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Ressources DEA-MAN 413
Lexique et glossaire : vocabulaire de base en informatique
http://www-rocq.inria.fr/qui/Philippe.Deschamp/CMTI/glossaire.html
 

I- Hardware et la composition d'un ordinateur

Il est certainement important de préciser que le mot hardware représente la matériel informatique que l'on a en face de nous et qui constitue l'ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de données. En effet, ce que l'on appelle ware en anglais peut se traduire en français par "produit fait main". Cela se rapporte à la machine ou computer sur lequel nous allons travailler. N'oublions pas qu'à l'origine de l'informatique il ne s'agissait "que" d'un boulier, sans aucun doute fait main, qui a bien évolué depuis !

- ordinateur = computer. Littéralement, un " computer " est celui qui compute, qui fait des calculs. A l'origine, on ne parlait pas d'une machine mais bien d'un homme.

- écran = screen , Visual Display Unit (V.D.U.),Cathod Ray Tube (C.R.T.).Un écran est aussi appelé un moniteur.

- touche = key.

- clavier = keyboard.

- souris = mouse.
Il s'agit du dispositif de commande tenu à la main, connecté à un ordinateur, et dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un repère sur l'écran.(1)

- disquette = diskette, floppy disk, floppy.

- lecteur de disquettes = disc drive.

- drive = unité.

- unité centrale de traitement = CPU= Central Processing Unit. Elle peut se situer sous l'écran ou dans une tour.

- Le micro-processeur = Microprocessor or "chip". Composant électronique principal de l'ordinateur, il exécute les instructions, effectue les calculs et gère les flux de données traitées par l'ordinateur. Pour accomplir sa tâche, le processeur communique avec les périphériques d'entrée, de sortie et de stockage.(2)
La vitesse d'un processeur est un facteur déterminant pour la vitesse globale d'un ordinateur. Plus elle est élevée, plus l'ordinateur fonctionne vite. Elle se mesure en mégahertz (MHZ) ou millions de cycles par seconde.
constitue le coeur de la machine. C'est un processeur miniaturisé dont tous les éléments sont, en principe, rassemblés en un seul circuit intégré. Les puces sont faites en silicium (silicon). Le micro-processeur doit être créer dans un lieu sans aucune poussière appelé dust free environment.

- Les périphériques d'entrée permettent de communiquer avec l'ordinateur pour lui envoyer des informations et des commandes. Il s'agit principalement du clavier (keyboard), de la souris (mouse), et des manettes de jeu (joystick). To key in data : entrer les données au clavier.

- Les périphériques de sortie permettent à l'ordinateur de communiquer des informations à l'utilisateur. Il s'agit de l'écran, de l'imprimante (printer), des haut-parleurs…

- Un périphérique de stockage sert de support pour enregistrer et conserver des informations auxquelles l'ordinateur aura recours pour exécuter ses tâches:
exemples : lecteur de disquettes (disc drive), lecteur et graveur de CD-ROM, lecteur de bandes magnétiques en sont les exemples les plus courants.

- Le modem est un périphérique qui permet à l'ordinateur de communiquer avec d'autres ordinateurs par l'intermédiaire du réseau téléphonique. Il existe des modems internes à l'ordinateur, ou bien externes.2

- octets = byte. Chaque octet est composé de 8 bits. Un bit désigne l'unité élémentaire d'information qu'un ordinateur peut traiter. (binary digit, 1 or 0)
La capacité de la mémoire,d'une disquette ou d'un CD-ROM est évaluée en octet.

- Le disque dur (hard disk) est le principal périphérique de stockage des informations. Un disque dur d'une capacité de 8Go (giga-octet) répond à la majorité des besoins domestiques et professionnels. En revanche si l'on souhaite faire du traitement d'images ou de vidéo par exemple, il faut prévoir jusqu'à 20 Go et plus.

- La mémoire (storage or memory) permet l'enregistrement, la conservation et la restitution de données. Dans un ordinateur, il existe deux types de mémoire : la mémoire vive et la mémoire morte.
On mesure la taille de la mémoire en octets. Un ordinateur doit en général être équipé d'au moins 64 Mo (méga-octet), mais l'on recommande fréquemment maintenant 128 Mo.

- Mémoire vive = Random Access Memory (RAM). La RAM sert à enregistrer les informations utilisées par l'ordinateur lorsque celui-ci est en marche. Son contenu peut donc être modifié en usage normal. Elle contient des instructions qui permettront à l'ordinateur de s'allumer correctement, à chaque démarrage.


- Mémoire morte = Read Only Memory (ROM). Contrairement à la RAM, la ROM est un type de mémoire qui est utilisé en stockage, et en lecture.


- L'unité de définition de l'image sur un écran ou pour une imprimante se fait en pixel.

- Cartouche d'encre = ink cartridge.

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II- Software

Lorsque nous parlons de software, nous faisons évidemment référence à un logiciel ou programme. Plus techniquement, il représente l'ensemble des programmes, procédés et règle, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données.
Exemples: logiciels de traitement de textes (word-processing), tableur (spreadsheet), ou traitements d'images...

- Système d'exploitation de la machine = operating system (O.S.). Ce programme contrôle le fonctionnement global de l'ordinateur. Le plus couramment utilisé sur les PC de bureau est Windows, concurrencé maintenant par Linux. Les systèmes d'exploitation étant de plus en plus puissants, ils demandent d'avoir de plus en plus de mémoire.

- Donnée = data.

- Support de données = data medium.

- Base de données = data base.
Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes.(3)

- Fichier, dossier = file.

- Répertoires = directories.

- Sous-répertoires = sub-directories.

- Type de caractère ou police = font.

- Afficher sur l'écran = to display.

- Entrer des données au clavier = to key in.

- Mise en page = page setting.

- Traitement de texte = word processing, word processor (W.P.). Le traitement de texte le plus utilisé est certainement Word de Microsoft. Il représente l'ensemble des opérations de création, de manipulation et impression de texte effectués à l'aide de moyens électroniques.

- Tableur = spread sheet. Ce logiciel crée et manipule interactivement des tableaux numériques. Le plus couramment utilisé est Excel de Microsoft.

- Icône = icon. Il s'agit du symbole graphique qui représente une fonction ou une application particulière et que l'on peut sélectionner et activer à partir de la souris.

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III- Différents types d'ordinateur

- Agenda électronique = Personal Digital Assistant (P.D.A.).
= palm top computer, pocket computer.
= Hand-held computer.

- Ordinateur portable = portable computer.

- Ordinateur portatif = laptop computer. Il s'agit d'un ordinateur portable à alimentation autonome, de taille et de poids réduits.

- Ordinateur familial = home computer.

- Ordinateur de bureau = desktop computer.

-Mini ordinateur : minicomputer: malgré son nom, machine volumineuse, ordinateur des années 70 pouvant supporter la gestion d'une entreprise ou d'une université.

Super ordinateur = super computer, Cray computer. Cet ordinateur n'est utilisé que dans le cadre scientifique, dans l'armée. Il permet des calculs très rapides et en très grande quantité.

IV- Petit glossaire

- Bogue = bug: erreur: cela représente un défaut de conception ou de réalisation du programme se manifestant par des anomalies de fonctionnement.=>the millenium bug.
- Voir l'histoire du "BUG":

- Connexion = log in, log on. Cette procédure permet à un utilisateur de se mettre en relation avec un système informatique.

- Serveur = server. Un serveur est un ordinateur exploitant un système informatique permettant par exemple, à un demandeur la consultation et l'utilisation d'une ou de plusieurs banques de données.

- Numérique = digital, numerical, numeric. On dit d'une représentation de données au moyen de caractères-des chiffres généralement- qu'elle est numérique. Numérique s'oppose à analogique.

(1) Deschamp,Philippe. Glossaire informatique des termes de la Commission ministérielle de terminologie informatique. 2001-05-04. Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). 2001-11-17.
http://www-rocq.inria.fr/qui/Philippe.Deschamp/CMTI/glossaire.html


(2) 3D Visuel. La Micro c'est simple. Paris: First Interactive, 1998.

(3) Définition du Glossaire informatique des termes de la Commission ministérielle de terminologie informatique.
http://www-rocq.inria.fr/qui/Philippe.Deschamp/CMTI/glossaire.html
Dernière mise à jour : 27/01/2004
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