer pire de mépriser les technologies. Si l'on veut essayer d'égaler l'universalisme des connaissances de l'honnête femme/homme...( Now we have to be politically correct..) ayant vécu dans des siècles qui me sont chers, alors il faut unifier, dans un savoir aussi encyclopédique que possible, en cherchant à le transmettre aux générations qui montent, le passé et l'avenir, les lettres et les sciences, dans un présent certes déroutant, inconfortable, mal compris, mal jugé souvent... mais que je trouve exaltant, avec un petit côté vieille pionnière...et surtout grâce au soutien des étudiants et de plusieurs collègues que j'ai jusque là rencontré(e)s et qui m'ont accompagnée dans mes entreprises et expériences à risques.

Pour les étudiant(e)s qui sont en maîtrise pendant un semestre à l'étranger, nous allons tenter de mettre à leur disposition ce que nous faisons en présentiel. Elles/ils me contactent régulièrement par mail et j'adapterai pour elles/eux les modalités de contrôle prévues sans réduire le niveau des épreuves.

Pour celles/ceux qui travaillent et ne peuvent pas venir régulièrement, ceci constituera un lien et un fil conducteur. Nous n'arriverons pas à mettre tous les cours, ceci n'est qu'un début...et ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'étudiants en cours, la grande peur irraisonnée des enseignants qui avait déjà accompagné l'apparition de la télévision. J'ai dû, lors des dernières inscriptions dans le groupe, puisque sa taille n'était pas compatible avec le nombre des places allouées dans la salle par la sécurité, inscrire les étudiants en leur disant que je ne pouvais pas les accueillir en présentiel et qu'elles/ils devraient suivre à distance: cela a si bien marché qu'en trois mois une étudiante a préparé un site où je pouvais déposer les cours! Elle a appris à faire un site internet; elle l'apprendra à ses élèves puisqu'elle est déjà enseignante...Nobody's perfect... il faudra encore apporter des améliorations : la maintenance de la salle... le nombre des places en libre service, car le travail devrait se prolonger en heures de travaux personnels; mais dans le cadre de notre projet Campus numérique 2001 et compte tenu du contrat quadriennal de l'université soutenu par notre Président, nous plaçons des espoirs véritables de réalisations concrètes et réelles.

Toutes vos remarques seront les bienvenues...

Dernière mise à jour : 27/01/2004
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