ACTIVITES
DE RECHERCHE, COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS
(depuis 1998)
CONDUITE DE PROJETS
ESTC:
poursuite du projet informatisation catalogue bibliothèque
Sorbonne XVIIIe siècle.
coordination Bibliothèque de la Sorbonne-British Library.
Direction
du Programme "Formation à la Documentation"
en collaboration avec la Direction des Bibliothèques et le
Service Commun de la Documentation de Paris IV. "Documentation
et recherche en études anglophones" (notification de
la décision d'aide 95.K.6416, en réponse à
l'appel d'offre "Formation à l'usage de l'information")
( Voir Bulletin des Bibliothèques de France, n°1,
1999, Article de S. Fayet, ‘ Méthodologie documentaire:
formation des étudiants de 2e et 3e Cycle à Paris
IV.’)
Création
du site Web du Centre de Recherche Cultures Anglophones et Technologies
de l'Information (CATI) http://www.cati.paris4.sorbonne.fr
- 1998-2000 :Direction de l’équipe
pour la création d’un cédérom sur
« les Villes en Grande-Bretagne au dix-huitième
siècle ». Ces travaux, en particulier les
réalisations des prototypes sur Edimbourg, Bath et Londres
ont fait l’objet, entre autres, de présentations
à l’Université de Glasgow (1998) et à
l'Université de Virginie (1999) où notre communication
a été retenue lors des Congrès «
Digital Resources in the Humanities » et « Association
for Literary and Linguistic Computing ».
Intégrant en présentation hypertexte des documents
cartographiques, urbanistiques, textuels et chiffrés,
réalisé par une équipe de collègues
associés de diverses universités, en contact avec
les organismes britanniques de documentation et de recherche
sur la modélisation informatisée de l’urbanisme,
ce CDROM sert pour l’enseignement et pour la recherche
sur le XVIIIe siècle. Publié en décembre
2000. Poursuite avec la version en français, publiée
en mai 2003, ainsi qu'orientation vers la mise en ligne d'aide
à la recherche et à l'enseignement.
- Campus numérique 2001- Renouvelé
en juillet 2002.
Chef
de projet pour « Réseaux.doc : formation à la
recherche documentaire ».
Consortium Paris-Sorbonne, Paris X-Nanterre, URFIST (Unités
Régionales de Formation à l'Information Scientifique
et Technique), ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences
de l’Information et des Bibliothèques), Université
de Bourgogne, Université de Nancy 2.
Champs de la formation
:
Formation à la recherche systématique et à
l'usage de la documentation papier et électronique:
initiation à la consultation et à l'utilisation de
banques de données, cédéroms et navigation
Internet. (bibliographies imprimées et bases de données,
lieux de la documentation et sources, réseaux, hypertexte,
concordances, commentaires de documents multimédia, utilisation
de didacticiels, images numériques et métadonnées,
cartographie numérique, exploitation du web comme document
authentique..). Les enseignants participant au projet seront spécialistes
de disciplines complémentaires: informatique pour sciences
humaines, langues et civilisations étrangères, musicologie,
géographie, histoire de l'art..
Publics visés
:
2e et 3e Cycles (Paris IV) en 2001-2002 avec élargissement
aux diverses disciplines en Sciences Humaines et extension au Premier
Cycle (apport de l'Université de Paris X) en Phase 2.
Formations des enseignants (CIES, IUFM, modernisation des enseignements
existants et compléments de formation documentaire, en cours
de carrière, pour les personnels de l'Education Nationale
accédant à de nouvelles responsabilités.)
Pour ceux qui se destinent à l'enseignement et à la
recherche, l'apprentissage de la recherche documentaire est nécessaire
du fait que la recherche et l'interprétation de documents
deviennnent des parties intégrantes des programmes à
tous les niveaux.
Pour ceux qui se destinent au secteur professionnel, formation aux
responsabilités de gestion électronique de données
dans les services de veille technologique.
Les documents produits pour ces cours sont accessibles sur les sites
publics, les didacticiels accessibles aux étudiants des universités
partenaires et aux établissements faisant partie de la FIED.
Objectif général
du projet :
- Structurer l'apprentissage de la méthodologie documentaire
en s'appuyant sur des équipes conjointes de conservateurs
spécialistes de la documentation et d'enseignants - à
Paris-Sorbonne étroite collaboration avec le Service Commun
de la Documentation, responsable Madame Marie-Françoise Bisbrouck;
Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne: coopération
avec les services de Madame Jullien; Premier Cycle: Bibliothèque
du Centre de Clignancourt, Responsable Odile Grandet; Bibliothèque
du Centre Universitaire de Malesherbes; Bibliothèque des
thèses.
- Donner aux étudiants les outils d'apprentissage nécessaires
pour les préparer à leur futur travail de recherche
documentaire, avec pour valeur ajoutée de cette formation
le développement de la culture technologique et l'acquisition
de compétences transversales.
- Tester les produits de formation " en particulier didacticiel
et produit ENSSIB, ainsi que plateformes.
Ingénierie
pédagogique :
- Evaluation de départ: niveaux de référence
pour définir le parcours.
Autoformation tutorée: tutorat "réactif"
et "proactif".
En accompagnement pédagogique en présentiel, il existe
déjà à Paris IV, depuis 1995, suite au Contrat
"Documentation et recherche en études anglophones",
une formation l'intention des étudiants de licence, de maîtrise
LCE et LEA, de doctorats et d'agrégation.
-Initiation à la recherche documentaire:
Le Service Commun de la Documentation collabore à des séances
de formation en licence, maîtrise et DEA en début de
chaque année universitaire depuis 1995: présentation
des lieux de l'information et des gisements de sources, usage des
catalogues papier (mots clefs, vedettes d'autorité), des
catalogues en ligne (équations de recherche, opérateurs
booléens), bibliographie, recherche en ligne et navigation
Internet (moteurs de recherche, repérages des sites pertinents
et portails).
-Interprétation de documents et de dossiers:
Les professeurs responsables du programme formation à la
documentation, en coopération avec les URFIST assurent des
sessions de formation sur les sujets : bases de données textuelles
(indicateurs d'adjacence), banques d'images (descripteurs, métadonnées,
graphisme), bases de données chiffrées et cartographie
numérique (extraction de données), image numérique.
Ces formations destinées aux étudiants en présentiel
ont été mises en ligne (http://www.cati.paris4.sorbonne.fr)
(cours de Madame Fayet, maintenant à la BNF) à l'intention
des étudiants de maîtrise en particulier qui se trouvent
à l'étranger.
Parallèlement à la mise en place des groupes de tutorat
documentation, ce projet implique de nombreuses formations et participations
à des journées de travail:
- La formation des personnels
à l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur,
Direction de la Technologie, 12 octobre 2001 : De nouvelles
compétences pour accompagner les projets.
-Formation des enseignants avec
les URFISTs:
Recherche documentaire les 26 novembre 2001, 7 décembre 2001.
Traitement de l'image (4 et 5 février, 17 Rue des Bernardins).
Formation des Moniteurs: Conférence donnée le 14 janvier
2002 Les usages de l'information dans le travail intellectuel pour
les disciplines sciences humaines et sociales.
- Campus numériques Niveau 1, approches croisées,
étude de faisabilité, Ministère de la Recherche.
-Journée de travail FIED 6 décembre 2001, les 23 et
24 janvier 2002 , Les usages des plates-formes d'enseignement à
distance vues par les enseignants et les étudiants.
-Direction de la Technologie
SDTETIC, La formation des personnels à l'usage des TICS dans
l'enseignement supérieur: de nouvelles compétences
pour accompagner les projets: 12 octobre 2001, .Ministère
de la Recherche.
-Rencontre AMU Portail étudiant, intranet pédagogique,
bureau virtuel: quel environnement de travail numérique pour
les étudiants?, 4 décembre 2001
- BPI Doc FORUM le 19 décembre
2001
-Journée de travail à
l'Université de Nancy 2 , Formation documentaire, le 17-18
janvier 2002.
Langues-U (le 4 mars).
-Présentation par l'Université
de Nancy 2 (Brigitte Nominé) à l'Université
de Paris IV du bureau nomade de l'étudiant le 24 janvier
2002.
-Colloque RAO (Recherche Assistée
par Ordinateur): organisé à l'Université de
Paris X Nanterre par le Professeur F. Deconinck-Brossard le samedi
2 février 2002.
- membre du comité d'ALLC
(Association for Literary and Linguistic Computing) - nommée
en juin 2004 (association internationale de spécialistes
de TIC pour sciences humaines)
COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS
1998
- Invitée à participer
au débat ‘The electronic revolution’,
Oxford Union Debating Society, University of Oxford. (mars 98).
- Participation au Colloque organisé
par The British Council, consacré à « L’avenir
numérique : quelle voie, quel choix ? » (Paris,
novembre 98).
- Colloque Villes en visite virtuelle,
organisé par le Centre de Recherche CATI, Paris
Sorbonne, février 1998.
Communication « Création de la ville virtuelle »,
publié en janvier 2000 aux PUPS.
- Journée «Information
Scientifique et Nouvelles Technologies : Recherche et Formation,
Université de Poitiers (1e juillet 1998).
« Les formations à la maîtrise de l’information
dans les Universités ».
- Congrès de la Société
des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Rennes,
mai 1998.
« Les vues de Londres au XVIIIe siècle : de la camera
obscura à l’hypermédia »
- Digital Resources in the Humanities,
Glasgow (Septembre 1998)
« The Hyperspace of the Enlightenment: Design Issues of
Structure, Interface and Navigation in the Creation of a Hypermedia
CD ROM on Georgian Cities » en collaboration avec le Professeur
Marie-Madeleine Martinet, publié dans DRH 98 (Londres:
Office for Humanities Communication, King’s College, London,
2000)
1999
- Participation au Congrès
de TRB (Transportation Research Board , Washington, janvier
1999).
- King’s College London, Centre
for Computing in the Humanities (29 janvier 1999)
« Hypermedia as a navigational metaphor of the XVIIIth century
urban experience » en collaboration avec le Professeur Marie-Madeleine
Martinet
- Colloque organisé par le
Centre de Recherche CATI , Paris-Sorbonne (13 mars 1999)
« Création d'un cédérom hypermédia
sur la ville en Grande-Bretagne au Siècle des Lumières»
publié dans Villes en visite virtuelle, aux Presses
de l’Université de Paris-Sorbonne en janvier 2000.
- ALLC and ACH Conference (Association
for Literary and Linguistic Computing and Association for Computing
in the Humanities) The University of Virginia (Charlottesville)
(9-14 juin 1999)
Communication "Eighteenth?century cities in an interdisciplinary
curriculum: creating a CD?ROM — hyperlink structure and
interpretive approaches ".
- DRH'99 ( Digital Resources for the
Humanities 12-15 septembre 1999)
Participation à l'exposition de productions électroniques.
King's College, London.
- Dans le cadre de la Semaine de
la Science (21 Octobre 1999) présentation du cédérom
en création « La Ville en Grande-Bretagne au dix-huitième
siècle», avec la collaboration des membres de notre
Centre de Recherche, Amphi Richelieu en Sorbonne.
- Conférence "Les usages
de l'information " (1 décembre 1999) pour les
Allocataires-Moniteurs de 1ère année (Lettres, Sciences
Humaines et Sociales) du CIES Sorbonne.
- Publication :
"Mondes virtuels: Formes, lumière et vie",
Hommage à Paul Denizot, XVII-XVIII Bulletin de la Société
d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles,
Lille 3, 1999.
2000
- ALLC/ACH, Glasgow University
(20-25 juillet 2000)
“A case study of an evaluation questionnaire concerning
the integration of a hypermedia project in University Course”,
en collaboration avec le Professeur M.-M. Martinet.
- Dans le cadre de la Semaine de
la Science, Exposition Pascal, l'ordinateur et la Sorbonne…dans
la Chapelle de la Sorbonne (16-23 octobre).
- Commissaire de l’exposition « Pascal, l’ordinateur
et le Sorbonne » en partenariat avec la Fédération
des Equipes Bull et en coopération avec le Palais de
la Découverte: exposition sur les premiers ateliers
mécanographiques, conférences sur les usages
de l’informatique en sciences humaines, présentation
des recherches de notre université en informatique
pour sciences humaines.
- Conférence : utilisation du multimédia en
sciences humaines: cédérom La ville au dix-huitième
siècle en Grande-Bretagne
- Colloque national des CIES : Former
des enseignants aux Technologies de l'Information et de la Communication
pour l'Enseignement: la place des CIES.
- En collaboration avec toute notre équipe de recherche,
publication du cédérom
sur « Les Villes en Grande?Bretagne au XVIIIe siècle
» Paris : Presses de l’Université de
Paris-Sorbonne (décembre).
2001
- Colloque de la Société
des XVIIe et XVIIIe siècles, présentation du cdrom
"La ville au dix-huitième siècle en Grande-Bretagne"
, Maison H. Heine (13 janvier)
- Participation à la journée
Campus du Futur Agence de Modernisation de l'Université
(23 Janvier)
- Participation à la Journée
organisée par la FIED sur les Formations Ouvertes et à
Distance Université de Toulouse (25 Janvier)
- Conférence CIES Sorbonne
Allocataires- Moniteurs :
Les usages de l'information dans le travail intellectuel:
Lettres, Sciences Humaines et Sociales (27 février)
- Colloque CATI Université
Paris-Sorbonne Paris IV: Publications électroniques
En collaboration avec les Professeurs M.-M.Martinet et Deconinck-Brossard
(ParisX-Nanterre, 17 mars)
2001
- 32ème Congrès de «
The American Society for Eighteenth-Century Studies »
Université de la Nouvelle Orléans (18-22 avril)
Communication: Hypermedia and Urban Culture (avec le
Professeur M.-M.Martinet).
- Enseigner et apprendre avec les
TICE, former des formateurs: présentation de réalisations
et d'expériences, Grenoble (16-17 novembre)
- Publication électronique
: La documentation électronique : aide à la
recherche et nouveau champ de recherche (novembre)
http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/article.php3?id_article=693
2002
- Equipe d’accueil Cultures Anglophones
et Technologies de l’Information (CATI) EA 2566 renouvelée
avec avis favorable sans navette au contrat quadriennal 2002.
- Communications
- Colloque Les webTV universitaires
: pour quoi faire ? Université de Limoges (13-14
juin).
- Deuxièmes Rencontres FORMIST
: Présentation de Campus numérique Réseaux.doc
: formation à la recherche documentaire. ENSSIB,
Lyon (juin).
- Invitée au Congrès
Association for Literary and Linguistic Computing,
Tübingen (juillet ).
- Participation à la Journée
des Universités Parisiennes : « Envie d’amphi
» (7 décembre)
Exposition dans la Chapelle de la Sorbonne de reconstitutions
de villes en réalité virtuelle (Bath, New York,
Montmartre par nos partenaires des universités de Bath
et du Missouri. Organisation de deux conférences des Professeurs
R. Tavernor (Architecture, University of Bath, B. Carter (University
of Missouri) et Tim Portlock (University of Illinois) sur les
villes en réalité virtuelles et leur reconstruction
historique en virtuel.
-Publications
électroniques : en collaboration avec le co-directeur
du Centre de recherches, le Professeur Marie-Madeleine Martinet
:
2003
- Congrès SERENATE ( Study
into European Research and Education Networking as Targeted by
eEurope) Montpellier (17-19 janvier) : premier expert en
sciences humaines invité à SERENATE, groupe d’experts
préparant des recommandations à l’Union Européenne
sur les réseaux informatiques universitaires ; communication
« Humanities end-users: research and teaching» en
ligne à l’adresse
http://www.serenate.org/workshop3.html
- Stage formation à l’intention
des Allocataires- moniteurs de 1ere Année. Atelier informatique
(20 janvier)
Formation à la recherche documentaire : bases de données
bibliographiques et textuelles, du cédérom à
Internet
- Journée de travail de la
FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement
à Distance) , Université de Besançon,
Universités virtuelles
régionales et environnements numériques
(23 janvier)
- Conférence à South
Bank University Business School
Masters in International Business : residential week-end (22
février)
Horsley Management Centre
The real virtual entreprise.
- Assises nationales pour l’éducation
à l’information : parrainage scientifique pour l’éducation
à l’information (12 mars)
« L’intégration des TIC dan la recherche et
dans l’enseignement » Présentation du référentiel
de formation à la documentation du Premier Cycle au Doctorat
dans le cadre de Campus numérique Réseaux.doc
Formation à la recherche documentaire.
http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/Assises/Ass-index.htm
- Journée de travail FIED Université
Paris X : La mise en ligne des formations au sein du réseau
FIED (20 mars)
Communication :
Méthodologie documentaire : mise en ligne.
- Organisation du Colloque CATI en
Sorbonne (22 mars)
«LES DOCUMENTS ELECTRONIQUES» Présentation
du programme «Réseaux.doc» :
documents en ligne pour la recherche et pour l'enseignement
- Séminaire encadrement supérieur
de l’Université Paris Sorbonne: présentation
de Campus numérique Réseaux.doc et du nouveau site
web dynamique de l’université créé
par le Service de la Communication Electronique que je dirige.
(26 avril)
- Participation à la journée
de l’AMUE (27 mai): l’accueil des futurs
étudiants sur le Web de l’établissement :
comment leur présenter l’offre de formation ?
- Participation aux troisièmes
rencontres FORMIST à Lyon, à l’Ecole
National Supérieure des Sciences de l’Information
et des Bibliothèques (12 juin)
- UNESCO Communication au 7th World
Congress d’ OESO (3 septembre)
E-Humanities: Eighteenth-Century Medicine and Society.
- Archives audiovisuelles de la recherche
en sciences humaines et sociales :
Entretien avec Camille Bonnemazou
Maison des Sciences de l’Homme
En ligne sur le site www.msh-paris.fr
Les nouveaux médias : formation à la recherche
documentaire, étude du patrimoine culturel de la Grande-Bretagne
au 18e siècle. Entretien enregistré le 17 septembre
2003.
Campus Numérique Réseaux.doc
formation à la recherche documentaire. Entretien enregistré
le 23 septembre 2003.
- 26-27 septembre 2003
Towards an Information Society for all : virtual services for
real people
Colloque international organise par le British Council.
- Colloque Campus numériques
et universités numériques en région Montpellier
(1-2 octobre)
Enjeux et mise en œuvre du numérique dans la formation
supérieure.
- Mise en ligne du nouveau site web
CATI
Mise en ligne de compléments électroniques aux cours
LCE et LEA.
Mise en ligne du site relatif au projet de recherche « Virtual
Montmartre » (http://www.cati.paris4.sorbonne.fr)
(8 octobre)
2004
- Stage formation à l’intention
des Allocataires- moniteurs de 1ere Année. Atelier informatique
(19 janvier)
Formation à la recherche documentaire : bases de données
bibliographiques et textuelles.
« Les usages de l’information dans le travail intellectuel
» pour les disciplines sciences humaines et sociales.
- Participation à la journée
de travail de la FIED, université de Rennes II,
enjeux de l’Enseignement à distance (30 Janvier 2004)
- 3 Septembre-9septembre 2004
Digital Resources in the Humanities (DRH) University of Newcastle
Communication
“VR Montmartre in the jazz age:
the problematics of virtual reality for multicultural history”.
Publicaton soumise à Literay and Linguistic Computing
:Journal of the Association for Litarary and Linguistic Computing.
Oxford University Press.
Projets en
cours:
- Campus Numérique : poursuite
(Voir descriptif supra )
- Direction du projet « Virtual
Montmartre » : Anna Julia Cooper, née esclave
et première femme à obtenir un doctorat en Sorbonne,
ou la reconstitution du Montmartre des années 1920-1930,
jazz age, en parallèle au Harlem des années 1920-1930
déjà réalisé par l’équipe
du Missouri. Début d’un programme de coopération
internationale avec l’Université du Missouri pour
la création d’un site en Réalité Virtuelle
avec l’implication des étudiants et des chercheurs
: visioconférences de concertation et envois mutuels de
documents pour l’avancement du programme incluant géographes,
musicologues et anglicistes.
- Contribution à l’équipement
multimédia et informatique de l’université
: ordinateurs, logiciels, cd-roms de notre domaine, acquisition
de licences pour base de données bibliographiques, textuelles
et documentaires en histoire culturelle ( LION, SCRAN, Grove Dictionary
of Art, JSTOR), utilisées pour la formation des jeunes
chercheurs et pour les recherches des membres du Centre, selon
la Charte des thèses prévoyant l’accès
des doctorants à la documentation électronique des
centres, avec séances hebdomadaires pour formation à
leur usage, des étudiants DEA, doctorants et post-doc.
ACTIVITES
EN MATIERE D'ENSEIGNEMENT
(au cours des cinq dernières années)
- Maîtrise et DEA ou DESS
:
DEA: Séminaire «
Cultures anglophones et technologies de l'information »
Initiation, en atelier informatique,
à l'utilisation des techniques informatiques nécessaires
à la recherche :
- Hardware, software,
- Utilisation d'un traitement de texte
- Présentation d'un système d'exploitation
- Utilisation des scanners
- Création de bases de données.
- Initiation aux réseaux et aux banques de données,
dans une Unité Régionale de Formation à l'Information
Scientifique et Technique (URFIST) grâce à la collaboration
de Madame Claire Panijel (Ecole des Chartes).
- Analyse des problèmes de sécurité.
- Porte-monnaie électronique
- Réalité virtuelle
- Intelligence Artificielle
-« Chatterbots » ou simulation du dialogue
- Traduction Assistée par Ordinateur
- Enseignement Assisté par Ordinateur.
- Organisation de visioconférences. Intervention de conférenciers
à distance dans le séminaire. - Démonstration
des divers supports (visioconférence, webcam) et de leurs
fonctionnalités.
- Intégration des sujets traités dans le calendrier
du programme du séminaire.
Maîtrise MAN 413 Séminaire
« Recherche et informatique »
- Formation C2i
- Initiation à l'utilisation de l'informatique dans la constitution
d'une bibliographie
- Démonstration de l'interrogation des banques de données
- Utilisation d'un traitement de texte
- Présentation des scanners
- Problèmes posés par la sécurité en
informatique
- Intelligence artificielle et systèmes experts
DESS LEA Commerce international.
The
Virtual Entreprise: l’informatisation de l’entreprise
et ses enjeux au niveau du commerce international: cours en atelier
informatique et initiation à l'utilisation des TICs dans
les exposés.
Soutenance des rapports de stages.
DESS Lettres Modernes Spécialisées.
Anglais de spécialité des options ‘édition’
et ‘audio-visuel’: cours en atelier informatique, travail
en autoscopie, exposés avec initiation à l'utilisation
des TICs.
MAN 440 LEA
M-Commerce
Conférence mensuelle:
E-commerce : B2B-B2C, E-purse, Virtual Reality, Business Intelligence.
LCE
Licence: Histoire culturelle britannique et documentation LAN 336
Cours:
- La Ville au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne.
-Sciences et société en Grande-Bretagne du dix-huitième
au XXIe siècle.
LXAN 330 LEA
Initiation aux Affaires
Internationales (Commerce international, mondialisation,
négociations, Gatt, APEC....)
1999 : Cours The Spectator,
Addison and Steele.
ACTIVITES D'ENCADREMENT
ET RESPONSABILITES
- Coordinations et enseignements :
Université
Paris IX-Dauphine
DESS 220 depuis 1981:
Informatique de gestion et banque de données, DESS double
compétence: Cours : Computers in the Humanities
Depuis 1991 DEA Langue anglaise des
spécialités scientifiques et techniques
Participation au DEA national de Langue anglaise des Spécialités
Scientifiques et Techniques dirigé par le Professeur Michel
Petit à l'Université de Bordeaux 2, cohabilité
avec les Universités de Bordeaux 2, Montpellier, et Toulouse.
Depuis 1993: Responsable de la filière
technologie de ce DEA
Tuteur puis coordinateur des candidats au DEA.
Cours: Formation à la documentation et multimédia.
- Direction de thèses:
7 thèses inscrites dont 3 en codirection avec Pierre Cotte,
Professeur de linguistique à l’Université
Paris IV, 4 soutenues.
21
Décembre 1998
Soutenance de la thèse de Marie-Sophie Reijers, La télévision
éducative en France et en Grande-Bretagne, Directeur
L. Gallet-Blanchard.
18
Décembre 1999
Soutenance de la thèse de Pierre Labrosse, L’Anglais
de l’Informatique, Codirecteurs P. Cotte et L. Gallet-Blanchard.
Décembre
2000
Soutenance de la thèse de Monique Frobert-Adamo, Etude
diachronique de la rhétorique des textes de brevets américains
du secteur de la chimie: le rôle des syntagmes nominaux dans
le transfert l'interprétation des informations stratégiques.
Codirecteurs P.Cotte et L.Gallet-Blanchard.
Soutenance de la thèse
de Sabrina Baldo, Traduction automatique et anglais de spécialité,
Codirecteurs, P. Cotte et L. Gallet-Blanchard.
Sera soutenue en 2004 la thèse
de Jacqueline TSAÏ consacrée aux produits de luxe en
Chine : comparaison Hong Kong/Shangaï.
Thèses en cours :
Sandra Lasfer : Etude syntaxique
du principe de « structure-dependency » en vue de la
traduction automatique
Anthony Grataloup-Crabbie Vers
quel système social l’Europe se dirige-t-elle ? (Doctorat
à label européen en coopération avec l’Université
de Cambridge)
Participation aux jurys de
thèse et Habilitations de recherche.
- Missions d’enseignement et de conseil
Depuis 1991
Université Paris IV: Participation
aux échanges ERASMUS/Socrates: missions à Liverpool
John Moore University et à Londres, South Bank University
ainsi qu’à St Andrews University.
1994: Mission d’enseignement
à l’université de Londres: cours sur l’informatisation
des entreprises françaises et le rôle de la France
dans le cadre de l’union européenne.
1991-1993
Conseil Supérieur de la
Langue Française:
Membre de deux commissions d'experts en Didactique des Langues Vivantes
auprès du Conseil Supérieur de la Langue Française
(Nouvelles Technologies et Langues à Finalités Professionnelles).
Préparation du Colloque International "Recherches en
didactique des langues pour vivre le plurilinguisme européen"
à Paris les 10,11,12 juin 1993.
1993
ESSE (European Society for the
Study of English ) Conférence internationale Septembre 1993.
Conseiller auprès de David M. Bickerton pour la Section 39,
New Technologies.
1996-1999
Conseiller pour la France auprès
des éditions Chadwyck Healey (Cambridge) dans le cadre de
la mise sur Internet des CDROMs relatifs à la littérature
anglaise: création de LION (Literature On Line).
1994-
Convention de recherche avec
la Fondation MAIF dans le cadre de l’élaboration d’une
bibliographie informatisée et de sa mise sur Internet : cette
mise du site de la Fondation a été réalisée
le 1/3/1998. Ce site peut désormais être visité
à l’adresse suivante : http
://www.fondation.maif.fr
Secrétaire du Conseil Scientifique de la Fondation depuis
1994.
Depuis
1994
Membre du jury des divers Concours
à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
Depuis septembre 2003
Vice présidente du jury du CAPES externe d’anglais.
Depuis
1993
Membre du Bureau de la Société d’ Etudes anglaises
et américaines des XVIIe et XVIIIe s.
Décembre
2003
Membre du CES (Comité Editorial et Scientifique) FORMIST.
(Réseau Francophone pour la formation à l’usage
de l’information dans l’enseignement supérieur).
Le comité valide les documents de FORMIST à travers
l'outil de travail collaboratif de FORMIST (accès réservé)
et définit les orientations de FORMIST.
ACTIVITES
D'ADMINISTRATION à Paris-Sorbonne
- Responsabilités touchant
les technologies de l’information :
- Depuis 1994, Codirecteur, avec
Marie-Madeleine Martinet, du centre de recherches «
Cultures Anglophones et Technologies de l’Information
» CATI
– Organisation de colloques, d’ateliers de formation
pour chercheurs, invitation de spécialistes étrangers,
publication de travaux sous forme de livres et en ligne
– Webmestre du site http://www.cati.paris4.sorbonne.fr
mise en ligne de documents pour les chercheurs
– Contacts avec les réseaux internationaux spécialisés
dans l’informatique pour sciences humaines, présentation
de travaux aux congrès, CATI étant reconnu parmi
les « Institutional Models in Humanities Computing »
http://www.allc.org/imhc
- Depuis 2000 Professeur délégué,
Direction éditoriale de la Communication électronique,
et depuis 2001 Chef du Service de la Communication Electronique
(SCE) à l’Université Paris Sorbonne Paris
IV
– Responsabilité du site Internet de l’Université
; élaboration du nouveau site de Paris-Sorbonne (notice
élogieuse de l’AMUE)
– Responsabilité de l’Intranet
– Représentation de l’Université
à de nombreuses journées nationales de concertation
sur les sites web universitaires et sur l’enseignement
en ligne
- Responsabilités administratives
:
- Depuis octobre 1998 :
Directeur du Centre Universitaire de Clignancourt
- Depuis 2002 : membre suppléant
de la CPE
- 1999-2003
Professeur déléguée au suivi de l'année
universitaire et de la rentrée
Membre du comité de pilotage de l'université
- 1994-2003
Membre de la Commission des Bourses.
Coordinateur CIES pour l’Université Paris-Sorbonne.
- Fonctions électives :
- Depuis janvier 2001
Membre du Conseil d'Administration
- Membre du Conseils de l'UFR d'anglais
jusqu’en 2002.
- Membre du Conseil de l'UFR LEA.
- Depuis 1991, Membre de la Commission
de spécialistes d'anglais
- Depuis 1998
Elue membre de la Commission de spécialité (anglais)
de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay-St Cloud
et de l’Université Marne -la- Vallée.
|