Nature
- Selon Littré, disserter, c'est "discourir méthodiquement."
La dissertation est avant tout discussion, argumentation. Il ne
saurait y avoir de dissertation sans problématique (art, science
de poser les problèmes; l'ensemble des problèmes dont les éléments
sont liés).
- exercice de démonstration:
partir d'un point donné et aboutir à un autre, en passant par une
série d'affirmations qu'il faut étayer à l'aide d'exemples
et de citations. Le passage d'une
idée à une autre doit être le résultat d'une réflexion.
- poser une problématique et
la développer suivant un plan personnel
et non plaquer des développements empruntés à des cours. Une copie
se juge au degré d'originalité,
de pertinence et de cohésion
dans la réaction au sujet de réflexion proposé.
- repérage de termes et de citations
essentiels pour la question posée, mais ne pas se limiter à ce catalogue.
- et réflexion sur le sujet:
ne pas réduire ou figer le sujet; savoir tirer parti de la polysémie.
- exige esprit de synthèse, fidélité au texte, cadrage rigoureux
du sujet, originalité de la réflexion.
Défauts
- un survol (nulle citation de l'uvre) et une progression
"au ras des pâquerettes" (juxtaposition de citations maladroitement
rattachées les unes aux autres).
- un exposé, aussi brillant soit-il, n'aura pas atteint son but
s'il se limite à une jonglerie de concepts abstraits et si l'uvre
est prétexte à une construction savante, mais vide.
- dérive sociologisante ou psychologisante: la dissertation/leçon
est un regard porté non sur la vie mais sur un texte littéraire.
- ne pas substituer le discours moralisateur à la critique littéraire.
- éviter:
les
introductions squelettiques ou démesurées;
les
annonces de plan escamotées, confuses ou sans rapport avec ce qui
suit;
les
exposés déséquilibrés;
les
conclusions disproportionnées qui ressemblent à une leçon bis (inversement
ne pas se contenter de reprendre les titres des différentes parties
de l'exposé). Une conclusion doit permettre de mesurer le chemin
parcouru.
Nécessités
- utiliser avec modération toute référence à des éléments étrangers
à l'uvre (données biographiques, faits socio-historiques)
sauf si indispensables. Tout sujet porte sur la littérarité
de l'uvre.
- se méfier des termes-alibis qui transforment une notion en cliché.
Sont dangereuses les catégories d'ordre générique (lyrisme, picaresque,
gothique...) si le terme n'est pas mis au service d'une interrogation
sur la spécificité de l'uvre.
la
forme est aussi importante que le fond:
exposé
concis et structuré; parties et paragraphes.
langue
soutenue: pas de formes contractées, de ton badin, d'erreurs d'orthographe
et de grammaire
Introduction
En introduction:
- définir le(s) terme(s) du sujet pour cadrer le sujet; définition
opératoire
- problématiser le sujet pour annoncer les développements (examiner
la dimension stylistique, esthétique et éthique des concepts)
- ne pas traiter un sujet "au choix du candidat" |