Entre motif et arrière-plan : Venise

Comment créer un rêve de Venise à partir de vos photos de voyage, pour mêler des aperçus de canaux avec des motifs vénitiens comme la gondole ou le masque, en multiples surimpressions, utilisant les options de montage offertes par les logiciels de manipulation d’image ?

Ce peut être des échanges où une gondole, motif central d’une photo, devient dans une autre image un thème de fond pour un texte de titre servant de nouveau sujet principal ; ce peut être aussi des effets de cadrage, utilisant un contour d’objet vénitien, par exemple un masque, pour servir de fenêtre à travers laquelle apercevoir une vue de la lagune – Venise se prêtant évidemment à ces effets qui mêlent ou inversent bâtiments ou objets avec l’air et l’eau ambiants en jeux de reflets.

Les tutoriels ci-dessous utilisent Gimp (logiciel libre téléchargeable sur http://www.gimp.org ), les notions citées s’appliquent aussi à d’autres logiciels d’image.

I Détourer la silhouette d’un motif pour en faire un cartouche encadrant un texte et posé sur des arrière-plans

A partir d’une vue du Grand Canal (ci-dessous, prise d’un ponton au niveau de l’eau presque en face de la Salute, le matin) avec une gondole vue de profil, on peut extraire la silhouette de la gondole

Notions de manipulation d’image numérique présentées:

Tutoriel :

Avec l’outil de sélection libre, on découpe la gondole dans la photo de droite (ici réduite) ce qui donne l’image en haut à gauche – veillez à détourer le fer de la gondole (pointe sur la proue) avec le bon nombre de barres, six vers l’avant et une vers l’arrière pour les six quartiers de Venise et les îles.

On la copie, puis on ouvre une nouvelle image et dans sa fenêtre des calques on crée un nouveau calque, en choisissant ‘transparent’ et nommé ‘gondole’, pour l’y placer ; on colle la gondole (menu Edition) et quand elle apparaît dans la fenêtre des calques comme ‘sélection flottante’, on la fixe dans son calque en cliquant sur l’icone d’ancre en bas de la fenêtre.

Avec l’outil de sélection par couleur (baguette magique), on sélectionne sur l’image le fond transparent entourant la gondole, et en inversant la sélection il reste la gondole (c’est la solution la plus commode pour sélectionner la gondole); en prenant le pot de peinture et en choisissant la couleur blanche, on remplit la gondole de blanc uni puis on en trace le contour d’un trait de couleur sombre (‘tracer la sélection’ dans le menu édition), ce qui donne le résultat au dessous.

On utilise ensuite cette silhouette détachée avec d’autres images d’arrière-plan comme ci-dessous …



Le chapitre 2 est un effet simple, pour la vue connue prise du pont de l’Accademia vers la Salute (côté rive du Grand Canal opposée à la photo précédente, le matin quelques minutes après), en calques superposés :

Notions nouvelles :



Fenêtre des calques

Tutoriel :

Ouvrir une photo de paysage – un extrait d’une photo de la Salute (ci-contre photo d’origine en format réduit, la partie recadrée en format paysage est vers le haut) comme arrière-plan,

puis créer un nouveau calque et y coller la gondole réalisée dans l’exercice précédent

écrire le titre de chapitre sur la gondole avec l’outil texte – la police choisie ici est ‘Script MT Bold’.


On voit ci-dessous les calques qui composent l’image :


  • le titre Ch.2 Les églises

  • la gondole en couleur plate blanche avec liséré

  • extrait de la photo de la Salute

    • avec un léger cadre en dégradé de couleur brique à gauche pour le côté des palais ensoleillés vers le gris-bleu à droite (dessiner le rectangle avec l’outil de sélection puis inverser la sélection pour garder le pourtour, et y passer l’outil ‘dégradé’ après avoir choisi ces deux couleurs)

    • calque mis en semi-transparence pour ne pas nuire au titre par son intensité (48% opacité comme on voit dans la glissière Opacité ci-contre)

  • donc avec un fond blanc ajouté au dessous comme nouveau calque au-dessous du calque semi-transparent





Notions nouvelles :

Tutoriel :

A gauche les calques :

  • en haut, le titre

  • le titre répété en ombre inversée de couleur plus claire et floue comme s’il se reflétait : sélectionner le texte, et dans le menu Filtre prendre ‘ombre portée’, ici dans la fenêtre d’options de l’ombre qui apparaît, la couleur a été définie en vert clair et le flou accentué, puis inverser verticalement le calque nouveau (dans le menu Calque, Transformer)

  • la gondole de titre cette fois en semi-transparence (le calque est à l’opacité 74% seulement)

    • pour laisser entrevoir la vue du canal se continuant sous elle, afin de permettre au lecteur de suivre et de reconstituer les formes aperçues de façon fragmentaire dans ce paysage moins connu que le précédent (le niveau de l’eau sous le pont qui serait caché si la gondole de titre était opaque, le fer de la gondole dans la photo qui formerait une pointe isolée si on ne voyait pas le bordage se continuer),

    • et pour mieux fondre les éléments de l’image dans ce monde de reflets

  • un extrait de photo du canal (ci-contre photo d’origine en format réduit – la partie recadrée en format paysage est celle du milieu). Tous ces calques se placent les uns au-dessus des autres comme précédemment, par création d’un nouveau calque et copier/coller-ancrer, ou par Fichier/ouvrir en tant que calque. On peut modifier l’ordre des calques avec les flèches vertes vers le haut ou vers le bas au bas de la fenêtre des calques.




A vous d’imaginer une page de titre, et les autres chapitres – par exemple 1-Les façades, 3-Les ponts, 5-Les palais, 6-Les sculptures, 7-Les masques, 8-Les verreries … – en essayant de nouveaux effets, puisque seuls le 2-Les églises et le 4-Les canaux ont été donnés ici.

II Détourer la silhouette d’un motif pour en faire une fenêtre s’ouvrant sur des arrière-plans

Plus difficile : prendre les contours d’un motif comme fenêtre à travers laquelle on voit un paysage – le motif devenu cadrage – ici, une découpe de masque vénitien formant une ouverture à travers laquelle on aperçoit la lagune avec l’île de San Giorgio Maggiore.

Pour désigner le masque vénitien, le mot italien maschera sera utilisé afin d’éviter la confusion avec le ‘masque de calque’ au sens technique des logiciels d’image (définition ci-dessous).



Notions nouvelles :




Les calques :

- en haut, les deux petites maschere supplémentaires

- la photo de San Giorgio Maggiore avec à droite le masque de calque, blanc au centre donc rendant la photo visible selon une forme reproduisant celle de la maschera, et noir là où la photo est devenue invisible (tout autour) laissant apparaître le fond

- le calque contenant le contour violet en forme de maschera servant de fenêtre

- l’arrière-plan coloré


Tutoriel :

A partir d’une photo de petite fille ajustant sa maschera (à droite, réduit), on extrait la maschera avec les outils de sélection et on la place sur un calque transparent d’une nouvelle image, gardant au dessous un calque uni (ici ocre léger). En sélectionnant avec la baguette magique le fond du calque transparent et en inversant la sélection, on a la maschera sélectionnée et on lui crée une ombre de couleur (ici violet, dans le menu Filtres/Ombres/Ombre portée) qui forme un autre calque. On supprime le calque de la maschera (le sélectionner dans la fenêtre des calques puis le supprimer), il reste seulement le contour d’ombre (à gauche).

On ouvre en tant que calque (menu Fichier, ‘Ouvrir en tant que calque’) la photo de paysage (ici l’île San Giorgio Maggiore vue d’une fenêtre donc avec lampadaire et pali pour cadrer le bas de la vue, lumière claire de début de matinée – photo réduite à droite) qui vient se placer dessus ; on peut ajuster sa position par rapport au contour de maschera caché dessous en mettant temporairement le calque de la photo en semi-transparence avec la glissière d’opacité pour voir la maschera au dessous, et déplacer la photo pour que la partie importante de San Giorgio se trouve sur la maschera, puis la remettre opaque.

Dans le calque du contour de maschera, on sélectionne l’intérieur de la maschera avec la baguette magique; sur le calque de la photo, on ajoute un ‘masque de calque’ en cochant ‘initialisé à la sélection’, ce qui fait qu’il efface toutes les parties de la photo qui sont en dehors de la forme sélectionnée ; seule reste la partie de la vue intérieure au contour, donc le paysage comme vu à travers une fenêtre ayant la forme de la maschera.

On peut, pour aider le lecteur à identifier la forme vide de maschera servant de fenêtre, la reproduire (doublant le calque) à d’autres endroit de l’image en motifs pleins – ici, en plus petit, un autre contour et une maschera pleine en dégradé violet (sélectionner l’intérieur puis peindre avec l’outil dégradé).






















Pour résumer : on peut isoler un motif (la gondole) et le transformer en une simple silhouette, qui peut devenir un arrière-plan pour d’autres motifs mis en premier plan, donc faire d’un volume (forme dite ‘positive’) un cadre de forme dite ‘négative’, ce que l’on pourrait aussi appeler jeu de figure et de champ ; les fonctions utilisées ici sont les effets de sélection et d’inversion de sélection entre le motif et le pourtour, et le traçage de la sélection avec un trait coloré. On peut faire des effets atmosphériques de reflets, et de semi-transparences pour mêler des motifs et des fonds, en utilisant les ombres.

On peut former un motif reproduisant le contour d’un objet (la maschera), en se servant des ombres, puis supprimer le calque de l’objet pour ne garder que le contour. On peut utiliser ce contour pour en faire une fenêtre à travers laquelle on voit un paysage, par le biais de masque de calque sur le paysage initialisé à la sélection selon le contour, autre façon de transformer un motif en cadre vide pour cerner d’autres motifs.

comment poursuivre ? comment faire l’icone de la page d’accueil du chapitre ‘Art’ qui mène à la présente page sur les ‘images numériques’ – aperçu sur l’église Santa Maria dei Miracoli au-delà du pont sur le Rio di Ca’ Widmann, vu à travers un papier à texture épaisse et à coins enroulés (papier qui n’est pas une photo mais qui est fabriqué dans le logiciel)? la réponse n’est pas donnée ici pour que les visiteurs du site expérimentent ; indices : pour la texture du papier cherchez dans les propriétés de l’outil ‘Pot de peinture’, pour le coin enroulé cherchez dans le menu ‘Filtres’. Les autres effets peuvent être obtenus avec les techniques étudiées ci-dessus.

Comment faire l’icone de cette même page d’accueil menant à la page ‘Aquarelles’ ? indice : pour faire les taches de couleur venant de l’aquarelle ‘Amsterdam’, la forme de la sélection servant à initialiser le masque a été obtenue en peignant avec une brosse Galax – on peut dans le panneau de propriétés du pinceau modifier ses caractéristiques.

*******

Retour au chapitre : Art