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Conseils pour la préparation aux concours : écrit/oral

Responsable : Professeur Guyonne Leduc, Université de Lille III

 
Epreuves de littérature : dissertation/leçon

"La littérature est affaire de structures textuelles, pas de leçon morale"
(Alain Bony dans Alain Bony, et Frédéric Ogée, Henry Fielding: Joseph Andrews [Paris: Didier Érudition, 2000] 49).

 

Nature

- Selon Littré, disserter, c'est "discourir méthodiquement." La dissertation est avant tout discussion, argumentation. Il ne saurait y avoir de dissertation sans problématique (art, science de poser les problèmes; l'ensemble des problèmes dont les éléments sont liés).

- exercice de démonstration: partir d'un point donné et aboutir à un autre, en passant par une série d'affirmations qu'il faut étayer à l'aide d'exemples et de citations. Le passage d'une idée à une autre doit être le résultat d'une réflexion.

- poser une problématique et la développer suivant un plan personnel et non plaquer des développements empruntés à des cours. Une copie se juge au degré d'originalité, de pertinence et de cohésion dans la réaction au sujet de réflexion proposé.

- repérage de termes et de citations essentiels pour la question posée, mais ne pas se limiter à ce catalogue.

- et réflexion sur le sujet: ne pas réduire ou figer le sujet; savoir tirer parti de la polysémie.

- exige esprit de synthèse, fidélité au texte, cadrage rigoureux du sujet, originalité de la réflexion.

Défauts

- un survol (nulle citation de l'œuvre) et une progression "au ras des pâquerettes" (juxtaposition de citations maladroitement rattachées les unes aux autres).

- un exposé, aussi brillant soit-il, n'aura pas atteint son but s'il se limite à une jonglerie de concepts abstraits et si l'œuvre est prétexte à une construction savante, mais vide.

- dérive sociologisante ou psychologisante: la dissertation/leçon est un regard porté non sur la vie mais sur un texte littéraire.

- ne pas substituer le discours moralisateur à la critique littéraire.

- éviter:

les introductions squelettiques ou démesurées;
les annonces de plan escamotées, confuses ou sans rapport avec ce qui suit;
les exposés déséquilibrés;
les conclusions disproportionnées qui ressemblent à une leçon bis (inversement ne pas se contenter de reprendre les titres des différentes parties de l'exposé). Une conclusion doit permettre de mesurer le chemin parcouru.

Nécessités

- utiliser avec modération toute référence à des éléments étrangers à l'œuvre (données biographiques, faits socio-historiques) sauf si indispensables. Tout sujet porte sur la littérarité de l'œuvre.

- se méfier des termes-alibis qui transforment une notion en cliché. Sont dangereuses les catégories d'ordre générique (lyrisme, picaresque, gothique...) si le terme n'est pas mis au service d'une interrogation sur la spécificité de l'œuvre.

la forme est aussi importante que le fond:
exposé concis et structuré; parties et paragraphes.
langue soutenue: pas de formes contractées, de ton badin, d'erreurs d'orthographe et de grammaire

Introduction

En introduction:

- définir le(s) terme(s) du sujet pour cadrer le sujet; définition opératoire

- problématiser le sujet pour annoncer les développements (examiner la dimension stylistique, esthétique et éthique des concepts)

- ne pas traiter un sujet "au choix du candidat"

 
 
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