Cette expérience est menée pour la première
fois avec des étudiant(e)s de maîtrise et de DEA sans qui ce travail
de mise à disposition de ressources et de compléments électroniques
au cours ne serait pas possible.
Par petits groupes les étudiant(e)s ont entrepris, sur une suggestion
de ma part qui, bien à tort, ne pensait pas soulever l'enthousiasme,
de mettre en forme les notes prises en cours et de me les confier
en relecture pour publication dans les ressources du site de notre
Centre de recherche CATI (Cultures Anglophones et Technologies de
l'Information). A terme ces travaux feront peut être partie du site
de Réseaux.Doc, site du Campus numérique, ou de cours en ligne de
l'université?
Pour démarrer à un niveau peu ambitieux mais efficace, ceci constituera
leur tâche de C2 ou de second séminaire de maîtrise ou de DEA, assortie
d'un exposé. Je laisse la liberté de la langue bien que les cours
soient principalement en anglais: en fait je souhaite m'assurer
que les étudiant(e)s aient à disposition le vocabulaire dans les
deux langues et comprennent, avec l'enjeu des Technologies de l'Information
et de la Communication (TIC) (TICE, pour l'Enseignement), comment
on peut aborder l'étude de la littérature ou de la civilisation,
avec d'autres méthodes, d'autres approches qui tout en innovant
dans notre enseignement, leur permettent de rejoindre des domaines
plus larges de compétences et en particulier d'aborder le choix
de carrières nouvelles. Ma profonde conviction étant que nous devons
nous appuyer sur la richesse de leurs connaissances et de leurs
compétences en sciences humaines, et l'élargir, un domaine renforçant
et enrichissant l'autre et réciproquement.
Il serait erroné de faire des seules technologies la panacée, comme
il est maintenant impossible pour les sciences humaines d'ignorer
pire de mépriser les technologies. Si l'on veut essayer d'égaler
l'universalisme des connaissances de l'honnête femme/homme...( Now
we have to be politically correct..) ayant vécu dans des siècles
qui me sont chers, alors il faut unifier, dans un savoir aussi encyclopédique
que possible, en cherchant à le transmettre aux générations qui
montent, le passé et l'avenir, les lettres et les sciences, dans
un présent certes déroutant, inconfortable, mal compris, mal jugé
souvent... mais que je trouve exaltant, avec un petit côté vieille
pionnière...et surtout grâce au soutien des étudiants et de plusieurs
collègues que j'ai jusque là rencontré(e)s et qui m'ont accompagnée
dans mes entreprises et expériences à risques.
Pour les étudiant(e)s qui sont en maîtrise pendant un semestre
à l'étranger, nous allons tenter de mettre à leur disposition ce
que nous faisons en présentiel. Elles/ils me contactent régulièrement
par mail et j'adapterai pour elles/eux les modalités de contrôle
prévues sans réduire le niveau des épreuves.
Pour celles/ceux qui travaillent et ne peuvent pas venir régulièrement,
ceci constituera un lien et un fil conducteur. Nous n'arriverons
pas à mettre tous les cours, ceci n'est qu'un début...et ne veut
pas dire qu'il n'y aura plus d'étudiants en cours, la grande peur
irraisonnée des enseignants qui avait déjà accompagné l'apparition
de la télévision. J'ai dû, lors des dernières inscriptions dans
le groupe, puisque sa taille n'était pas compatible avec le nombre
des places allouées dans la salle par la sécurité, inscrire les
étudiants en leur disant que je ne pouvais pas les accueillir en
présentiel et qu'elles/ils devraient suivre à distance: cela a si
bien marché qu'en trois mois une étudiante a préparé un site où
je pouvais déposer les cours! Elle a appris à faire un site internet;
elle l'apprendra à ses élèves puisqu'elle est déjà enseignante...Nobody's
perfect... il faudra encore apporter des améliorations : la maintenance
de la salle... le nombre des places en libre service, car le travail
devrait se prolonger en heures de travaux personnels; mais dans
le cadre de notre projet Campus numérique 2001 et compte tenu du
contrat quadriennal de l'université soutenu par notre Président,
nous plaçons des espoirs véritables de réalisations concrètes et
réelles.
Toutes vos remarques seront les bienvenues... |