… lieux dont le cadre et les œuvres suscitent des souvenirs historiques, des réflexions et de nouvelles formes d’art.
Les lieux et les objets qui en viennent – documents, œuvres d’art, instruments scientifiques, évoquant leurs contextes – inspirent à leur tour peinture, diaporamas, travaux, interprétations qui en sont données à travers de nouvelles formes multiples.
Florence
en revenant du Musée Léonard de Vinci (lumière de fin d’hiver, fin de matinée) voir la page sur l’aquarelle)
L’Espagne Séville, la Giralda le soir (2002)
Photo
Tutoriel pour créer une silhouette décorative numérique tirée de cette photo |
aquarelle inspirée de la photo; au dessous, souvenirs de voyages en Espagne comme inspiration de motifs en arabesques : sous-main de Cordoue (2002), vase de céramique à lustre métallique de Grenade (1992), éventail, et broche damasquinée de Tolède (ces deux derniers hérités, vers 1910-1930) |
Autres aquarelles d’Espagne
inspirée par un spectacle de flamenco, le soir, la vue de la Giralda ci-dessus étant au retour
le jardin de la Casa de Pilatos lendemain matin en lumière claire
La Grande-Bretagne
|
Quelques objets rapportés de Grande-Bretagne qui ont servi de support de démonstration pour des cours et des projets de recherche |
Les objets |
Les lieux qu’ils évoquent |
Les interprétations qu’ils inspirent
|
Références |
Les villes georgiennes
|
Bath : le Crescent
Edimbourg : Charlotte Square – the Outlook Tower
|
Les demeures de Bath : les places en forme de courbes avec leur architecture à colonnes d’ordres classiques, la décoration intérieure des maisons et leurs objets d’art.
La nouvelle ville d’Edimbourg : la conception géométrique de la ville avec son plan en damier ouvrant sur les squares, les façades harmonisées des maisons dans l’urbanisme des Lumières Les vues données par les instruments d’optique comme image de la société ou comme montages de scènes imaginaires, du XVIIIe s au Romantisme
|
site Georgian Cities (2014)
Séminaire Virtuality and Imagination – Chapitre ‘Outlook’(2010-11) |
Les musées de Londres, arts et sciences, et leurs activités
|
Kensington, ‘The Glorious Georges’ (2014, événements pour le tricentenaire de la dynastie georgienne), enfants regardant des vues de paysages à travers les boîtes d’optique du XVIIIe s dans les salons du palais
Sites interactifs de musées de peinture : sur l’architecture dans les tableaux et sur la perspective
Musées et maquettes interactives (V&A ‘Theatre and Performance’), apps sur Londres (Museum of London)
Science Museum, nouvelle galerie Information Age (2014) et Greenwich, Maritime Museum.
|
Histoire des images des villes, allant des boîtes d’optique aux représentations numériques.
Comparaison entre les techniques de représentation de l’architecture à la Renaissance et dans les images 3D actuelles ; usage de la présentation numérique pour les techniques artistiques telles que la perspective
Effets d’ombre et lumière, de la gravure et du théâtre aux images numériques et aux apps mobiles.
Apport de ces expositions aux recherches actuelles sur les interactions des arts et des sciences |
séminaire ‘ Cultural Heritage and History Of Inventions: Images to Digital Models ’ – pages ‘ Townscape and Interactive Maps’ et ‘Urban Design : Case Studies ’ (2014-15)
séminaire ‘Digital Arts’ – page ‘ Light/Shadow From Engraving To Digital Images: Dark and Light’ (2012-13)
carnet de recherche (2015)
|
Les régions manufacturières
|
les ‘Potteries’ |
L’étude de sites internet en histoire de l’industrie, l’usage de la simulation en dessin et en 3D pour reconstituer l’historique de la construction
Les échanges entre les arts dans les manufactures : la gravure de paysage transférée sur la céramique, l’inspiration antique et les légendes sur les origines des arts |
séminaire ’ Images’ – page ‘From Drawing to Painting and Ceramics’ (2008-09) |
retour au haut de la page