I.
La Ville en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle de Smollett à la réalité
virtuelle
Professeur Marie-Madeleine MARTINET
L'objectif est l'intégration entre le contenu du cours (histoire
culturelle urbaine du XVIIIe siècle) et la formation documentaire.
Le cours sur les thèmes d'histoire culturelle (première colonne)
suit une progression dans l'introduction des notions documentaires
(deuxième colonne) qui met en évidence l'adéquation de divers types
de navigation hypermédia chacun à une approche d'histoire culturelle
(troisième colonne).
Contents
II. Société et architecture
en Grande-Bretagne des modèles historiques au dessin assisté par
ordinateur
Professeur Marie-Madeleine MARTINET
III. Sciences, technologies et société en Grande-Bretagne
(XVIIIe-XXIe siècles)
Professeur Liliane Gallet-Blanchard.
Chaque texte qui constitue la brochure ou support de cours est présenté
sous forme de questions qui font appel à une recherche systématique
en préparation du texte, de compléments encyclopédiques ou électroniques
au cours, nécessaires, indispensables à sa totale compréhension
et permettant aux étudiants de se former à la recherche de documents
scientifiques sur cédéroms ou sur internet .
Contents
- Introduction :
Discovering the world : trade
and discovery
- NEWTON'S
PRISMS AND THE USES OF EXPERIMENT
D. Gooding, T. Pinch, S. Schaffer, The Uses of Experiment,
CUP, 1989.
- The
History and Present State of Electricity. With Original
Experiments. Vol.I. The Discoveries of Mr. Grey (Gray).
- I.B. COHEN, Benjamin
Franklin's Science,
London, 1990.
- Thomas L. Hankins, Science
and the Enlightenment,
Cambridge University Press, 1990.
- L. N. Magner, A
History of Medicine,
New York, 1992
- "Big dimwits and little geniuses" Time
Magazine,
January 3, 1983.
- "Digital ink meets electronic paper" The
Economist/ /Technology Quarterly/, December 9th 2000
- "The internet in a cup"
Coffee fuelled the
information exchanges of the 17th and 18th centuries, The Economist,
December 20 th, 2003
|