Nature
- expliquer vient d'explicare: déplier, dérouler en latin,
indique le Robert. II faut expliquer
comment le texte dit ce qu'il dit, comment il fonctionne
sur le plan narratif, lexical, temporel, etc... Cela implique une
analyse formelle des "procédés
d'élaboration du sens," c'est-à-dire:
des
catégories de l'espace et du temps,
des stratégies énonciatives,
des schémas narratifs,
des réseaux sémantiques.
- un texte n'est pas un prétexte; un oral n'est
pas une lecture à haute voix.
- une explication n'est pas un exercice de mémoire,
un patchwork de digressions.
- c'est un travail critique cohérent
d'élucidation d'un texte littéraire.
Derrida: "un texte n'est un texte que s'il
cache au premier regard, au premier venu, la loi de sa composition,
la règle de son jeu."
- c'est un exercice de jugement:
il faut identifier et hiérarchiser les données par un examen attentif
et personnel du texte.
- dégager le sens d'une oeuvre en en soulignant
l'architecture et la vision particulière.
- l'analyse critique personnelle est effectuée avec rigueur,
précision, pertinence, cohérence.
- avant d'évoquer l'autorité des critiques (fussent-ils
bons et célèbres: tels Foucault, Lacan, Deleuze, Derrida, etc...),
il est indispensable de fréquenter leur oeuvre et non pas de
forger des "clés minute" pour comprendre un texte.
- fond et forme sont indissociables:
Paul Valéry: "Distinguer dans les vers le
fond et la forme, un sujet et un développement, le son et le sens;
considérer la rythmique, la métrique, la prosodie comme naturellement
et facilement séparables de l'expression verbale même, des mots
eux-mêmes et de la syntaxe; voilà autant de symptômes de non-compréhension
ou d'insensibilité en matière poétique."
- le jury attend un dialogue avec le texte; optimisme
et bons sentiment ne sont pas des outils de lecture.
Introduction
- suit et renforce la lecture du passage.
- situer l'extrait: rapport organique que le passage
entretient avec la totalité de l'oeuvre.
- définir la nature, l'intérêt majeur et la structure
du texte.
- dégager la problématique qui va guider l'explication.
Problématiser est l'opération décisive: c'est l'explicitation de
l'ordre du texte tel que la lecture le découvre, sa "loi"
de composition, son économie avec ses tensions, ses paradoxes, ses
ambiguïtés parfois non résolues.
- annoncer le plan de l'explication.
Plan
- un bon plan structure une pensée ou un texte;
2 ou 3 "moments" (parties) d'une réflexion.
- le plaquage du type "thème / personnages
/ style" est à bannir.
- comme forme et fond sont inséparables, les titres
de ces articulations doivent obéir à une logique interne. Éviter:
titres-fleuves, fausses oppositions, titres-sermons qui légifèrent
au lieu d'expliquer. Les titres citationnels sont les bienvenus
- étayés sur tel mot, tel syntagme volé au texte.
Conclusion
- pas une série de redites; différences plutôt
que répétition
- prise en compte des implications de l'analyse
conduisant soit vers un élargissement à l'oeuvre entière, soit
à l'évocation d'autres éléments
- pas de propos psychologisants
|