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          | LX 330 Affaires internationales 
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          | Le rappport de stage de Licence 
            LEA |   
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          | LE 
              RAPPORT DE STAGE DE LICENCE DE LEA Les rapports de stage peuvent être remis à tout moment 
              de l'année universitaire, impérativement avant 
              les vacances de fin d'année (soit au mois de décembre 
              de l'année d'inscription en licence) ; au-delà, l'étudiant 
              est tenu de prendre une inscription administrative pour l'année 
              universitaire suivante, même s'il est titulaire de toute la 
              partie théorique. La note obtenue suite à la soutenance 
              doit être supérieure ou égale à 10/20 
              et ne rentre pas dans le calcul de la compensation entre les UE. L'étudiant doit au préalable prendre contact avec 
              un enseignant qui serait disposé à le conseiller, 
              à lui donner son accord sur le plan du rapport de stage, 
              puis à le corriger et à le lui faire soutenir. Les étudiants doivent déposer leur rapport en un 
              exemplaire au secrétariat de l'UFR de LEA - centre Malesherbes 
              - 108, boulevard Malesherbes - 75017 PARIS - (et jamais directement 
              à un enseignant), où ils remplissent une fiche de correction 
              sur laquelle ils indiqueront leurs coordonnées afin d'être 
              contacté directement par l'enseignant correcteur pour la 
              soutenance ; ils précisent le nom de l'enseignant qui a accepté 
              de corriger leur rapport. N.B. Tenir compte de délais sensiblement plus longs 
              pendant les mois d'été. Ne remettre que des rapports 
              bien présentés. Remettre son rapport de stage suffisamment 
              tôt avant le 1er juillet de chaque année afin de le soutenir 
              avant les vacances d'été. Validation du stage : Effectuer la demande de validation au moyen des 2 formulaires identiques 
              disponibles auprès de l'UFR de LEA. Attention : cette démarche obligatoire est indépendante 
              de la demande de convention de stage effectuée auprès 
              du Bureau des stages en Sorbonne (BSIP - galerie Richelieu - 1, 
              rue Victor Cousin - 75230 PARIS Cedex 05). La validation du stage n'intervient qu'une fois le stage effectué. 
              Joindre une attestation de stage ou un certificat de travail remis 
              par l'employeur, ainsi qu'une enveloppe timbrée au tarif 
              lettre en vigueur. La liste des enseignants correcteurs, régulièrement 
              mise à jour, est disponible au secrétariat de l'UFR 
              de LEA.   QU'EST-CE QU'UN RAPPORT 
              DE STAGE ? 1. A QUOI, A QUI 
              CE RAPPORT EST-IL DESTINE ? Ce rapport est d'abord destiné à son correcteur, 
              qui sera un membre du corps enseignant. L'étudiant pourra prendre contact avec l'enseignant de son 
              choix (la liste des enseignants habilités à corriger 
              les rapports, mise à jour chaque année, est disponible 
              au secrétariat de l'UFR de LEA) dès que les conditions 
              de son stage se seront précisées. Il lui adressera 
              une lettre manuscrite d'une ou deux pages décrivant les grandes 
              lignes de son rapport, avant la remise de ce dernier. Un entretien de 20 minutes avec le correcteur suivra à assez 
              brève échéance la remise du rapport. Cet entretien 
              aura lieu dans la langue de rédaction du rapport et portera 
              essentiellement sur les réflexions personnelles que l'expérience 
              de l'étudiant lui aura suggérées. La note finale ne sera donnée qu'à l'issue de cet 
              entretien, et divers éléments entreront dans le jugement 
              porté : correction de la présentation matérielle 
              du rapport, qualité de la langue de rédaction, organisation 
              de la matière et, enfin, contenu du rapport et sérieux 
              de la réflexion. Une attestation de succès est remise à l'étudiant 
              à l'issue de la soutenance afin que ce dernier dépose 
              sa demande d'attestation de diplôme auprès de la scolarité 
              en Sorbonne. |   
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          | 2. 
              QUELLE DOIT EN ETRE LA PRESENTATION MATERIELLE ? La langue de rédaction du rapport sera pour les étudiants 
              francophones leur langue B ou C et, pour les étudiants non 
              francophones, la langue de leur choix, du moment que leur langue 
              B ou C n'est pas leur langue maternelle. Le rapport sera dactylographié en deux exemplaires, l'un 
              étant destiné au correcteur qui le remettra après 
              la soutenance au secrétariat de l'UFR de LEA, et le second 
              restant en la possession de l'étudiant. Ces exemplaires seront agrafés et reliés par une 
              couverture cartonnée. Il ne sera, en aucun cas, fait usage 
              de papier pelure. Le volume sera de 30 à 40 pages dactylographiées 
              à double interligne (30 à 35 lignes par page), ceci 
              n'incluant pas les annexes éventuelles.   3. QUE DOIT-IL CONTENIR 
              ?  - une page de garde, portant les précisions suivantes : 
              la mention : Université Paris-Sorbonnele nom de l'étudiantle titre du rapportla mention du cursus : Licence de Langues Etrangères 
                Appliquées - le texte du rapport : 
              une introduction de 2 ou 3 pages2 ou 3 partiesune conclusion de 2 ou 3 pagesune notion de documentation rassemblant les annexesune photocopie de l'attestation de stage ou du certificat de 
                travail remis par l'employeurune table des matières |   
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          | 4. 
              QUELS THEMES TRAITE-T-IL ? La nature d'un rapport de stage dépend avant tout du stage 
            effectué. Il faudra évidemment, même brièvement, 
              présenter l'entreprise ou l'administration dans laquelle 
              le stage aura lieu ainsi que les conditions de ce stage mais les 
              points énumérés ci-dessous ne sont qu'une indication 
              de thème, qui ne doit pas limiter la liberté de l'étudiant 
              : 
              présentation de l'entreprise : raison sociale, type, 
                activités, but, organisation d'ensemble ou du service, 
                rapports économiques et financiers avec d'autres entreprises, 
                etc...présentation du stage : date, durée, lieu, emplois 
                occupés, description du service et des travaux effectués, 
                récit d'un ou deux travaux spécifiques (avec caviardage 
                en cas de nécessité de noms ou d'activités 
                financières) etc...rapport sur la vie de l'entreprise : rôle du comité d'entreprise, 
                des syndicats, avantages en nature ou gênes pour le personnel, 
                cantine, transports, conditions matérielles de travail, 
                souplesse des horaires, etc...réflexions sur le travail effectué au cours du 
                stage : intérêt du stage en rapport avec les connaissances 
                acquises au cours des études et au cours même du 
                stage, intérêt sur le plan humain, intérêt 
                sur le plan professionnel, etc...Cette liste n'est ni limitative ni forcément caractéristique 
                de ce qui fera l'intérêt de certains rapports de 
                stage. Il appartient à l'étudiant de faire sa propre 
                sélection des thèmes que traitera son rapport et 
                de les organiser logiquement.   5. COMMENT CES THEMES 
              DOIVENT-ILS ETRE ORGANISES ? L'organisation de la matière est aussi importante que la 
              nature de cette matière et doit faire l'objet d'un plan. Ce plan doit apparaître nettement dans la présentation du 
              rapport. Il doit, en premier lieu, figurer sous forme détaillée 
              (1 ou 2 pages) en tant que table des matières insérée 
              à la fin ou au début du rapport. La hiérarchisation de ce plan doit apparaître ensuite dans 
              le cours de la rédaction. Pour cela, utiliser des sous-titres, 
              indiquer nettement la succession des paragraphes, ne pas hésiter 
              à utiliser tous les sigles de classement (numéros, 
              lettres de l'alphabet, tirets...) ainsi que les divers signes de 
              ponctuation ; faire usage, enfin, des ressources typographiques 
              (majuscules, astérisques, espaces blancs...). L'étudiant doit se souvenir au moment de l'établissement 
              de son plan que ce dernier n'est jamais un simple inventaire. L'établissement 
              d'un plan suppose en effet : 
              un effort d'analyse qui dégage l'essentiel pour le destinataireun effort de synthèse qui aboutisse à des conclusionsun effort de réflexion critique puisque l'exposé 
                s'assortit d'un examen personnel L'étudiant retrouvera ici les critères qui fondent 
              un bon exposé. Il lui faut donc se défier des facilités 
              que semble procurer les plans-tiroirs et substituer aux titres simplement 
              descriptifs de ces derniers des titres analytiques, dont la progression 
              achemine le lecteur vers la conclusion du rapporteur. |   
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          | 6. DANS QUEL SENS REDIGER LES ANNEXES ? Une notice de documentation est à la fois un document critique et un outil d'information. Il faut donc qu'elle soit explicite et sélective, mais non forcément exhaustive. Il ne s'agit pas d'entasser en annexe tous les documents procurés au cours du stage, mais de sélectionner parmi eux ceux qui ont un lien direct avec le rapport que présente l'étudiant. Par ailleurs, les annexes sont destinées à l'information du correcteur, et celle-ci doit être facilitée par la présentation que fera l'étudiant de ces documents. Une notice de documentation regroupera donc l'ensemble des documents (livresques, iconographiques...) en précisant leur portée : technique ou article de vulgarisation, etc. Lorsqu'il s'agira d'un livre ou d'un article, les indications bibliographiques devront être complètes (ex. : Bloch-Laîné, Pour une réforme de l'entreprise, Paris, Editions du Seuil, 1963) et il faudra éventuellement indiquer le numéro des pages qui semblent particulièrement intéressantes. La plupart des documents auront probablement été fournis par l'entreprise, mais il faut aussi en indiquer avec précision la provenance et la nature, ainsi que l'intérêt (note de service, circulaire, brochure, journal de l'entreprise, etc...). 
 Les références au cours du travail : 
en cas de références à un document figurant en annexe, le plus simple est d'utiliser un numéro entre parenthèses, qui renvoie à une liste explicative en fin d'ouvrage ;en cas de citation d'une personne rencontrée au cours du stage, il faut présenter cette dernière ainsi que son rôle au sein de l'entreprise. |   
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    | Dernière mise à jour : 27/01/2004 |  |   
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