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LX 330 Affaires internationales
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Le rappport de stage de Licence
LEA |
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LE
RAPPORT DE STAGE DE LICENCE DE LEA
Les rapports de stage peuvent être remis à tout moment
de l'année universitaire, impérativement avant
les vacances de fin d'année (soit au mois de décembre
de l'année d'inscription en licence) ; au-delà, l'étudiant
est tenu de prendre une inscription administrative pour l'année
universitaire suivante, même s'il est titulaire de toute la
partie théorique. La note obtenue suite à la soutenance
doit être supérieure ou égale à 10/20
et ne rentre pas dans le calcul de la compensation entre les UE.
L'étudiant doit au préalable prendre contact avec
un enseignant qui serait disposé à le conseiller,
à lui donner son accord sur le plan du rapport de stage,
puis à le corriger et à le lui faire soutenir.
Les étudiants doivent déposer leur rapport en un
exemplaire au secrétariat de l'UFR de LEA - centre Malesherbes
- 108, boulevard Malesherbes - 75017 PARIS - (et jamais directement
à un enseignant), où ils remplissent une fiche de correction
sur laquelle ils indiqueront leurs coordonnées afin d'être
contacté directement par l'enseignant correcteur pour la
soutenance ; ils précisent le nom de l'enseignant qui a accepté
de corriger leur rapport.
N.B. Tenir compte de délais sensiblement plus longs
pendant les mois d'été. Ne remettre que des rapports
bien présentés. Remettre son rapport de stage suffisamment
tôt avant le 1er juillet de chaque année afin de le soutenir
avant les vacances d'été.
Validation du stage :
Effectuer la demande de validation au moyen des 2 formulaires identiques
disponibles auprès de l'UFR de LEA.
Attention : cette démarche obligatoire est indépendante
de la demande de convention de stage effectuée auprès
du Bureau des stages en Sorbonne (BSIP - galerie Richelieu - 1,
rue Victor Cousin - 75230 PARIS Cedex 05).
La validation du stage n'intervient qu'une fois le stage effectué.
Joindre une attestation de stage ou un certificat de travail remis
par l'employeur, ainsi qu'une enveloppe timbrée au tarif
lettre en vigueur.
La liste des enseignants correcteurs, régulièrement
mise à jour, est disponible au secrétariat de l'UFR
de LEA.
QU'EST-CE QU'UN RAPPORT
DE STAGE ?
1. A QUOI, A QUI
CE RAPPORT EST-IL DESTINE ?
Ce rapport est d'abord destiné à son correcteur,
qui sera un membre du corps enseignant.
L'étudiant pourra prendre contact avec l'enseignant de son
choix (la liste des enseignants habilités à corriger
les rapports, mise à jour chaque année, est disponible
au secrétariat de l'UFR de LEA) dès que les conditions
de son stage se seront précisées. Il lui adressera
une lettre manuscrite d'une ou deux pages décrivant les grandes
lignes de son rapport, avant la remise de ce dernier.
Un entretien de 20 minutes avec le correcteur suivra à assez
brève échéance la remise du rapport. Cet entretien
aura lieu dans la langue de rédaction du rapport et portera
essentiellement sur les réflexions personnelles que l'expérience
de l'étudiant lui aura suggérées.
La note finale ne sera donnée qu'à l'issue de cet
entretien, et divers éléments entreront dans le jugement
porté : correction de la présentation matérielle
du rapport, qualité de la langue de rédaction, organisation
de la matière et, enfin, contenu du rapport et sérieux
de la réflexion.
Une attestation de succès est remise à l'étudiant
à l'issue de la soutenance afin que ce dernier dépose
sa demande d'attestation de diplôme auprès de la scolarité
en Sorbonne. |
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2.
QUELLE DOIT EN ETRE LA PRESENTATION MATERIELLE ?
La langue de rédaction du rapport sera pour les étudiants
francophones leur langue B ou C et, pour les étudiants non
francophones, la langue de leur choix, du moment que leur langue
B ou C n'est pas leur langue maternelle.
Le rapport sera dactylographié en deux exemplaires, l'un
étant destiné au correcteur qui le remettra après
la soutenance au secrétariat de l'UFR de LEA, et le second
restant en la possession de l'étudiant.
Ces exemplaires seront agrafés et reliés par une
couverture cartonnée. Il ne sera, en aucun cas, fait usage
de papier pelure.
Le volume sera de 30 à 40 pages dactylographiées
à double interligne (30 à 35 lignes par page), ceci
n'incluant pas les annexes éventuelles.
3. QUE DOIT-IL CONTENIR
?
- une page de garde, portant les précisions suivantes :
- la mention : Université Paris-Sorbonne
- le nom de l'étudiant
- le titre du rapport
- la mention du cursus : Licence de Langues Etrangères
Appliquées
- le texte du rapport :
- une introduction de 2 ou 3 pages
- 2 ou 3 parties
- une conclusion de 2 ou 3 pages
- une notion de documentation rassemblant les annexes
- une photocopie de l'attestation de stage ou du certificat de
travail remis par l'employeur
- une table des matières
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4.
QUELS THEMES TRAITE-T-IL ?
La nature d'un rapport de stage dépend avant tout du stage
effectué. Il faudra évidemment, même brièvement,
présenter l'entreprise ou l'administration dans laquelle
le stage aura lieu ainsi que les conditions de ce stage mais les
points énumérés ci-dessous ne sont qu'une indication
de thème, qui ne doit pas limiter la liberté de l'étudiant
:
- présentation de l'entreprise : raison sociale, type,
activités, but, organisation d'ensemble ou du service,
rapports économiques et financiers avec d'autres entreprises,
etc...
- présentation du stage : date, durée, lieu, emplois
occupés, description du service et des travaux effectués,
récit d'un ou deux travaux spécifiques (avec caviardage
en cas de nécessité de noms ou d'activités
financières) etc...
- rapport sur la vie de l'entreprise : rôle du comité d'entreprise,
des syndicats, avantages en nature ou gênes pour le personnel,
cantine, transports, conditions matérielles de travail,
souplesse des horaires, etc...
- réflexions sur le travail effectué au cours du
stage : intérêt du stage en rapport avec les connaissances
acquises au cours des études et au cours même du
stage, intérêt sur le plan humain, intérêt
sur le plan professionnel, etc...
- Cette liste n'est ni limitative ni forcément caractéristique
de ce qui fera l'intérêt de certains rapports de
stage. Il appartient à l'étudiant de faire sa propre
sélection des thèmes que traitera son rapport et
de les organiser logiquement.
5. COMMENT CES THEMES
DOIVENT-ILS ETRE ORGANISES ?
L'organisation de la matière est aussi importante que la
nature de cette matière et doit faire l'objet d'un plan.
Ce plan doit apparaître nettement dans la présentation du
rapport. Il doit, en premier lieu, figurer sous forme détaillée
(1 ou 2 pages) en tant que table des matières insérée
à la fin ou au début du rapport.
La hiérarchisation de ce plan doit apparaître ensuite dans
le cours de la rédaction. Pour cela, utiliser des sous-titres,
indiquer nettement la succession des paragraphes, ne pas hésiter
à utiliser tous les sigles de classement (numéros,
lettres de l'alphabet, tirets...) ainsi que les divers signes de
ponctuation ; faire usage, enfin, des ressources typographiques
(majuscules, astérisques, espaces blancs...).
L'étudiant doit se souvenir au moment de l'établissement
de son plan que ce dernier n'est jamais un simple inventaire. L'établissement
d'un plan suppose en effet :
- un effort d'analyse qui dégage l'essentiel pour le destinataire
- un effort de synthèse qui aboutisse à des conclusions
- un effort de réflexion critique puisque l'exposé
s'assortit d'un examen personnel
L'étudiant retrouvera ici les critères qui fondent
un bon exposé. Il lui faut donc se défier des facilités
que semble procurer les plans-tiroirs et substituer aux titres simplement
descriptifs de ces derniers des titres analytiques, dont la progression
achemine le lecteur vers la conclusion du rapporteur. |
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6. DANS QUEL SENS REDIGER LES ANNEXES ?
Une notice de documentation est à la fois un document critique et un outil d'information. Il faut donc qu'elle soit explicite et sélective, mais non forcément exhaustive.
Il ne s'agit pas d'entasser en annexe tous les documents procurés au cours du stage, mais de sélectionner parmi eux ceux qui ont un lien direct avec le rapport que présente l'étudiant.
Par ailleurs, les annexes sont destinées à l'information du correcteur, et celle-ci doit être facilitée par la présentation que fera l'étudiant de ces documents.
Une notice de documentation regroupera donc l'ensemble des documents (livresques, iconographiques...) en précisant leur portée : technique ou article de vulgarisation, etc.
Lorsqu'il s'agira d'un livre ou d'un article, les indications bibliographiques devront être complètes (ex. : Bloch-Laîné, Pour une réforme de l'entreprise, Paris, Editions du Seuil, 1963) et il faudra éventuellement indiquer le numéro des pages qui semblent particulièrement intéressantes.
La plupart des documents auront probablement été fournis par l'entreprise, mais il faut aussi en indiquer avec précision la provenance et la nature, ainsi que l'intérêt (note de service, circulaire, brochure, journal de l'entreprise, etc...).
Les références au cours du travail :
- en cas de références à un document figurant en annexe, le plus simple est d'utiliser un numéro entre parenthèses, qui renvoie à une liste explicative en fin d'ouvrage ;
- en cas de citation d'une personne rencontrée au cours du stage, il faut présenter cette dernière ainsi que son rôle au sein de l'entreprise.
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Dernière mise à jour : 27/01/2004 |
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