Quelques conseils pour le travail personnel
Il vous faut travailler beaucoup et surtout
il vous faut travailler bien, i.e. avec régularité
et avec méthode.
Quelques conseils:
1. Avoir lu les uvres avant le
début des cours et les connaître parfaitement.
Lire signifie
a) établir une liste du vocabulaire
inconnu pour chaque uvre et lapprendre
b) faire des fiches pour chaque
uvre
avec
le plan de chaque acte, scène, chapitre, poème...,
avec les marqueurs spatio-temporels,
avec des analyses des personnages,
avec la récurrence de termes importants,
avec les échos internes au texte,
avec les références intertextuelles...
Toutes ces fiches constitueront l'un de vos instruments
de travail et de révision
(pour Joseph Andrews en particulier, prêter
grande attention aux titres des chapitres ainsi qu'au début et à
la fin de chacun d'eux; de manière générale: étudier les incipit,
les clôtures
)
2. Dresser des listes de citations extraites
de chaque uvre et les apprendre par cur (avec orthographe
et ponctuation) dans la perspective des dissertations, de la leçon,
et de l'explication de texte aussi, où les références croisées dans
une uvre sont les bienvenues, à condition d'être en proportion
raisonnable.
Ne pas oublier en même temps d'apprendre la situation
de chaque citation (acte et scène pour le théâtre, numéro ou titre
du chapitre pour un roman, titre pour un poème). En effet, une citation
sans source précise n'est pas recevable.
À l'oral surtout, il faut indiquer le numéro de
page (et de vers, le cas échéant) de chacune de vos citations
afin que le jury puisse vous suivre si vous citez et vérifier l'exactitude
et le bien-fondé de la référence si un passage est mentionné sans
être cité. Des candidats inventent parfois des citations qui les
arrangent! Cela suppose de savoir se repérer très rapidement
dans chacune des uvres et dans les éditions au programme;
2 h et 5 h de préparation passent très vite.
3. Il est fondamental
a) d'assimiler les cours suivis,
b) d'effectuer, après la
lecture des uvres, des lectures annexes sans prendre pour
vérité sacrée tout ce qui est publié à propos des questions de concours.
Les concours sont une affaire commerciale intéressante...
c) et primordial de vous forger
une lecture personnelle de chaque uvre.
Une dissertation et une leçon supposent une réflexion personnelle
sur l'uvre, sur le sujet ainsi qu'une problématisation du
sujet.
Le jury est ouvert à toute argumentation, dès lors
qu'elle est cohérente, fondée sur des instruments critiques rigoureux
et qu'elle s'appuie sur des exemples précis. Il ne demande qu'à
être agréablement surpris.
d) travaillez par groupe de
2 ou 3 pour vous faire "plancher" mutuellement; inventez-vous
des sujets de dissertation ou de leçon, concentrez-vous pendant
30 minutes ou 1 heure (dans les conditions du concours) et trouvez
un plan pour les traiter.
4. Pour la littérature,
a) il faut vous constituer des
listes de définitions de termes génériques tels que comédie, tragédie,
humour, ironie, satire, picaresque, épopée, lyrisme, etc
ou
de concepts tels que théâtralité, paradoxe, interprétation, subversion,
dissimulation, signe, excès, mythe, cérémonie, vue, vision, morale,
sentimentalisme, peur, etc
Un sujet comme "Tragic disintegration in Julius
Caesar" implique, en introduction, certaines définitions.
b) ainsi que des listes d'outils
rhétoriques: si vous pratiquez couramment le chiasme et le zeugma,
vous êtes peut-être moins familiers de la paronomase, de l'antanaclase,
de l'épiphore ou de l'épanalepse. Il existe des dictionnaire de
ces termes: Abrams, Cuddon
(vide infra bibliographie)
c) vérifiez votre connaissance
des allitérations et des assonances en anglais (elles sont différentes
des françaises) car les syllabes où la consonne ou bien la voyelle
est répétée doivent être accentuées.
d) entraînez-vous à scander
des vers, et pas seulement des pentamètres iambiques
- rappels de principaux types de pieds (feet):
. iambe (iamb): / u - /
. trochée (trochee): / - u /
. spondée (spondee): / - - /
. dactyle (dactyl): / - u u /
. anapeste (anapaest): /u u - /
- pentamètre iambique (iambic pentameter
/ blank verse):
/ u u - / u u - / u u - / u u - / u u - /
e) il est indispensable de revoir
les schémas des rimes (rhyme patterns/schemes) les plus courants
- rimes plates/suivies (rhyming couplet):
a a
- rimes croisées/alternées (alternate rhymes):
a b a b
- rimes embrassées: a b b a rhyme scheme
- rime pour l'oeil/l'oreille (rhyme for
the eye/ear)
- rime masculine/féminine (masculine/feminine
rhyme)
Attention
Si le jury attend un recours aux notions d'énonciation,
de narrativité, de focalisation... il sanctionne sévèrement l'usage
incantatoire de mots empruntés à tel ou tel critique et brandis
comme des "talismans."
Le jury attend un exposé clair et pédagogique
sur un sujet (dissertation/leçon ou explication de texte). En littérature,
en civilisation comme en linguistique, il attend que vous mobilisiez
au mieux vos connaissances en 2, 5 ou 7 heures, que vous les transmettiez
avec les outils rhétoriques ad hoc, et non que vous fassiez
un travail de recherche universitaire sur une question. Une dissertation,
une leçon sont un
travail non d'érudition ou de compilation mais de réflexion
et d'argumentation qui se passe, en temps limité, dans votre cerveau,
avec les mots pour le dire.
5. Pour les traductions
il est nécessaire d'écouter les informations sur
la BBC, de lire la presse anglo-saxonne et française, de
vous entraîne à traduire, notamment les jeux de mots dans les titres.
6. Prononciation
Lire chaque jour quelques pages d'un dictionnaire
de prononciation (Jones ou autre) en cachant, pour chaque terme,
la transcription phonétique puis en la vérifiant immédiatement après;
tout terme mal prononcé (son ou accent tonique) devra être appris
et consigné dans un carnet ou sur des fiches à réviser régulièrement.
7. Révisions
Établir un programme quotidien de travail et s'y
tenir, en consacrant un temps équivalent à toutes les questions.
2 ou 3 jours peuvent être consacrés à chaque auteur/question.
Compter environ 4 semaines de révisions.
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