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LX 330 Affaires internationales
Le rappport de stage de Licence LEA
 

LE RAPPORT DE STAGE DE LICENCE DE LEA

Les rapports de stage peuvent être remis à tout moment de l'année universitaire, impérativement avant les vacances de fin d'année (soit au mois de décembre de l'année d'inscription en licence) ; au-delà, l'étudiant est tenu de prendre une inscription administrative pour l'année universitaire suivante, même s'il est titulaire de toute la partie théorique. La note obtenue suite à la soutenance doit être supérieure ou égale à 10/20 et ne rentre pas dans le calcul de la compensation entre les UE.

L'étudiant doit au préalable prendre contact avec un enseignant qui serait disposé à le conseiller, à lui donner son accord sur le plan du rapport de stage, puis à le corriger et à le lui faire soutenir.

Les étudiants doivent déposer leur rapport en un exemplaire au secrétariat de l'UFR de LEA - centre Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes - 75017 PARIS - (et jamais directement à un enseignant), où ils remplissent une fiche de correction sur laquelle ils indiqueront leurs coordonnées afin d'être contacté directement par l'enseignant correcteur pour la soutenance ; ils précisent le nom de l'enseignant qui a accepté de corriger leur rapport.

N.B. Tenir compte de délais sensiblement plus longs pendant les mois d'été. Ne remettre que des rapports bien présentés. Remettre son rapport de stage suffisamment tôt avant le 1er juillet de chaque année afin de le soutenir avant les vacances d'été.

Validation du stage :

Effectuer la demande de validation au moyen des 2 formulaires identiques disponibles auprès de l'UFR de LEA.

Attention : cette démarche obligatoire est indépendante de la demande de convention de stage effectuée auprès du Bureau des stages en Sorbonne (BSIP - galerie Richelieu - 1, rue Victor Cousin - 75230 PARIS Cedex 05).

La validation du stage n'intervient qu'une fois le stage effectué. Joindre une attestation de stage ou un certificat de travail remis par l'employeur, ainsi qu'une enveloppe timbrée au tarif lettre en vigueur.

La liste des enseignants correcteurs, régulièrement mise à jour, est disponible au secrétariat de l'UFR de LEA.

 

QU'EST-CE QU'UN RAPPORT DE STAGE ?

1. A QUOI, A QUI CE RAPPORT EST-IL DESTINE ?

Ce rapport est d'abord destiné à son correcteur, qui sera un membre du corps enseignant.

L'étudiant pourra prendre contact avec l'enseignant de son choix (la liste des enseignants habilités à corriger les rapports, mise à jour chaque année, est disponible au secrétariat de l'UFR de LEA) dès que les conditions de son stage se seront précisées. Il lui adressera une lettre manuscrite d'une ou deux pages décrivant les grandes lignes de son rapport, avant la remise de ce dernier.

Un entretien de 20 minutes avec le correcteur suivra à assez brève échéance la remise du rapport. Cet entretien aura lieu dans la langue de rédaction du rapport et portera essentiellement sur les réflexions personnelles que l'expérience de l'étudiant lui aura suggérées.

La note finale ne sera donnée qu'à l'issue de cet entretien, et divers éléments entreront dans le jugement porté : correction de la présentation matérielle du rapport, qualité de la langue de rédaction, organisation de la matière et, enfin, contenu du rapport et sérieux de la réflexion.

Une attestation de succès est remise à l'étudiant à l'issue de la soutenance afin que ce dernier dépose sa demande d'attestation de diplôme auprès de la scolarité en Sorbonne.

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2. QUELLE DOIT EN ETRE LA PRESENTATION MATERIELLE ?

La langue de rédaction du rapport sera pour les étudiants francophones leur langue B ou C et, pour les étudiants non francophones, la langue de leur choix, du moment que leur langue B ou C n'est pas leur langue maternelle.

Le rapport sera dactylographié en deux exemplaires, l'un étant destiné au correcteur qui le remettra après la soutenance au secrétariat de l'UFR de LEA, et le second restant en la possession de l'étudiant.

Ces exemplaires seront agrafés et reliés par une couverture cartonnée. Il ne sera, en aucun cas, fait usage de papier pelure.

Le volume sera de 30 à 40 pages dactylographiées à double interligne (30 à 35 lignes par page), ceci n'incluant pas les annexes éventuelles.

 

3. QUE DOIT-IL CONTENIR ?

- une page de garde, portant les précisions suivantes :

  • la mention : Université Paris-Sorbonne
  • le nom de l'étudiant
  • le titre du rapport
  • la mention du cursus : Licence de Langues Etrangères Appliquées

- le texte du rapport :

  • une introduction de 2 ou 3 pages
  • 2 ou 3 parties
  • une conclusion de 2 ou 3 pages
  • une notion de documentation rassemblant les annexes
  • une photocopie de l'attestation de stage ou du certificat de travail remis par l'employeur
  • une table des matières
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4. QUELS THEMES TRAITE-T-IL ?

La nature d'un rapport de stage dépend avant tout du stage effectué.

Il faudra évidemment, même brièvement, présenter l'entreprise ou l'administration dans laquelle le stage aura lieu ainsi que les conditions de ce stage mais les points énumérés ci-dessous ne sont qu'une indication de thème, qui ne doit pas limiter la liberté de l'étudiant :

  • présentation de l'entreprise : raison sociale, type, activités, but, organisation d'ensemble ou du service, rapports économiques et financiers avec d'autres entreprises, etc...
  • présentation du stage : date, durée, lieu, emplois occupés, description du service et des travaux effectués, récit d'un ou deux travaux spécifiques (avec caviardage en cas de nécessité de noms ou d'activités financières) etc...
  • rapport sur la vie de l'entreprise : rôle du comité d'entreprise, des syndicats, avantages en nature ou gênes pour le personnel, cantine, transports, conditions matérielles de travail, souplesse des horaires, etc...
  • réflexions sur le travail effectué au cours du stage : intérêt du stage en rapport avec les connaissances acquises au cours des études et au cours même du stage, intérêt sur le plan humain, intérêt sur le plan professionnel, etc...
  • Cette liste n'est ni limitative ni forcément caractéristique de ce qui fera l'intérêt de certains rapports de stage. Il appartient à l'étudiant de faire sa propre sélection des thèmes que traitera son rapport et de les organiser logiquement.

 

5. COMMENT CES THEMES DOIVENT-ILS ETRE ORGANISES ?

L'organisation de la matière est aussi importante que la nature de cette matière et doit faire l'objet d'un plan.

Ce plan doit apparaître nettement dans la présentation du rapport. Il doit, en premier lieu, figurer sous forme détaillée (1 ou 2 pages) en tant que table des matières insérée à la fin ou au début du rapport.

La hiérarchisation de ce plan doit apparaître ensuite dans le cours de la rédaction. Pour cela, utiliser des sous-titres, indiquer nettement la succession des paragraphes, ne pas hésiter à utiliser tous les sigles de classement (numéros, lettres de l'alphabet, tirets...) ainsi que les divers signes de ponctuation ; faire usage, enfin, des ressources typographiques (majuscules, astérisques, espaces blancs...).

L'étudiant doit se souvenir au moment de l'établissement de son plan que ce dernier n'est jamais un simple inventaire. L'établissement d'un plan suppose en effet :

  • un effort d'analyse qui dégage l'essentiel pour le destinataire
  • un effort de synthèse qui aboutisse à des conclusions
  • un effort de réflexion critique puisque l'exposé s'assortit d'un examen personnel

L'étudiant retrouvera ici les critères qui fondent un bon exposé. Il lui faut donc se défier des facilités que semble procurer les plans-tiroirs et substituer aux titres simplement descriptifs de ces derniers des titres analytiques, dont la progression achemine le lecteur vers la conclusion du rapporteur.

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6. DANS QUEL SENS REDIGER LES ANNEXES ?

Une notice de documentation est à la fois un document critique et un outil d'information. Il faut donc qu'elle soit explicite et sélective, mais non forcément exhaustive.

Il ne s'agit pas d'entasser en annexe tous les documents procurés au cours du stage, mais de sélectionner parmi eux ceux qui ont un lien direct avec le rapport que présente l'étudiant.

Par ailleurs, les annexes sont destinées à l'information du correcteur, et celle-ci doit être facilitée par la présentation que fera l'étudiant de ces documents.

Une notice de documentation regroupera donc l'ensemble des documents (livresques, iconographiques...) en précisant leur portée : technique ou article de vulgarisation, etc.

Lorsqu'il s'agira d'un livre ou d'un article, les indications bibliographiques devront être complètes (ex. : Bloch-Laîné, Pour une réforme de l'entreprise, Paris, Editions du Seuil, 1963) et il faudra éventuellement indiquer le numéro des pages qui semblent particulièrement intéressantes.

La plupart des documents auront probablement été fournis par l'entreprise, mais il faut aussi en indiquer avec précision la provenance et la nature, ainsi que l'intérêt (note de service, circulaire, brochure, journal de l'entreprise, etc...).


Les références au cours du travail :

  • en cas de références à un document figurant en annexe, le plus simple est d'utiliser un numéro entre parenthèses, qui renvoie à une liste explicative en fin d'ouvrage ;
  • en cas de citation d'une personne rencontrée au cours du stage, il faut présenter cette dernière ainsi que son rôle au sein de l'entreprise.
 
 
 
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Dernière mise à jour : 27/01/2004
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