| 
		   Le séminaire, qui aura lieu alternativement en salle de cours et 
              en atelier informatique, étudiera la perception du paysage urbain 
              depuis la Renaissance jusqu'aux espaces virtuels des médias actuels, 
              explorant le renouvellement de la recherche en histoire culturelle 
              par les technologies de l'information, à partir de documents numériques 
              créés en relation avec le séminaire par le centre de recherches 
              "cultures anglophones et technologies de l'information" (CATI). 
		   Culture visuelle et modélisation informatique   
		  - La représentation du paysage sera étudiée à partir de supports de cours placés sur le site du centre de recherche sur le thème de la navigation hypertexte : des perspectives de la Renaissance aux points de vues multiples des parcs du XVIIIe siècle et à leur transposition par les logiciels de vue panoramique  en 360° ; la navigation comme métaphore des espaces d'information traduits par les fonctionnalités multimédia. 
		   
		  La vision urbaine sera retracée comme modèle de "culture visuelle" dont les nouveaux médias sont l'expression formelle : espaces multiples des monuments classiques imaginaires aux architectures virtuelles, avec appui sur le cdrom Georgian Cities créé par notre centre de recherches ; les images de villes historiques jusqu'aux villes du jazz (de Harlem à Montmartre) : contribution  au programme de reconstruction en réalité virtuelle en coopération avec l'université du Missouri.  
              
               Les métaphores spatiales en théorie des représentations  
			  - A partir de textes littéraires seront étudiés l'image du voyage en poésie, le rôle du promeneur dans les espaces subjectifs, du roman du XVIIIe s aux  jeux de rôle dans les programmes de réalité virtuelle . 
			  - Il s'ensuivra une recherche sur les "espaces possibles" - la croisée des chemins en emblématique de la Renaissance (premier modèle de l'iconologie), les choix et les conditions dans la programmation (substitution d'images, espaces imbriqués, fenêtres) ; l'histoire de l' "oeil de la caméra" comme modèle du regard, de la course vagabonde des yeux au XVIIIe siècle aux appareils d'optique des artistes et aux études contemporaines de "computer vision" ; les espaces d'artistes et leurs modélisations informatisées 
               Travaux en atelier informatique  
			  - Les participants recevront une formation aux stratégies de recherche documentaire sur Internet de sites touchant le programme (notre centre de recherche étant chef de projet du programme national "Réseaux.doc" pour la formation documentaire) : utilisation des bases de données de textes, d'images  et de bibliographie acquises en coopération avec le Service Commun de la Documentation.  
			  - Les étudiants pratiqueront des logiciels : mise en forme de leurs exposé avec des logiciels de présentation de conférence. Ils peuvent joindre à leur mémoire un travail multimédia. Ils pratiqueront la création de documents multimédia avec des logiciels-auteurs. 
              
            Sources :  
               
			  Ogborn, Miles. Spaces of Modernity: London's Geographies 1680-1780. New York: Guilford, 1998. 
              Cédérom Georgian Cities. Paris: PUPS, 2001_03. 
              http://www.cati.paris4.sorbonne.fr 
              McGregor, Neil. Making Masterpieces. London: BBC Education / National Gallery, 1997 (vidéo).
              
              Réception : le mercredi 
              à 15 h bureau G 359 
              Conseils pour la consultation des ressources électroniques 
              du centre de recherche "Cultures Anglophones et Technologies 
              de l'Information" (CATI) : lundi après-midi en salle 
              des Vaisseaux. 
             
		   |