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            INGENIERIE PEDAGOGIQUE 
             
            QCM élémentaire de départ, 
            destiné à définir les niveaux de référence 
            pour proposer un parcours pédagogique. Ce QCM sera élaboré 
            en concertation et figurera en niveau 1 du didacticiel préparé 
            pour la fin 2002. (Cf. en annexe l'arborescence du didacticiel 
            et le questionnaire proposé à lheure actuelle 
            en présentiel aux étudiants danglais -ces 
            annexes sont jointes à l'original papier de ce dossier 
            ).
 
              Tutorat d'accueil : 
            Cette première forme est indispensable pour 
              les phases de travail collaboratif et le maintien de la motivation 
              au sein du groupe (visios entre les différents partenaires 
              pour faire connaissance et se mettre d'accord sur les objectifs 
              à atteindre). Il faut veiller à la dimension relationnelle 
              qui est plutôt de lordre de l'affectif pour créer 
              une dynamique de groupe. 
            Ce sentiment peut se créer lors de la première 
              séance en présentiel consacrée par exemple 
              à l'aide à l'utilisation de la plate-forme 
              de formation et à la présentation du SCD. Cette visite 
              présentielle dans les BU pourra être relayée 
              pour les étudiants à distance par une visite virtuelle 
              qui servira également à l'autoformation : présentation 
              des lieux de l'information et des gisements de sources, usage des 
              catalogues papier et des catalogues en ligne, bibliographie, recherche 
              en ligne et navigation Internet (moteurs de recherche, repérages 
              des sites pertinents et portails). 
             
              Tutorat d'accompagnement : 
            Il s'agit là de la dimension cognitive 
              qui correspond à une aide à l'apprentissage. 
              Sur le plan des méthodes, l'exploitation des documents 
              est souvent un point faible des étudiants. Une proposition 
              de travail de groupe en forum pour l'analyse critique peut 
              aider plus d'étudiants que seulement ceux qui sont visés 
              au premier chef. Les professeurs et les tuteurs responsables du 
              programme recevront une formation à la documentation, assurée 
              par l'ENSSIB et les URFIST : bases de données textuelles, 
              banques d'images, bases de données chiffrées et cartographie 
              numérique. De même tous les futurs enseignants formés 
              dans les IUFM sont censés avoir une formation aux nouvelles 
              technologies et une réflexion sur l';usage des NTE dans 
              leur pratique enseignante. Ils pourront devenir très rapidement 
              une population du site. 
            Ce tutorat d'accompagnement s'effectuera 
              selon deux points de vue complémentaires : 
             
              Modalité réactive, qui consiste 
                à attendre que l'apprenant sollicite l'aide du 
                tuteur en lui adressant une demande directe en salle informatique 
                ou en utilisant les outils de la plate-forme. Selon les niveaux: 
                initiation aux logiciels et à la recherche sur Internet 
                et/ou conseils pour les recherches avancées dans les domaines 
                spécialisés. 
              Modalité proactive qui voit le tuteur 
                intervenir lorsque l'apprenant est en difficulté. 
                Cela relève soit de l'organisation du travail en salle 
                libre-service, soit d'un tutorat synchrone pour les étudiants 
                à distance. 
             
             
              Tutorat d'évaluation : 
            Evaluation des pré-acquis de l'étudiant 
              par rapport à ses résultats au QCM, ensuite évaluations 
              formatives et sommatives en cours d'année universitaire. 
            Ces formations ont d'ores et déjà 
              donné lieu à l'élaboration d'exercices destinés 
              à évaluer les compétences acquises par les 
              étudiants, qui pourront être proposés dans la 
              perspective du passage aux ECTS comme éléments de 
              granularisation à l'intérieur des modules inclus 
              dans les diplômes.  
            Les types d'exercices qui seront proposés 
              pour l'enseignement en ligne incluront des comptes rendus de recherche 
              (consultation de bibliographies, étapes d'interrogations 
              de bases de données) à envoyer par voie électronique 
              au professeur pour annotation. Ceci se fera en fonction de l'expérience 
              déjà acquise par Paris IV et Nancy II depuis plusieurs 
              années pour l'introduction de ces matières dans 
              des modules de différent niveau. 
            La validation se fera par module capitalisable. 
              Obligatoire dans le DEUG 1ère année 1er semestre, 
              elle sera structurée dans les autres cas en fonction de la 
              réflexion menée en commun pendant la première 
              année et portant sur les certifications à délivrer 
              (cf la formation continue en Russie par exemple ou à l'ENSSIB). 
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