Éléments pris en compte
1. grammaire:
- omission des marques grammaticales (-s, -ed...)
- autres erreurs
2. maîtrise et utilisation des phonèmes:
- voyelles;
- consonnes;
- utilisation des phonèmes:
- non respect de règles élémentaires (verbes/adjectifs
en -ate, etc
).
- choix erroné dans des mots courants (said -- /seid/ ...)
3. place de l'accent tonique:
- déplacements (beginning, character, narrator,
narrative...);
- report systématique sur la syllabe finale (novel,
character...)
- non respect des règles élémentaires (mots en
-ic, -ity, etc
)
4. chaîne parlée et intonation:
- non respect des formes réduites (them systématiquement
/ em/...)
- rythme syllabique (comme en français) (GB hâché);
- mauvaise utilisation des schémas intonatifs (intonation montante
ou descendante sur partie ou totalité d'une phrase)
5. lexique:
- emploi impropre de termes
- barbarismes, mots déformés
- vocabulaire pauvre (we have, there is) ou mal adapté (langue
familière...)
6. communication, i.e.
la capacité à communiquer avec les commissions qui vous examinent
- voix audible
- niveau de langue soutenu
- débit qui doit permettre la prise de notes
- degré de conviction et de persuasion dans l'énonciation
des propos: c'est pourquoi le candidat doit regarder la commission
et non lire ses notes; celles-ci ne doivent pas être rédigées sinon
la commission peut les prendre au candidat; de toutes façons, la
commission examine ces notes à l'issue de la prestation.
- comportement combatif mais non agressif
En résumé:
- Les jurys du CAPES et de l'agrégation recrutent
de futurs enseignants.
- Les commissions qui composent ces jurys doivent
répondre à une question: le modèle offert par le candidat est-il
reproductible devant une classe ?
- Compléter ces informations par une lecture attentive
des Rapports des jurys
Conclusion
Ne pas oublier pas que les concours sont une épreuve
intellectuelle et physique. Course de fonds durant huit à dix mois,
une course de vitesse et un saut d'obstacles durant l'écrit et l'oral.
Votre réussite dépendra en grande
partie de votre motivation et de votre détermination. Vous vous
êtes fixés un objectif; à vous
de vous donner les moyens de l'atteindre.
|