Consulter, pour
le XVIIIe siècle :
Deconinck-Brossard,
Françoise. " Confessions d'une dix-huitiémiste ''branchée."
"XVlI-XVlll n° 42 (juin 1996):
111-33.
Après le traitement de texte
et le courrier électronique (voir sites préférés, listes
de discussion), les bases de données.
Il convient de distinguer
:
- dans la conception, entre les bases de données textuelles et les
bases de données bibliographiques
- dans la présentation, entre les bases de données sur CD-ROM et
les bases de données en ligne (eg. sur Internet)
- démonstration de la base de données textuelle LION (" Literature
On Line " Chadwyck-Healey / Bibliopolis) sur Eighteenth-Century
Fiction
Voir article Gallet-Blanchard,
Liliane " Les romans du XVIIIe siècle sur cédérom et en
ligne Un exemple: " water " dans Humphry Clinker
" XVII-XVIII n°45 (nov.1997): 245-62.
Base de données bibliographique
des ouvrages du XVIIIe siècle: Eighteenth-Century Short Title
Catalogue
Possibilités de concordance,
avec troncature, de recherche croisée avec indicateurs d'adjacence
(" proximity indicator ") et avec filtres, usage des opérateurs
booléens éventuellement usage d'un thesaurus ou d'un index de mots-clé
codage SGML des textes
Internet
Pour les études anglaises en général
:
Chenik, Nicole. " Internet, recherche et enseignement:
quelles ressources pour les anglicistes ? " Du CD-ROM
à Internet .
Collection "Rule Britannia" n°7 Paris: PUPS, 1996. 11-59.
Sites intéressants pour les dix-huitiémistes
:
- la section sur le dix-huitième siècle dans
les pages de Jack Lynch à l'Université de Pennsylvanie http://www.english.upenn.edu/
- le site de la Voltaire Foundation http://www.voltaire.ox.ac.uk/
(ces sites donnent eux-mêmes accès
à d'autres par des liens hypertextes)
Les sites d'universités présentent
leurs activités de recherche
(par exemple celui de l'Université de Bath en
architecture et réalité virtuelle, voir infra http://www.bath.ac.uk
)
On peut faire une recherche sur un
mot clé à partir de moteurs de recherche http://www.altavista.digital.com
Pour connaître les modalités d'usage
de ces services (usage des opérateurs booléens...) utiliser leurs
écrans d'aide.
Winship, Ian, et Alison McNab. The
Student 's Guide to the Internet . London: Library Association,
1996.
DAO
(" dessin assisté par ordinateur, " en anglais CAD, "
computer assisted design ", cf CAO, "conception assistée
par ordinateur " ) et VR (" virtual reality "):
cf intérêt des dernières années pour
les maquettes d'architecture en 3D en plus de la projection en 2D
(théories de la représentation et de la modélisation; en anglais
" model " = " maquette " et "modèle "
).
L'usage de l'informatique pour la
simulation de l'espace en trois dimensions a notamrnent intéressé
les spécialistes de la Renaissance comme reprise des recherches
de cette période sur la représentation en perspective; un groupe
britannique d'historiens de l'architecture spécialisé dans la représentation
urbaine en réalité virtuelle (" computer models ") a pris
le nom d " Alberti Group " d'après l'architecte
et théoricien du Quattrocento Leone Battista Alberti qui
a exposé la costruzione legittima. Il existe des reconstitutions
en 3D de l'espace de tableaux de la Renaissance célèbres pour leur
graticulage en perspective, ce qui permet de s'y promener en réalité
virtuelle: voir le film sur Piero della Francesca dans la série
" Palettes, " les recherches sur 1' image de la cité idéale
à Urbino ou les reconstructions de l'espace dans Les Ménines
de Vélasquez (CD-ROM sur ce peintre). La photogrammétrie permet
de faire apparaître divers phases d'un bâtiment (eg. travaux de
l'Ecole d'Architecture de l'Université de Bath sur les bâtiments
d'Alberti à Mantoue, présentés au Centre d'histoire des Idées dans
les Iles Britanniques par le professeur Tavernor le 7 décembre 1996
et le 9 mars 1998).
Pour les dix-huitiémistes :
La réalité virtuelle peut donner une
vision archéologique: CD-ROM sur Pompéi, ville dont la découverte
au XVIIle siècle modifia la conception de l'histoire car elle permettait
de voir l'Antiquité " face à face " (Chateaubriand).
Elle sert aussi pour la reconstitution
en VR de collections du XVIIIe siècle: CD-ROM sur la maison de Goethe
à Weimar, visite de ses collections de statuaire évoquant l'Antiquité.
Reconstitution de l'urbanisme britannique
dans deux villes du XVIIle siècle: Bath et la " N e w Town
" d'Edimbourg, par l'Alberti Group cité plus haut.
hypertexte et hypermédia
multiplicité de circuits de navigation
selon les " liens " entre les documents, eux-mêmes de
diverses natures (illustrations, textes, sons); pratiquement, on
obtient les " liens " entre les écrans en cliquant sur
les " boutons " d'un écran
Voir :
Chenik, Nicole. " L'hypertexte: quelles applications pour l'angliciste
? Quelle structuration ? "Gestion électronique de données
et nouvelles technologies en sciences humaines (France et Grande-Bretagne)
. Collection " Rule Britannia " n°6 Paris: PUPS, 1995.
1 10-128.
Les dix-huitiémistes s'intéressent
particulièrement à l'usage de l'informatique pour la présentation
d'encyclopédies car c'est un prolongement des principes de
lecture selon plusieurs circuits utilisée dans l'Encyclopédie
de Diderot. Voir:
Gallet-Blanchard, Liliane. "
Le CD-ROM: du support papier à la recherche multicritères de 1'
homo interactivus. " The Sister-Arts XVll-XVIII 40 (iuin
1995): 89-96.
Conférence d'Umberto Eco sur son
Encyclomedia (4 février 1997 à la Bibliothèque Nationale
de France).
De même pour les dictionnaires cf Oxford
English Dictionary
exemple d un CD-ROM sur les
arts: Art Gallery (sur la peinture à la National Gallery
de Londres)
logique monographique (suite des tableaux
d'un peintre) ou historique et géographique (à partir d'une monographie
sur un peintre, étude de l'art dans sa ville) ou thématique (à partir
d'un tableau, passage aux autres tableaux appartenant au même genre);
zoom et animation;
possibilité de renvoi au glossaire,
recherche par mot-clé (sujet de tableaux, faisant apparaître les
uvres sur ce sujet, ou terme technique, faisant apparaître
les tableaux qui y correspondent. ).
Voir :
Martinet, Marie-Madeleine. "
De ''The Sister Arts" à l'hypermédia: démonstration du CDROM
Art Gallerv. " The Sister-ArtsXVll-XVlll 40 (juin
1995): 97-100. CD ROM The Eighteenth Century : sections sur les
sciences, sur la musique, sur les arts, avec exemples picturaux
et sonores et renvois à des écrans de référence
Questions posées :
les images numériques (voir congrès
" Digital Resources for the Humanities " Oxford) , les
logiciels auteurs hypertexte (authoring tools) et leur métaphore
structurale voir travaux du Computers in Teaching Initiative d'Oxford
dirigé par Dr Marilyn Deegan: Deegan, Marilyn. " Transgressing
the Boundaries of Texts. " Gestion électronique de données
et nouvelles technologies en sciences humaines (France et Grande-Bretagne)
. Collection "Rule Britannia" n°6 Paris: PUPS, 1995.
33-42.
, Nicola Timbrell
et Lorraine Warren. Hypermedia in the Humanities. Oxford/Hull:
Loughborough U,1993. analogies exposées dans ce travail:
Hypercard = file card
Toolbook = books and pages
Authorware = flowchart
Director= movie
(Director a été utilisé pour le CD-ROM Le Louvre )
McAleese. Ray, ed. Hy pertext Theory into Practice. Oxford:
Blackwell,1989.
et CatherineGreen,
eds. Hypertext: State of the Art. Oxford: Blackwell,1990.
navigation: réfléchir aux relations de processus cognitifs, sémiotique
et théorie des représentations, technologie. Voir Formation à
l'information scientifique et technique, Séminaire du CNAM,
29 Septembre 1995.
sémiotique: logique verbale
de la nomination ou interpictorialité ? (à situer dans les questions
posées par Sir Joshua Reynolds et Dr Johnson, ou par Lessing) pour
la nomination en sémio-informatique, voir Pascal Sanson, séminaire
" La structuration multidimensionnelle de l'information iconique
" sur l'étude de l'espace habité (URFIST de Paris, 20 décembre
1996).
Bases de données au Musée des Antiquités
Nationales: on peut rechercher les images des objets par dénomination
(type d'objet), par appellation (le nom traditionnel de l'un d'entre
eux), fragment / ensemble (logique spatiale) interdisciplinarité
voir Madsen, Deborah L. " Hypertext and Critical / Cultural
Theory. " Computers and Texts II (March 1996):
4-6.
Selon leur discipline d'origine, les
étudiants d'équipes pluridisciplinaires créant un programme utilisant
surtout soit les boutons d'avance et retour (les littéraires), soit
les liens hypertexte (les civilisationnistes): les choix techniques
reflètent les méthodes intellectuelles; question des "transferable
skills "
sur la convergence de la théorie critique
contemporaine et de la technologie hypertexte, voir Delany,Paul,
et George P.Landow, eds. Hypermedia and Literary Studies Cambridge,
Mass.: MIT Press, 1991.
(George Landow est un spécialiste
de Ruskin qui a ecrit sur son esthétique dans la tradition des "
Sister Arts ")
sur les modèles de pensée voir Exposition
" Thinking Machines " au Museum of Science, Londres décembre
1996)
usage de l'hypermédia en muséographie:
MOSAICS (Museum Of Scotland Advanced Interactive Computer System
avec une section sur le XVllle siècle, prototype présenté par son
conservateur George Dalgleish à Paris le 2 février 1996, compte
rendu dans Du CD-ROM à Internet. Collection " Rule Britannia
" n°7. Paris: PUPS, 1996. 71 -86.
Congrès d'ICHIM au Louvre en septembre
1997 (International Conference on Hypermedia and Interactivity in
Museum)
Congrès de VASARI à Florence en mars
1998 Electronic Imaging and the Visual Arts)
combinaison de l'hypertexte et de
la visite virtuelle dans le CD-ROM Louvre, peinture francaise,
présenté au centre de recherche Cultures Anglophones et Technologies
de lInformation par Pierre Coural, Directeur des Productions
Audiovisuelles du Louvre, le 7 décembre 1996, dans une conférence
" Après le musée imaginaire, le musée virtuel " qu'il
situe dans la tradition du paragone, de l 'ecphrasis et
de l'articulation entre les registres de discours (écrit "
le peintre a fait . . . " ; oral " voyez" selon
les sections du CD-ROM)
alternatives d'hypothèses (CD-ROM
sur la photo par Bryan Peterson, permettant de comparer plusieurs
photos d'un site avec divers réglages) vous pouvez faire vous-même
un cédérom hypermédia (par exemple avec Director ) à partir de documents
classés dans la " distribution " vous établissez dans
le " scénario " chacun des écrans (en disposant ses textes,
ses images ses boutons) et les types de liens entre les écrans en
écrivant des scripts pour les boutons, et en utilisant les options
des menus déroulants cédérom hypermédia " Les Villes en Grande-Bretagne
au Siècle des Lumières " en cours d'élaboration par notre équipe
Référence :
Il existe des revues spécialisées
dans ces domaines, telles que Literary and Linguistic Computing. |