CSTI, Cultures, Sociétés et Technologies de l'Information Site de l'Université Paris Sorbonne
Accueil Centre de recherche Campus numérique Cours et séminaires Sur la toile Evénements
  Research Centre
* Research Team
* Research Activities
  Digital Campus
* Réseaux.doc
* Information Skills Training
  Courses & séminars
* Licence (equivalent undergraduate degree)
* Master 1
* Master 2
* Master professionnel
* Agrégation (national competitive exam selecting Lycées' teaching staff)
* Moodle
* On the Net
* Events
* Weblog
* French version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Appel à projets 2001 Réseaux.doc
Description du projet
 
 
A - CHAMP(S) DE LA FORMATION


Champs disciplinaires : Droit - Anglais - Langues Etrangères Appliquées - Bi-DEUG Droit/Anglais

Depuis 1997, les Universités doivent proposer une formation méthodologique dans le courant du premier semestre du premier cycle. Cette formation peut prendre diverses formes d'aide aux étudiants : prise de notes, anglais, recherche documentaire.

En raison des difficultés éprouvées par les étudiants pour tout ce qui concerne la recherche documentaire et au regard des incompétences méthodologiques importantes dont ils font preuve, le champ visé par ce projet est la formation structurée à la recherche bibliographique et à l'usage de la documentation papier et électronique : initiation à la consultation et à l'utilisation de banques de données, cédéroms et navigation Internet (bibliographies imprimées et bases de données, lieux de la documentation et sources, réseaux, hypertexte, concordances, commentaires de documents multimédia, utilisation de didacticiels, images numériques et métadonnées, cartographie numérique, exploitation du web comme document authentique).

 
B - TYPE DE FORMATION

En formation initiale, elle sera présentielle et à distance dès la première année, puisque l'apprentissage à distance existe déjà (Paris X, Nancy II, Clermont-Ferrand II pour le premier cycle, Mulhouse pour les publics de l'ENSSIB, du CNED et les candidats libres du CAPES). La formation à distance sera en partie tutorée en ligne, et cette expérimentation pourra servir de prototype. Il s'agira essentiellement de travaux pratiques assortis d'une messagerie, sollicitant des échanges d'arguments qui feront l'objet ensuite d'une synthèse.

L'autoformation et la formation continue seront associées à la validation d'acquis professionnels et feront l'objet d'un tutorat en ligne en ce qui concerne la formation continue.

Cet enseignement préparera l'extension ultérieure vers un enseignement et un tutorat en ligne à partir d'une plate-forme de formation interopérable à définir entre les différents membres du consortium pendant la première année.

 
C – PUBLICS VISES


Etudiants de DEUG : Anglais et LEA 1ère année, Bi-DEUG deuxième année, Droit 1ère ann&ée

Etudiants de 2ème et troisième cycles d'anglais (licence LEA, licence LCE, Maîtrises en poste à l'étranger)

Ces deux catégories de publics serviront de groupes-témoins pendant la première année du projet. L'Université de Bourgogne (IREDU, Directeur du SCD et Bibliest) conduira une évaluation comparative des apprentissages présentiels et à distance sur deux groupes d'étudiants de Paris X.

Sont visés par ailleurs :

Etudiants de l'enseignement à distance traditionnel (publics FIED dans ces disciplines)

Maîtrise Sciences de l'Information

CAPES de documentation (avec le CNED ou en candidats libres)

Etudiants en reprise d'études (cf. les publics de FIT : Formation Interactive Tutorée, le programme de formation continue de Paris X)

Etudiants consultants de la Bibliothèque de Littérature Etrangère à Moscou (formations droit et langues)

Publics de l'ENSSIB (formation initiale des cadres A, formation continue des personnels de toute catégorie)

Personnels de l'Education nationale : CIES, IUFM et enseignants déjà en charge de la méthodologie documentaire dans les Universités.

Quantification des publics concernés : la première année concernera 200 étudiants, la seconde devrait permettre de passer à environ 2000 étudiants répartis sur l'ensemble des partenaires et l'année de consolidation pourrait voir l'extension à un ensemble de cycles et plusieurs disciplines.

L'identification des besoins des usagers passera par l'évaluation de la première année réalisée avec l'aide de l'Université de Bourgogne.

 
Retour description du projet Haut de page
 
 
 
Dernière mise à jour : 27/01/2004
Cette page est valide HTML 4.01, CSS2 et accessible A.
 
 
Nous contacter