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Conseils pour la préparation aux concours : écrit/oral

Responsable : Professeur Guyonne Leduc, Université de Lille III

 
Expression orale
 

Éléments pris en compte

1. grammaire:

- omission des marques grammaticales (-s, -ed...)

- autres erreurs


2. maîtrise et utilisation des phonèmes:

- voyelles;

- consonnes;

- utilisation des phonèmes:

- non respect de règles élémentaires (verbes/adjectifs en -ate, etc…).

- choix erroné dans des mots courants (said -- /seid/ ...)

3. place de l'accent tonique:

- déplacements (beginning, character, narrator, narrative...);

- report systématique sur la syllabe finale (novel, character...)

- non respect des règles élémentaires (mots en -ic, -ity, etc…)

4. chaîne parlée et intonation:

- non respect des formes réduites (them systématiquement / em/...)

- rythme syllabique (comme en français) (GB hâché);

- mauvaise utilisation des schémas intonatifs (intonation montante ou descendante sur partie ou totalité d'une phrase)

5. lexique:

- emploi impropre de termes

- barbarismes, mots déformés

- vocabulaire pauvre (we have, there is) ou mal adapté (langue familière...)

6. communication, i.e. la capacité à communiquer avec les commissions qui vous examinent

- voix audible

- niveau de langue soutenu

- débit qui doit permettre la prise de notes

- degré de conviction et de persuasion dans l'énonciation des propos: c'est pourquoi le candidat doit regarder la commission et non lire ses notes; celles-ci ne doivent pas être rédigées sinon la commission peut les prendre au candidat; de toutes façons, la commission examine ces notes à l'issue de la prestation.

- comportement combatif mais non agressif

 

En résumé:

- Les jurys du CAPES et de l'agrégation recrutent de futurs enseignants.

- Les commissions qui composent ces jurys doivent répondre à une question: le modèle offert par le candidat est-il reproductible devant une classe ?

- Compléter ces informations par une lecture attentive des Rapports des jurys

 

Conclusion

Ne pas oublier pas que les concours sont une épreuve intellectuelle et physique. Course de fonds durant huit à dix mois, une course de vitesse et un saut d'obstacles durant l'écrit et l'oral.

Votre réussite dépendra en grande partie de votre motivation et de votre détermination. Vous vous êtes fixés un objectif; à vous de vous donner les moyens de l'atteindre.

 
 
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