|   Consulter, pour 
              le XVIIIe siècle : 
              Deconinck-Brossard, 
              Françoise. " Confessions d'une dix-huitiémiste ''branchée." 
              "XVlI-XVlll n° 42 (juin 1996): 
              111-33. 
            Après le traitement de texte 
              et le courrier électronique (voir sites préférés, listes 
              de discussion), les bases de données. 
            Il convient de distinguer 
              : 
              - dans la conception, entre les bases de données textuelles et les 
              bases de données bibliographiques 
              - dans la présentation, entre les bases de données sur CD-ROM et 
              les bases de données en ligne (eg. sur Internet) 
              - démonstration de la base de données textuelle LION (" Literature 
              On Line " Chadwyck-Healey / Bibliopolis) sur Eighteenth-Century 
              Fiction 
            Voir article Gallet-Blanchard, 
              Liliane " Les romans du XVIIIe siècle sur cédérom et en 
              ligne  Un exemple: " water " dans Humphry Clinker 
              " XVII-XVIII n°45 (nov.1997): 245-62. 
            Base de données bibliographique 
              des ouvrages du XVIIIe siècle: Eighteenth-Century Short Title 
              Catalogue 
            Possibilités de concordance, 
              avec troncature, de recherche croisée avec indicateurs d'adjacence 
              (" proximity indicator ") et avec filtres, usage des opérateurs 
              booléens éventuellement usage d'un thesaurus ou d'un index de mots-clé 
              codage SGML des textes 
            Internet 
            Pour les études anglaises en général 
              : 
              Chenik, Nicole. " Internet, recherche et enseignement: 
              quelles ressources pour les anglicistes ? " Du CD-ROM 
              à Internet .  
              Collection "Rule Britannia" n°7 Paris: PUPS, 1996. 11-59. 
            Sites intéressants pour les dix-huitiémistes 
              : 
              - la section sur le dix-huitième siècle dans 
              les pages de Jack Lynch à l'Université de Pennsylvanie http://www.english.upenn.edu/ 
               
              - le site de la Voltaire Foundation http://www.voltaire.ox.ac.uk/ 
               
            (ces sites donnent eux-mêmes accès 
              à d'autres par des liens hypertextes) 
            Les sites d'universités présentent 
              leurs activités de recherche  
              (par exemple celui de l'Université de Bath en 
              architecture et réalité virtuelle, voir infra http://www.bath.ac.uk 
              ) 
            On peut faire une recherche sur un 
              mot clé à partir de moteurs de recherche http://www.altavista.digital.com 
               
            Pour connaître les modalités d'usage 
              de ces services (usage des opérateurs booléens...) utiliser leurs 
              écrans d'aide. 
              
            Winship, Ian, et Alison McNab. The 
              Student 's Guide to the Internet . London: Library Association, 
              1996. 
            DAO 
              (" dessin assisté par ordinateur, " en anglais CAD, " 
              computer assisted design ", cf CAO, "conception assistée 
              par ordinateur " ) et VR (" virtual reality "): 
            cf intérêt des dernières années pour 
              les maquettes d'architecture en 3D en plus de la projection en 2D 
              (théories de la représentation et de la modélisation; en anglais 
              " model " = " maquette " et "modèle " 
              ). 
            L'usage de l'informatique pour la 
              simulation de l'espace en trois dimensions a notamrnent intéressé 
              les spécialistes de la Renaissance comme reprise des recherches 
              de cette période sur la représentation en perspective; un groupe 
              britannique d'historiens de l'architecture spécialisé dans la représentation 
              urbaine en réalité virtuelle (" computer models ") a pris 
              le nom d " Alberti Group " d'après l'architecte 
              et théoricien du Quattrocento Leone Battista Alberti qui 
              a exposé la costruzione legittima. Il existe des reconstitutions 
              en 3D de l'espace de tableaux de la Renaissance célèbres pour leur 
              graticulage en perspective, ce qui permet de s'y promener en réalité 
              virtuelle: voir le film sur Piero della Francesca dans la série 
              " Palettes, " les recherches sur 1' image de la cité idéale 
              à Urbino ou les reconstructions de l'espace dans Les Ménines 
              de Vélasquez (CD-ROM sur ce peintre). La photogrammétrie permet 
              de faire apparaître divers phases d'un bâtiment (eg. travaux de 
              l'Ecole d'Architecture de l'Université de Bath sur les bâtiments 
              d'Alberti à Mantoue, présentés au Centre d'histoire des Idées dans 
              les Iles Britanniques par le professeur Tavernor le 7 décembre 1996 
              et le 9 mars 1998). 
             
              Pour les dix-huitiémistes : 
            La réalité virtuelle peut donner une 
              vision archéologique: CD-ROM sur Pompéi, ville dont la découverte 
              au XVIIle siècle modifia la conception de l'histoire car elle permettait 
              de voir l'Antiquité " face à face " (Chateaubriand). 
            Elle sert aussi pour la reconstitution 
              en VR de collections du XVIIIe siècle: CD-ROM sur la maison de Goethe 
              à Weimar, visite de ses collections de statuaire évoquant l'Antiquité. 
            Reconstitution de l'urbanisme britannique 
              dans deux villes du XVIIle siècle: Bath et la " N e w Town 
              " d'Edimbourg, par l'Alberti Group cité plus haut. 
             
              hypertexte et hypermédia 
            multiplicité de circuits de navigation 
              selon les " liens " entre les documents, eux-mêmes de 
              diverses natures (illustrations, textes, sons); pratiquement, on 
              obtient les " liens " entre les écrans en cliquant sur 
              les " boutons " d'un écran 
            Voir : 
               
              Chenik, Nicole. " L'hypertexte: quelles applications pour l'angliciste 
              ? Quelle structuration ? "Gestion électronique de données 
              et nouvelles technologies en sciences humaines (France et Grande-Bretagne) 
              . Collection " Rule Britannia " n°6 Paris: PUPS, 1995. 
              1 10-128. 
            Les dix-huitiémistes s'intéressent 
              particulièrement à l'usage de l'informatique pour la présentation 
              d'encyclopédies car c'est un prolongement des principes de 
              lecture selon plusieurs circuits utilisée dans l'Encyclopédie 
              de Diderot. Voir: 
             
              Gallet-Blanchard, Liliane. " 
                Le CD-ROM: du support papier à la recherche multicritères de 1' 
                homo interactivus. " The Sister-Arts XVll-XVIII 40 (iuin 
                1995): 89-96. 
              Conférence d'Umberto Eco sur son 
                Encyclomedia (4 février 1997 à la Bibliothèque Nationale 
                de France). 
             
             
              De même pour les dictionnaires cf Oxford 
              English Dictionary 
            exemple d un CD-ROM sur les 
              arts: Art Gallery (sur la peinture à la National Gallery 
              de Londres) 
            logique monographique (suite des tableaux 
              d'un peintre) ou historique et géographique (à partir d'une monographie 
              sur un peintre, étude de l'art dans sa ville) ou thématique (à partir 
              d'un tableau, passage aux autres tableaux appartenant au même genre); 
              zoom et animation; 
            possibilité de renvoi au glossaire, 
              recherche par mot-clé (sujet de tableaux, faisant apparaître les 
              uvres sur ce sujet, ou terme technique, faisant apparaître 
              les tableaux qui y correspondent. ). 
             
              Voir : 
            Martinet, Marie-Madeleine. " 
              De ''The Sister Arts" à l'hypermédia: démonstration du CDROM 
              Art Gallerv. " The Sister-ArtsXVll-XVlll 40 (juin 
              1995): 97-100. CD ROM The Eighteenth Century : sections sur les 
              sciences, sur la musique, sur les arts, avec exemples picturaux 
              et sonores et renvois à des écrans de référence 
            Questions posées : 
            les images numériques (voir congrès 
              " Digital Resources for the Humanities " Oxford) , les 
              logiciels auteurs hypertexte (authoring tools) et leur métaphore 
              structurale voir travaux du Computers in Teaching Initiative d'Oxford 
              dirigé par Dr Marilyn Deegan: Deegan, Marilyn. " Transgressing 
              the Boundaries of Texts. " Gestion électronique de données 
              et nouvelles technologies en sciences humaines (France et Grande-Bretagne) 
              . Collection "Rule Britannia" n°6 Paris: PUPS, 1995. 
              33-42.  
            , Nicola Timbrell 
              et Lorraine Warren. Hypermedia in the Humanities. Oxford/Hull: 
              Loughborough U,1993. analogies exposées dans ce travail: 
            Hypercard = file card 
              Toolbook = books and pages 
              Authorware = flowchart 
              Director= movie 
              (Director a été utilisé pour le CD-ROM Le Louvre ) 
              McAleese. Ray, ed. Hy pertext Theory into Practice. Oxford: 
              Blackwell,1989. 
             et CatherineGreen, 
              eds. Hypertext: State of the Art. Oxford: Blackwell,1990. 
              navigation: réfléchir aux relations de processus cognitifs, sémiotique 
              et théorie des représentations, technologie. Voir Formation à 
              l'information scientifique et technique, Séminaire du CNAM, 
              29 Septembre 1995. 
            sémiotique: logique verbale 
              de la nomination ou interpictorialité ? (à situer dans les questions 
              posées par Sir Joshua Reynolds et Dr Johnson, ou par Lessing) pour 
              la nomination en sémio-informatique, voir Pascal Sanson, séminaire 
              " La structuration multidimensionnelle de l'information iconique 
              " sur l'étude de l'espace habité (URFIST de Paris, 20 décembre 
              1996). 
            Bases de données au Musée des Antiquités 
              Nationales: on peut rechercher les images des objets par dénomination 
              (type d'objet), par appellation (le nom traditionnel de l'un d'entre 
              eux), fragment / ensemble (logique spatiale) interdisciplinarité 
              voir Madsen, Deborah L. " Hypertext and Critical / Cultural 
              Theory. " Computers and Texts II  (March 1996): 
              4-6. 
            Selon leur discipline d'origine, les 
              étudiants d'équipes pluridisciplinaires créant un programme utilisant 
              surtout soit les boutons d'avance et retour (les littéraires), soit 
              les liens hypertexte (les civilisationnistes): les choix techniques 
              reflètent les méthodes intellectuelles; question des "transferable 
              skills "  
            sur la convergence de la théorie critique 
              contemporaine et de la technologie hypertexte, voir Delany,Paul, 
              et George P.Landow, eds. Hypermedia and Literary Studies Cambridge, 
              Mass.: MIT Press, 1991. 
            (George Landow est un spécialiste 
              de Ruskin qui a ecrit sur son esthétique dans la tradition des " 
              Sister Arts ") 
            sur les modèles de pensée voir Exposition 
              " Thinking Machines " au Museum of Science, Londres décembre 
              1996) 
            usage de l'hypermédia en muséographie: 
              MOSAICS (Museum Of Scotland Advanced Interactive Computer System 
              avec une section sur le XVllle siècle, prototype présenté par son 
              conservateur George Dalgleish à Paris le 2 février 1996, compte 
              rendu dans Du CD-ROM à Internet. Collection " Rule Britannia 
              " n°7. Paris: PUPS, 1996. 71 -86. 
            Congrès d'ICHIM au Louvre en septembre 
              1997 (International Conference on Hypermedia and Interactivity in 
              Museum) 
            Congrès de VASARI à Florence en mars 
              1998 Electronic Imaging and the Visual Arts) 
            combinaison de l'hypertexte et de 
              la visite virtuelle dans le CD-ROM Louvre, peinture francaise, 
              présenté au centre de recherche Cultures Anglophones et Technologies 
              de lInformation par Pierre Coural, Directeur des Productions 
              Audiovisuelles du Louvre, le 7 décembre 1996, dans une conférence 
              " Après le musée imaginaire, le musée virtuel " qu'il 
              situe dans la tradition du paragone, de l 'ecphrasis et 
              de l'articulation entre les registres de discours (écrit " 
              le peintre a fait . . . " ;  oral " voyez" selon 
              les sections du CD-ROM) 
            alternatives d'hypothèses (CD-ROM 
              sur la photo par Bryan Peterson, permettant de comparer plusieurs 
              photos d'un site avec divers réglages) vous pouvez faire vous-même 
              un cédérom hypermédia (par exemple avec Director ) à partir de documents 
              classés dans la " distribution " vous établissez dans 
              le " scénario " chacun des écrans (en disposant ses textes, 
              ses images ses boutons) et les types de liens entre les écrans en 
              écrivant des scripts pour les boutons, et en utilisant les options 
              des menus déroulants cédérom hypermédia " Les Villes en Grande-Bretagne 
              au Siècle des Lumières " en cours d'élaboration par notre équipe 
            Référence : 
            Il existe des revues spécialisées 
              dans ces domaines, telles que Literary and Linguistic Computing.  |