Grâce à l'étroite collaboration
entre les divers partenaires, mais aussi entre les disciplines,
entre les enseignants de LCE et de LEA en méthodologie, en
civilisation, en littérature, avec le SER qui a mis une salle
informatique à disposition 4h par semaine à Clignancourt,
avec notre responsable des tuteurs Michèle Théry qui
a délégué un tuteur à la formation documentaire,
il a été possible, dès la rentrée 2001
de démarrer l'expérience que nous permettait l'obtention
en juillet 2001 du projet Campus numérique décrit
dans le numéro 9 des Nouvelles de Paris-Sorbonne -Paris
IV (novembre-décembre 2001, "La Documentation à
Paris IV", p.17).
Sous la direction d'une monitrice, formée avec la participation
du Service Commun de la Documentation, et relayée au second
semestre par un tuteur ayant reçu la même formation,
nous avons pu mettre sur pied 20 groupes en anglais Deug Première
Année, répartis sur toute l'année. Nous essaierons
d'étendre cette formation ensuite, aux deuxièmes années
s'il reste des places disponibles à partir de février
car nous avons choisi une première tentative d'initiation
"légère" 5h sur 5 semaines à raison
d'une heure par semaine. Le programme a été élaboré
avec l'aide des URFIST et de leur longue expérience - les
étudiants peuvent toujours se référer au site
CERISE (Conseils aux Étudiants pour une Recherche d'Informations
Spécialisées Efficace) pour rafraîchir les souvenirs
de leurs cours de formation "Où trouver l'information?"
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise
L'idée qui nous anime est de permettre, dès la Première
Année, une prise de conscience de l'importance de l'acquisition,
dès le départ, de compétences qui, bien au
delà d'une aisance à manipuler des outils de recherche,
doit permettre aux étudiants de mieux dominer leur sujet
et doit constituer un véritable accompagnement vers le succès
tout au long de leur parcours. Il s'agit de mettre à leur
disposition des outils de travail nouveaux, dont seule la maîtrise
permet un réel gain de temps et de performances. Soyons clairs
cependant, ceci ne signifie pas qu'ils n'auront qu'à cliquer
pour obtenir un diplôme.
En examinant les questions qu'ils auront à étudier avec
nos collègues civilisationnistes par exemple, nous avons adapté
un programme de recherche d'éléments dont les étudiants
auront besoin ensuite, pour mieux assimiler les cours qui leur seront
proposés, comme: la politique extérieure de la Grande-Bretagne
vue à travers les titres des divers journaux dans la presse.
Ceci n'est qu'un exemple parmi tous ceux qui peuvent être extraits
du programme en civilisation.
Un travail identique peut être effectué en littérature
américaine ou anglaise sur les auteurs au programme.
En français, Deug de Lettres Modernes Première Année,
DLM100F1/F2 Méthodologie, Documentation Littéraire,
Nouvelles Technologies, un cours magistral en amphi a pu être
réalisé à Malesherbe grâce à la
collaboration du Professeur Mélonio, et avec la coopération
du Professeur Murat, avec qui nous avons tenté un duo sur La
Peau de Chagrin : accès au site de la BNF, analyse des
notices, des éditions. utilisation des moteurs de recherche,
recommandation de sites à consulter, mise en garde aussi sur
les limites du Net, et insistance sur la nécessité de
toujours faire des démarches de vérification dans un
ancien catalogue papier si nécessaire, pour acquérir une information exacte, et pour s'assurer qu'une information obtenue
rapidement certes, présente bien toutes les garanties de qualité
indispensable à une recherche.
Ce travail a été possible grâce à la préparation
de ce cours avec les enseignants chargés des Travaux Dirigés,
présents au cours et qui vont ensuite pendant des séances
en petits groupes, reprendre avec les étudiants et les tuteurs,
des éléments de cette formation et des investigations
plus affinées sur les sites indiqués.
Il convient d'élaborer cette année un programme qui
réponde aux besoins des étudiants de Première
Année, ce que la monitrice d'anglais a commencé à
construire, en rédigeant un premier rapport à propos
de 10 semaines d'expérience, en collaboration avec Paris X-
Nanterre, notre partenaire et porteur du projet Campus numérique.
Elle a créé des questionnaires de départ, des
évaluations après les cinq semaines de formation. Son
premier rapport sera incessamment disponible sur le site que nous
élaborons pour Réseaux.Doc avec Nanterre; ce travail
sera consultable assurément à partir du site de Paris
IV et montrera les exercices réalisés.
A côté des problèmes de simple manipulation des
fonctions de Word, et de connaissances de ses possibilités,
de consignes de sécurité, il faut apprendre aussi aux
étudiants la prise de notes, la technique de la synthèse
ou du résumé, ainsi que l'utilisation des moteurs de
recherche. Pour
l'instant, cinq heures c'est peu, mais c'est un début et nous
souhaitons ainsi leur donner le goût des pratiques d'enquêtes
méthodiques associé à une prise de distance critique,
qui les conduiront aussi bien vers la recherche que vers le monde
extérieur, les entreprises étant de plus en plus ouvertes
à la GED (Gestion Électronique de Documents) dans le
cadre de l'étude de faisabilité qui nous a été
confiée cette année. Ils peuvent consolider ces exercices
en utilisant les plages de libre-service en salle informatique ou
à la bibliothèque.
Nous espérons pouvoir ensuite proposer ce programme dans le
cadre d'un véritable "crédit libre" adaptable
selon les disciplines en raison, depuis 1997, de la nécessité
pour les Universités de proposer une formation méthodologique
dans le courant du premier semestre du premier cycle. Également
en raison des difficultés éprouvées par les étudiants
pour tout ce qui concerne la recherche documentaire et au regard des
incompétences méthodologiques importantes dont ils font
preuve, le champ visé par ce projet est la formation structurée
à la recherche bibliographique et à l'usage de la documentation
papier et électronique : initiation à la consultation
et à l'utilisation de banques de données, cédéroms
et navigation Internet (bibliographies imprimées et bases de
données, lieux de la documentation et sources, réseaux,
hypertexte, commentaires de documents multimédia, utilisation
de didacticiels, images numériques, cartographie numérique,
exploitation du web comme document authentique).
Pour l'instant l'inscription dans les groupes de "Tutorat documentaire"
s'est faite sur la simple motivation du volontariat et nous observons
les différences avec les groupes de tutorat classique. On avait
déjà remarqué l'utilité des tutorats dits
"de bibliothèque" , mais peut être pouvons-nous
espérer que cette formule dotée d'un contenu plus structuré
et adapté à des besoins ressentis comme immédiats,
sera convaincante. L'objectif est cependant de le valoriser pour les
étudiants qui se seront investis dans cette formation dans
une réflexion commune avec les enseignants de
méthodologie.
Nous menons parallèlement grâce aux URFISTs et à
l'aide infatigable de Claire Panijel, que de nombreux collègues
connaissent bien désormais, étant donné les diverses
journées qu'elle a organisées pour eux en formation
à la recherche documentaire. En effet, il est primordial que
les enseignants eux-mêmes soient sensibilisés, aidés
et formés: ce souci entre bien évidemment dans nos préoccupations.
Trois formations d'une quinzaine de participants à chaque fois,
en novembre- décembre, ont eu lieu Rue des Bernardins, siège
des URFIST, pour les enseignants de français, d'anglais et,
pour Nanterre, de sciences juridiques: la première portait
sur la recherche sur Internet, les suivantes sur la préparation
de documents pour publication sur Internet grâce a un logiciel
éditeur ; une autre aura lieu en février sur le traitement
des images numériques. Ces séances comprennent toujours,
après une explication des notions essentielles, des pratiques
sur ordinateurs par chacun des participants.
Des formations ultérieures sont prévues avec l'aide
de Madame Chassaing et du service de formation de Paris IV sur la
mise en ligne de cours, ou sur la manipulation de logiciels comme
Dreamweaver (création de sites Internet).
Le principe essentiel est l'intégration des TIC au programme
des disciplines. Nous préparons l'extension de cette expérience
aux autres cycles : nous la pratiquons déjà en licence
dans un module optionnel d'histoire culturelle anglaise, appuyé
sur les ressources en ligne, et en 3e cycle.
Au niveau des moniteurs de tout le CIES Sorbonne Sciences Humaines
(177 candidats cette année) ces formations existent depuis
trois ans déjà à la demande des Directeurs du
CIES. Le Professeur Marie-Madeleine Martinet et moi-même avons
régulièrement donné des conférences (
en 2002 le 14 janvier à Malesherbes) puisant une partie de
notre documentation auprès du SCD et des URFISTs.
Depuis cette année, nous en faisons également pour les
doctorants de notre Ecole Doctorale « Civilisations, Cultures,
Littératures, Sociétés » sur les méthodes
documentaires relevant de ces disciplines.
Nous publions sur les sites de notre centre de recherches et de l'École
Doctorale des aides à la recherche (résumés de
formations documentaires, listes de sites utiles .) qui permettent
aux étudiants de réviser et poursuivre ces notions.
Consulter:
http://www.cati.paris4.sorbonne.fr (formation documentaire)
et le site de l'Ecole Doctorale IV (http://www.paris4.sorbonne.fr
) voir Recherche ED IV.)
Des comparaisons d'expériences et une valorisation sont rendues
possible par des congrès et salons où nous présentons
cette expérience, ainsi récemment au Salon de l'Education.
Il convient en fait, que les TICs (Technologies de l'Information et
de la Communication) deviennent un outil intégré, commode,
de recherche, non la panacée, ni un remède miracle à
tous les maux et/ou problèmes de l'enseignement et de la recherche
réunis: je risque fort d'intituler un prochain article La langue
d'Esope... Liliane Gallet-Blanchard
Professeur déléguée à la Communication
Electronique.
Co-directeur du Centre de Recherche CATI (Cultures Anglophones et
Technologies de l'Information).
Chef de projet Campus numérique Réseaux.Doc: formation
à la recherche documentaire.
|