I -
STRUCTURATION DU PROJET
Calendrier des différentes phases
:
2001-2002
- Groupes témoins : la première année
pourrait concerner globalement 200 étudiants, une cinquantaine
en 1er cycle (3 groupes), 150 en 2ème et 3ème cycles
(7groupes).
- Evaluation des groupes témoins en présentiel
et à distance
- Médiatisation de 4 cours existant déjà
en enseignement à distance
- Organisation du travail des enseignants avec
les tuteurs :
Comment les former, puis comment les suivre dans leur parcours
avec les étudiants ?
Des actions internes de formation regrouperont
les enseignants et les tuteurs. Des stages seront organisés
par l'ENSSIB et l'URFIST pour les enseignants, prioritairement
pour ceux d'entre eux qui travaillent avec les groupes-témoins.
Ceux-ci à leur tour formeront avec l'aide des SCD
les tuteurs impliqués dans le suivi des étudiants.
- Mise en forme et test du didacticiel de Droit
- Réflexion sur la granularisation et le
passage aux ECTS
Les ressources humaines dans chaque Université
sont les équipes des SCD concernés, les enseignants
responsables des formations et un représentant de chaque
CRI d'établissement. La coordination devra être
assurée par un chef de projet technique qui veillera à
la cohérence du travail effectué. Ce poste devra faire
l'objet d'un contrat spécifique.
La structuration du projet reposera à la fois sur le Conseil
Scientifique et sur un Conseil pédagogique constitué
des enseignants responsables de la formation dans les Universités.
Ces deux entités devront se réunir au moins une fois
par mois dans la première année du projet. Le Conseil
pédagogique sera sous la responsabilité directe du
chef de projet pédagogique, mais pourra constituer des groupes
de travail divers selon les disciplines, les cycles d'études
ou les ressources à valider et à créer.
2002-2004
- Extension vers d'autres disciplines et d'autres
Universités informées et devenues partenaires en
2001-2002 (Lille III a d'ores et déjà signalé
son intérêt pour cette structuration qui intéresse
potentiellement toutes les Universités membres de la FIED)
- Expérience acquise en enseignement à
distance à transférer sur le présentiel (cf
le travail qui aura été mené avec le CNED
par l'Université de Haute-Alsace)
- Création de nouveaux cours en EAD en s'inspirant
de la pratique de l'Université de Nancy II.
|