|   Grâce à l'étroite collaboration 
              entre les divers partenaires, mais aussi entre les disciplines, 
              entre les enseignants de LCE et de LEA en méthodologie, en 
              civilisation, en littérature, avec le SER qui a mis une salle 
              informatique à disposition 4h par semaine à Clignancourt, 
              avec notre responsable des tuteurs Michèle Théry qui 
              a délégué un tuteur à la formation documentaire, 
              il a été possible, dès la rentrée 2001 
              de démarrer l'expérience que nous permettait l'obtention 
              en juillet 2001 du projet Campus numérique décrit 
              dans le numéro 9 des Nouvelles de Paris-Sorbonne -Paris 
              IV (novembre-décembre 2001, "La Documentation à 
              Paris IV", p.17).  
            Sous la direction d'une monitrice, formée avec la participation 
              du Service Commun de la Documentation, et relayée au second 
              semestre par un tuteur ayant reçu la même formation, 
              nous avons pu mettre sur pied 20 groupes en anglais Deug Première 
              Année, répartis sur toute l'année. Nous essaierons 
              d'étendre cette formation ensuite, aux deuxièmes années 
              s'il reste des places disponibles à partir de février 
              car nous avons choisi une première tentative d'initiation 
              "légère" 5h sur 5 semaines à raison 
              d'une heure par semaine. Le programme a été élaboré 
              avec l'aide des URFIST et de leur longue expérience - les 
              étudiants peuvent toujours se référer au site 
              CERISE (Conseils aux Étudiants pour une Recherche d'Informations 
              Spécialisées Efficace) pour rafraîchir les souvenirs 
              de leurs cours de formation "Où trouver l'information?" 
              http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise 
             L'idée qui nous anime est de permettre, dès la Première 
              Année, une prise de conscience de l'importance de l'acquisition, 
              dès le départ, de compétences qui, bien au 
              delà d'une aisance à manipuler des outils de recherche, 
              doit permettre aux étudiants de mieux dominer leur sujet 
              et doit constituer un véritable accompagnement vers le succès 
              tout au long de leur parcours. Il s'agit de mettre à leur 
              disposition des outils de travail nouveaux, dont seule la maîtrise 
              permet un réel gain de temps et de performances. Soyons clairs 
              cependant, ceci ne signifie pas qu'ils n'auront qu'à cliquer 
              pour obtenir un diplôme. 
            En examinant les questions qu'ils auront à étudier avec 
            nos collègues civilisationnistes par exemple, nous avons adapté 
            un programme de recherche d'éléments dont les étudiants 
            auront besoin ensuite, pour mieux assimiler les cours qui leur seront 
            proposés, comme: la politique extérieure de la Grande-Bretagne 
            vue à travers les titres des divers journaux dans la presse. 
            Ceci n'est qu'un exemple parmi tous ceux qui peuvent être extraits 
            du programme en civilisation.  
            Un travail identique peut être effectué en littérature 
            américaine ou anglaise sur les auteurs au programme. 
            En français, Deug de Lettres Modernes Première Année, 
            DLM100F1/F2 Méthodologie, Documentation Littéraire, 
            Nouvelles Technologies, un cours magistral en amphi a pu être 
            réalisé à Malesherbe grâce à la 
            collaboration du Professeur Mélonio, et avec la coopération 
            du Professeur Murat, avec qui nous avons tenté un duo sur La 
            Peau de Chagrin : accès au site de la BNF, analyse des 
            notices, des éditions. utilisation des moteurs de recherche, 
            recommandation de sites à consulter, mise en garde aussi sur 
            les limites du Net, et insistance sur la nécessité de 
            toujours faire des démarches de vérification dans un 
            ancien catalogue papier si nécessaire, pour acquérir  une information exacte, et pour s'assurer qu'une information obtenue 
            rapidement certes, présente bien toutes les garanties de qualité 
            indispensable à une recherche.  
            Ce travail a été possible grâce à la préparation 
            de ce cours avec les enseignants chargés des Travaux Dirigés, 
            présents au cours et qui vont ensuite pendant des séances 
            en petits groupes, reprendre avec les étudiants et les tuteurs, 
            des éléments de cette formation et des investigations 
            plus affinées sur les sites indiqués.   
            Il convient d'élaborer cette année un programme qui 
            réponde aux besoins des étudiants de Première 
            Année, ce que la monitrice d'anglais a commencé à 
            construire, en rédigeant un premier rapport à propos 
            de 10 semaines d'expérience, en collaboration avec Paris X- 
            Nanterre, notre partenaire et porteur du projet Campus numérique. 
            Elle a créé des questionnaires de départ, des 
            évaluations après les cinq semaines de formation. Son 
            premier rapport sera incessamment disponible sur le site que nous 
            élaborons pour Réseaux.Doc avec Nanterre; ce travail 
            sera consultable assurément à partir du site de Paris 
            IV et montrera les exercices réalisés.   
            A côté des problèmes de simple manipulation des 
            fonctions de Word, et de connaissances de ses possibilités, 
            de consignes de sécurité, il faut apprendre aussi aux 
            étudiants la prise de notes, la technique de la synthèse 
            ou du résumé, ainsi que l'utilisation des moteurs de 
            recherche. Pour 
            l'instant, cinq heures c'est peu, mais c'est un début et nous 
            souhaitons ainsi leur donner le goût des pratiques d'enquêtes 
            méthodiques associé à une prise de distance critique, 
            qui les conduiront aussi bien vers la recherche que vers le monde 
            extérieur, les entreprises étant de plus en plus ouvertes 
            à la GED (Gestion Électronique de Documents) dans le 
            cadre de l'étude de faisabilité qui nous a été 
            confiée cette année. Ils peuvent consolider ces exercices 
            en utilisant les plages de libre-service en salle informatique ou 
            à la bibliothèque.   
            Nous espérons pouvoir ensuite proposer ce programme dans le 
            cadre d'un véritable "crédit libre" adaptable 
            selon les disciplines en raison, depuis 1997, de la nécessité 
            pour les Universités de proposer une formation méthodologique 
            dans le courant du premier semestre du premier cycle.    Également 
            en raison des difficultés éprouvées par les étudiants 
            pour tout ce qui concerne la recherche documentaire et au regard des 
            incompétences méthodologiques importantes dont ils font 
            preuve, le champ visé par ce projet est la formation structurée 
            à la recherche bibliographique et à l'usage de la documentation 
            papier et électronique : initiation à la consultation 
            et à l'utilisation de banques de données, cédéroms 
            et navigation Internet (bibliographies imprimées et bases de 
            données, lieux de la documentation et sources, réseaux, 
            hypertexte, commentaires de documents multimédia, utilisation 
            de didacticiels, images numériques, cartographie numérique, 
            exploitation du web comme document authentique). 
            Pour l'instant l'inscription dans les groupes de "Tutorat documentaire" 
            s'est faite sur la simple motivation du volontariat et nous observons 
            les différences avec les groupes de tutorat classique. On avait 
            déjà remarqué l'utilité des tutorats dits 
            "de bibliothèque" , mais peut être pouvons-nous 
            espérer que cette formule dotée d'un contenu plus structuré 
            et adapté à des besoins ressentis comme immédiats, 
            sera convaincante. L'objectif est cependant de le valoriser pour les 
            étudiants qui se seront investis dans cette formation dans 
            une réflexion commune avec les enseignants de 
            méthodologie. 
            Nous menons parallèlement grâce aux URFISTs et à 
            l'aide infatigable de Claire Panijel, que de nombreux collègues 
            connaissent bien désormais, étant donné les diverses 
            journées qu'elle a organisées pour eux en formation 
            à la recherche documentaire. En effet, il est primordial que 
            les enseignants eux-mêmes soient sensibilisés, aidés 
            et formés: ce souci entre bien évidemment dans nos préoccupations. 
            Trois formations d'une quinzaine de participants à chaque fois, 
            en novembre- décembre, ont eu lieu Rue des Bernardins, siège 
            des URFIST, pour les enseignants de français, d'anglais et, 
            pour Nanterre, de sciences juridiques: la première portait 
            sur la recherche sur Internet, les suivantes sur la préparation 
            de documents pour publication sur Internet grâce a un logiciel 
            éditeur ; une autre aura lieu en février sur le traitement 
            des images numériques. Ces séances comprennent toujours, 
            après une explication des notions essentielles, des pratiques 
            sur ordinateurs par chacun des participants.  
            Des formations ultérieures sont prévues avec l'aide 
            de Madame Chassaing et du service de formation de Paris IV sur la 
            mise en ligne de cours, ou sur la manipulation de logiciels comme 
            Dreamweaver (création de sites Internet).   
            Le principe essentiel est l'intégration des TIC au programme 
            des disciplines. Nous préparons l'extension de cette expérience 
            aux autres cycles : nous la pratiquons déjà en licence 
            dans un module optionnel d'histoire culturelle anglaise, appuyé 
            sur les ressources en ligne, et en 3e cycle. 
            Au niveau des moniteurs de tout le CIES Sorbonne Sciences Humaines 
            (177 candidats cette année) ces formations existent depuis 
            trois ans déjà à la demande des Directeurs du 
            CIES. Le Professeur Marie-Madeleine Martinet et moi-même avons 
            régulièrement donné des conférences ( 
            en 2002 le 14 janvier à Malesherbes) puisant une partie de 
            notre documentation auprès du SCD et des URFISTs. 
            Depuis cette année, nous en faisons également pour les 
            doctorants de notre Ecole Doctorale « Civilisations, Cultures, 
            Littératures, Sociétés » sur les méthodes 
            documentaires relevant de ces disciplines. 
            Nous publions sur les sites de notre centre de recherches et de l'École 
            Doctorale des aides à la recherche (résumés de 
            formations documentaires, listes de sites utiles .) qui permettent 
            aux étudiants de réviser et poursuivre ces notions. 
            Consulter: 
            http://www.cati.paris4.sorbonne.fr (formation documentaire) 
            et le site de l'Ecole Doctorale IV (http://www.paris4.sorbonne.fr 
            ) voir Recherche ED IV.) 
            Des comparaisons d'expériences et une valorisation sont rendues 
            possible par des congrès et salons où nous présentons 
            cette expérience, ainsi récemment au Salon de l'Education. 
            Il convient en fait, que les TICs (Technologies de l'Information et 
            de la Communication) deviennent un outil intégré, commode, 
            de recherche, non la panacée, ni un remède miracle à 
            tous les maux et/ou problèmes de l'enseignement et de la recherche 
            réunis: je risque fort d'intituler un prochain article La langue 
            d'Esope...  Liliane Gallet-Blanchard 
              Professeur déléguée à la Communication 
              Electronique. 
              Co-directeur du Centre de Recherche CATI (Cultures Anglophones et 
              Technologies de l'Information). 
              Chef de projet Campus numérique Réseaux.Doc: formation 
              à la recherche documentaire. 
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