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            - INTEGRATION DES RESSOURCES 
             Ressources existantes : 
             
              Les outils existants dans différentes Universités 
              partenaires sont à évaluer et éventuellement 
              à adapter: ressources acquises et ressources produites, documents 
              méthodologiques et documents d'autoformation. 
            - Un des objectifs fondamentaux de la première 
              année est de recenser avec l'aide de l'ENSSIB les 
              documents à adapter éventuellement aux besoins des 
              étudiants. La fourniture en ligne de documents méthodologiques 
              via FORMIST pourra ainsi être intégrée dans 
              les formations. 
            - Cours de méthodologie, effectués 
              par le Service Commun de la Documentation de Paris IV et déjà 
              placé sur la page du Centre de recherches CATI (http://www.cati.paris4.sorbonne.fr 
              Formation à la documentation)  
            - Cours de commentaire de documents: textes littéraires, 
              documents iconographiques, hypermedia proposés par Paris 
              IV et la Bibliothèque de Littérature Etrangère 
              de Moscou. 
            - A partir de liens sélectionnés avec 
              des sites ressources (catalogues de bibliothèques internationales 
              et sites de formation), des séances d'apprentissage en mode 
              guidé à la démarche de recherche d'informations 
              pourront être effectuées en préparation à 
              la démarche en mode autonome. Le site des URFIST de Paris 
              par exemple constitue une excellente introduction. 
            - Cours déjà réalisé 
              par l'Université de Nancy II pour les étudiants 
              à distance (recherches en bibliothèque, recherche 
              sur Internet et méthodologie de travail universitaire à 
              distance). 
            - Quatre modules Web de méthodologie documentaire accessibles 
              en ligne sur le site de l'Université Nancy 2 (http://www.univ-nancy2.fr) 
              ou sur le site du SCD (http://www.univ-nancy2.fr/webbib). 
              Il s'agit là de modules généralistes trandisciplinaires 
              : découverte des documents, découverte des catalogues, 
              application à une recherche documentaire, recherche documentaire 
              sur l'Internet. 
            - Trois visites virtuelles : BU Lettres et Sciences 
              Humaines, Bu Gestion, BU Droit Sciences Economiques - cette 
              dernière en cours d'achèvement. Ont collaboré 
              à ce projet, toujours à Nancy II, des professionnels 
              de la documentation et des enseignants, le Centre de Ressources 
              Informatiques et Vidéoscop. Les produits ainsi réalisés 
              sont utilisés en formation présentielle à l';UFR 
              de Langues et en autoformation. (Voir le document joint à 
              l'original papier de ce projet). 
            - d'autres documents en préparation à 
              l'Université de Haute-Alsace pourront être intégrés 
              à la formation en fonction des niveaux des étudiants. 
             
              Les modalités d'exploitation des ressources existantes 
              seront définies dans le cadre de la première année 
              de travail commun. Les partenaires sont partis de l'idée 
              d'une mutualisation des ressources, mais n'imaginaient 
              pas au départ la richesse déjà existante, qui 
              n'a besoin que d'une sorte de structuration coordonnée 
              selon les niveaux et les disciplines. Ce travail devra être 
              mené dans le cadre du Conseil Scientifique du projet. 
             
              Ressources à créer : 
            
            
              - Mise en ligne de cours de formation sur Encyclopédie 
                Sonore 
 
                 
               
              - suite du didacticiel de formation niveau 1 en 
                droit. Il faudra préparer d'autres disciplines à 
                partir du tronc commun et réfléchir aux niveaux 
                2 et 3. (Histoire, Lettres, Sciences de l'Education). 
 
                 
               
              - Mise en forme d'un ouvrage de méthodologie 
                à l'Université de Mulhouse : il portera sur 
                le thème de la connaissance dans les sciences de l'information 
                et de la communication. 
 
                 
               
              - Mise en forme de nouveaux cours médiatisés 
                destinés à être introduits sur le site commun 
                des partenaires, ouvert aux étudiants présentiels 
                et aux étudiants à distance, et a fortiori aux enseignants 
                du programme. 
 
             
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