CSTI, Cultures, Sociétés et Technologies de l'Information Site de l'Université Paris Sorbonne
Accueil Centre de recherche Campus numérique Cours et séminaires Sur la toile Evénements
  Research Centre
* Research Team
* Research Activities
  Digital Campus
* Réseaux.doc
* Information Skills Training
  Courses & séminars
* Licence (equivalent undergraduate degree)
* Master 1
* Master 2
* Master professionnel
* Agrégation (national competitive exam selecting Lycées' teaching staff)
* Moodle
* On the Net
* Events
* French version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Bibliographie d'un mémoire
Quelques points importants
 
OBJECTIFS
  • Constituer un corpus d'informations pour l'étude du sujet
  • Permettre à tout lecteur de retrouver ces informations en citant précisément leurs références
DISTINGUER SOURCES / LITTERATURE CRITIQUE
  • Sources = matériau brut qu'on étudie (textes, archives, oeuvres, données chiffrées...)
    On les présente à part. S'il s'agit de sources non publiées (manuscrits, archives, oeuvres d'art...), on indique le lieu où elles sont conservées. Si les sources sont éditées, on les cite suivant les règles adoptées pour la bibliographie.
  • Littérature critique (ou secondaire) = documents qui étudient, analysent, synthétisent, critiquent, interprètent...
    Les documents de ce type constituent la bibliographie, du moment qu'ils concernent en partie ou en totalité le sujet du mémoire.
AU FUR ET A MESURE DU TRAVAIL DE RECHERCHE
  • Noter d'emblée les références précises des documents consultés
  • Avoir du recul par rapport aux informations que l'on trouve : être notamment attentif aux dates de publications, au style des documents, à d'éventuels partis-pris de l'auteur...
  • Reconnaître ses dettes, citer entre " " les emprunts à d'autres auteurs et indiquer en note l'origine précise des citations
PRESENTATION DE LA BIBLIOGRAPHIE
  • Classement : le plus souvent, liste par ordre alphabétique des auteurs
  • Règles de rédaction : les éléments essentiels sont toujours les mêmes (auteur, titre, édition, date) mais il y a des variantes pour les éléments indicatifs (collection, pagination) et le système de ponctuation.
    La fiche jointe récapitule les règles adoptées par la Modern Language Association. Vérifier auprès de son directeur de recherche s'il a des exigences différentes.
  • Cohérence : quel que soit le style choisi, adopter le même système pour toute la bibliographie
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES METHODES DE TRAVAIL ET DE REDACTION
  • Chevrel, Yves. L'Etudiant-chercheur en littérature : guide pratique. Paris : Hachette supérieur, 1992
  • Gibaldi, Joseph. MLA Handbook for writers of research papers. 4th ed. New-York : Modern Language Association, 1995
  • MLA Style. 30 septembre 1998. Modern Language Association. 5 octobre 1998 < http://www.mla.org >
  • Pemberton, Michael. Writer's workshop. University of Illinois at Urbana-Champaign. 5 octobre 1998 < http://www.english.uiuc.edu/cws/wworkshop >
  • Writer's handbook. 14 septembre 1998. University of Wisconsin-Madison. 5 octobre 1998 < http://www.wisc.edu/writing/Handbook/handbook.html >
 
 
 
Retour Formation documentaire Haut de page
 
Dernière mise à jour : 27/01/2004
Cette page est valide HTML 4.01, CSS2 et accessible A.
 
 
Nous contacter
 
BIBLIOGRAPHIE
Points importants
Identifier un doc.
Style MLA
Biblios spécialisées
Classifications
Catalogues de bibliothèques
Bibliothèques sur Paris
Internet:présentation
Outils de recherche
Retour Sommaire