I-
Hardware et la composition d'un ordinateur
Il est certainement important de préciser que le mot hardware
représente la matériel informatique que l'on a en face de nous et
qui constitue l'ensemble des éléments physiques employés pour le
traitement de données. En effet, ce que l'on appelle ware
en anglais peut se traduire en français par "produit fait main".
Cela se rapporte à la machine ou computer sur lequel nous
allons travailler. N'oublions pas qu'à l'origine de l'informatique
il ne s'agissait "que" d'un boulier, sans aucun doute fait main,
qui a bien évolué depuis !
- ordinateur = computer. Littéralement,
un " computer " est celui qui compute, qui fait des calculs.
A l'origine, on ne parlait pas d'une machine mais bien d'un homme.
- écran = screen , Visual
Display Unit (V.D.U.),Cathod Ray Tube (C.R.T.).Un écran est
aussi appelé un moniteur.
- touche = key.
- clavier = keyboard.
- souris = mouse.
Il s'agit du dispositif de commande tenu à la main, connecté
à un ordinateur, et dont le déplacement sur une surface
entraîne le déplacement d'un repère sur l'écran.(1)
- disquette = diskette, floppy
disk, floppy.
- lecteur de disquettes = disc
drive.
- drive = unité.
- unité centrale de traitement
= CPU= Central Processing Unit. Elle peut se situer sous l'écran
ou dans une tour.
- Le micro-processeur = Microprocessor
or "chip". Composant électronique principal
de l'ordinateur, il exécute les instructions, effectue les
calculs et gère les flux de données traitées
par l'ordinateur. Pour accomplir sa tâche, le processeur communique
avec les périphériques d'entrée, de sortie
et de stockage.(2)
La vitesse d'un processeur est un facteur déterminant pour
la vitesse globale d'un ordinateur. Plus elle est élevée,
plus l'ordinateur fonctionne vite. Elle se mesure en mégahertz
(MHZ) ou millions de cycles par seconde.
constitue le coeur de la machine. C'est un processeur miniaturisé
dont tous les éléments sont, en principe, rassemblés
en un seul circuit intégré. Les puces sont faites
en silicium (silicon). Le micro-processeur doit être créer
dans un lieu sans aucune poussière appelé dust
free environment.
- Les périphériques d'entrée
permettent de communiquer avec l'ordinateur pour lui envoyer des
informations et des commandes. Il s'agit principalement du clavier
(keyboard), de la souris (mouse), et des manettes
de jeu (joystick). To key in data : entrer les
données au clavier.
- Les périphériques de sortie permettent à
l'ordinateur de communiquer des informations à l'utilisateur.
Il s'agit de l'écran, de l'imprimante (printer), des
haut-parleurs
- Un périphérique de stockage sert de support
pour enregistrer et conserver des informations auxquelles l'ordinateur
aura recours pour exécuter ses tâches:
exemples : lecteur de disquettes (disc drive), lecteur
et graveur de CD-ROM, lecteur de bandes magnétiques en sont
les exemples les plus courants.
- Le modem est un périphérique qui permet
à l'ordinateur de communiquer avec d'autres ordinateurs par
l'intermédiaire du réseau téléphonique.
Il existe des modems internes à l'ordinateur, ou bien externes.2
- octets = byte. Chaque octet est composé de 8 bits.
Un bit désigne l'unité élémentaire d'information
qu'un ordinateur peut traiter. (binary digit, 1 or 0)
La capacité de la mémoire,d'une disquette ou d'un
CD-ROM est évaluée en octet.
- Le disque dur (hard disk) est le principal périphérique
de stockage des informations. Un disque dur d'une capacité
de 8Go (giga-octet) répond à la majorité des
besoins domestiques et professionnels. En revanche si l'on souhaite
faire du traitement d'images ou de vidéo par exemple, il
faut prévoir jusqu'à 20 Go et plus.
- La mémoire (storage
or memory) permet l'enregistrement, la conservation et la restitution
de données. Dans un ordinateur, il existe deux types de mémoire
: la mémoire vive et la mémoire morte.
On mesure la taille de la mémoire en octets. Un ordinateur
doit en général être équipé d'au
moins 64 Mo (méga-octet), mais l'on recommande fréquemment
maintenant 128 Mo.
- Mémoire vive = Random
Access Memory (RAM). La RAM sert à enregistrer les informations
utilisées par l'ordinateur lorsque celui-ci est en marche.
Son contenu peut donc être modifié en usage normal.
Elle contient des instructions qui permettront à l'ordinateur
de s'allumer correctement, à chaque démarrage.
- Mémoire morte = Read
Only Memory (ROM). Contrairement à la RAM, la ROM est
un type de mémoire qui est utilisé en stockage, et
en lecture.
- L'unité de définition
de l'image sur un écran ou pour une imprimante se
fait en pixel.
- Cartouche d'encre = ink cartridge.
II- Software
Lorsque nous parlons de software, nous faisons évidemment
référence à un logiciel ou programme. Plus
techniquement, il représente l'ensemble des programmes, procédés
et règle, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement
de données.
Exemples: logiciels de traitement de textes (word-processing),
tableur (spreadsheet), ou traitements d'images...
- Système d'exploitation de
la machine = operating system (O.S.). Ce programme
contrôle le fonctionnement global de l'ordinateur. Le plus couramment
utilisé sur les PC de bureau est Windows, concurrencé
maintenant par Linux. Les systèmes d'exploitation étant
de plus en plus puissants, ils demandent d'avoir de plus en plus
de mémoire.
- Donnée = data.
- Support de données
= data medium.
- Base de données = data
base.
Ensemble de données organisé en vue de son utilisation
par des programmes correspondant à des applications distinctes
et de manière à faciliter l'évolution indépendante
des données et des programmes.(3)
- Fichier, dossier = file.
- Répertoires = directories.
- Sous-répertoires =
sub-directories.
- Type de caractère ou police
= font.
- Afficher sur l'écran
= to display.
- Entrer des données au clavier
= to key in.
- Mise en page = page setting.
- Traitement de texte = word
processing, word processor (W.P.). Le traitement de texte le plus
utilisé est certainement Word de Microsoft. Il représente
l'ensemble des opérations de création, de manipulation
et impression de texte effectués à l'aide de moyens
électroniques.
- Tableur = spread sheet. Ce
logiciel crée et manipule interactivement des tableaux numériques.
Le plus couramment utilisé est Excel de Microsoft.
- Icône = icon. Il s'agit
du symbole graphique qui représente une fonction ou une application
particulière et que l'on peut sélectionner et activer
à partir de la souris.
III- Différents
types d'ordinateur
- Agenda électronique
= Personal Digital Assistant (P.D.A.).
= palm top computer, pocket computer.
= Hand-held computer.
- Ordinateur portable = portable
computer.
- Ordinateur portatif = laptop
computer. Il s'agit d'un ordinateur portable à alimentation
autonome, de taille et de poids réduits.
- Ordinateur familial = home
computer.
- Ordinateur de bureau = desktop
computer.
-Mini ordinateur : minicomputer:
malgré son nom, machine volumineuse, ordinateur des années
70 pouvant supporter la gestion d'une entreprise ou d'une université.
Super ordinateur = super computer,
Cray computer. Cet ordinateur n'est utilisé que dans le cadre
scientifique, dans l'armée. Il permet des calculs très
rapides et en très grande quantité.
IV- Petit glossaire
- Bogue = bug: erreur: cela
représente un défaut de conception ou de réalisation
du programme se manifestant par des anomalies de fonctionnement.=>the
millenium bug.
- Voir l'histoire du "BUG":
- Connexion = log in, log on.
Cette procédure permet à un utilisateur de se mettre
en relation avec un système informatique.
- Serveur = server. Un serveur
est un ordinateur exploitant un système informatique permettant
par exemple, à un demandeur la consultation et l'utilisation
d'une ou de plusieurs banques de données.
- Numérique = digital,
numerical, numeric. On dit d'une représentation de données
au moyen de caractères-des chiffres généralement-
qu'elle est numérique. Numérique s'oppose à
analogique.
|