CSTI, Cultures, Sociétés et Technologies de l'Information Site de l'Université Paris Sorbonne
Accueil Centre de recherche Georgian Cities Recherche documentaire Cours et séminaires Sur la toile Evénements
  Centre de recherche
* Equipe de recherche
* Activités de recherche
* Colloques
* Hommage à Liliane Gallet-Blanchard
* Hommage à Marie-Madeleine Martinet
  Georgian Cities
  Recherche documentaire
* Réseaux.doc
* Formation documentaire
  Cours & séminaires
* Licence
* Master
* Agrégation
* Doctorat
* Moodle
* Sur la toile
* Evénements
* English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Projet: Montmartre en réalité virtuelle

Objectif

  1. Intégrer quatre nouvelles technologies numériques dans une seule expérience éducative et hautement attrayante sur le Montmartre des années 1920. Ces technologies sont les suivantes :
    • Director / Flash Animation
    • HTML Dynamique
    • Moteur de modélisation 3D
    • Modèlisation Quick Time VR

  2. Tester les protocoles de Virtual Environment Rapid Prototyping dans un projet international.

  3. Permettre au grand public de percevoir la manière dont les universités participent à des projets qui associent à la fois les Arts et les Sciences afin de définir l'enseignement de demain.

Gestion du projet

Parce que "De l'esclavage à La Sorbonne" (en abrégé VRM Virtual Reality Montmartre) est un projet collectif regroupant à la fois étudiants, les universitaires, ingénieurs et artistes ; la clef de son succès sera la Communication. Le réseau ASCEND chez AEE est une solution expérimentale conçue pour faciliter la collaboration internationale et l'échange de données. Celui-ci sera à la base du projet . En utilisant un système intégré de technologies, allant du simple E-mail à la vidéo-conférence, le réseau ASCEND peut relier chacun de nos participants, qu'ils soient en Amérique du Nord ou du Sud, en Europe ou au Moyen-Orient. Chaque équipe surnommée "noeud" doit se reporter au "pivot" quant à son statut. Le projet VRM sera divisé en quatre sous-projets qui seront traités par les différentes équipes "noeud" du réseau ASCEND qui auront prouvé qu'ils avaient les compétences numériques requises pour ce travail.

Les noeuds suivants ont déjà été établis :

  1. Université de l'Arizona-Développement d'animation Director/Flash
  2. Université de l'Illinois a Chicago-Développement de site dynamique
  3. Université du Central Missouri State-Module de moteur de jeu existant
  4. Université Växjö (Suède)-Quicktime VR animation

Chaque noeud a déjà établi sa propre équipe et manipulera la distribution et la gestion du travail individuellement. Cependant, il sera exigé de la part de chaque noeud de soumettre une "Milestone Proposal List", c'est à dire une liste de proposition et d'idées. Cette liste sera remise au pivot au début du projet, ainsi qu'un rapport Bimensuel d'activités (appelé "Milestone Reports"). Ces rapports seront publiés dans les bulletins d'information du réseau ASCEND, de telle sorte que les autres membres pourront rester informés quant aux nouveautés sur le projet et y apporter leur contribution si nécessaire. Le pivot expérimental sera l'Université de l'Illinois à Chicago, avec James Sonoski et Steve Jones.

Decription détaillée du prototype
(distribution/consommables/équipements)

"De l'esclavage à La Sorbonne" sera distribué comme un programme à applications multiples, avec des interfaces frontales et des raccourcis clavier afin d'alterner plusieurs environnements numériques (par exemple, permuter Quick Time avec un moteur de jeu seulement à l'aide d'un assemblage de frappe). La création du projet se fera sur des supports PC et Mac, mais le prototype sera exécuté sur un support PC de 1,6 giga hertz fonctionnant sur Linux. Le prototype final sera stocké sur un CD de 750MB ou sur une capacité plus grande telle que le DVD, mais il sera nécessaire d'installer le programme sur un disque dur, pour une exécution appropriée. Le projet VRM sera montré sur grand écran via une rétro-projection AGAVE et des verres stéréoscopiques.

 
 
 
< Retour Sommaire "Projet Montmartre en réalité virtuelle" Haut de page
 
 
Cette page est valide HTML 4.01, CSS2 et accessible A.
 
Nous contacter
 
Montmartre en réalité virtuelle
Introduction
Récit
Concept
Objectif
Gestion du projet
Description prototype
Technologies
Budget
Participants
Résultats prévus
Développements possibles
Appendice A
Appendice C
Retour Sommaire