ACTIVITES
DE RECHERCHE, COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS
Je dirige des
projets de création de documents électroniques pour la recherche :
cdroms sur les villes Bath, Edimbourg et Londres au XVIII (littérature,
peintures et architecture,
musique
) publiés en 2000/2003 ; création du site Cultures
Anglophones et Technologies de lInformation (CATI, depuis 1998 ; léquipe daccueil
2566 a été renouvelée avec avis favorable sans navette au contrat
quadriennal 2002) ; reconstitution en réalité virtuelle de
Montmartre à lépoque du jazz (projet en cours),
qui associe aux technologies de linformation les recherches
sur lhistoire des échanges culturels franco-américains, en partenariat
avec les universités du Missouri et lInstitut Image de lEcole
Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
Je dirige depuis plus
de dix ans, de façon renouvelée, des programmes concernant lusage
du support électronique dans la recherche et lenseignement :
contrat « formation à la documentation » (1995), campus
numérique « Réseaux.doc » (2001 renouvelé en 2002, consortium
de treize établissements pour la formation à la recherche documentaire),
« e-cursus » (2005).
Mes fonctions internationales
sont de ce domaine : je participe, en tant que représentante
de luniversité, à de nombreux congrès, débats et journées détude
dans ce domaine, en France et à létranger depuis 2004, jai été
élue membre du comité international ALLC- Association
for Literary and Linguistic Computing (http://www.allc.org)
- seul membre français, chargée de lorganisation
du congrès 2006 à la Maison de la Recherche Serpente de Paris-Sorbonne
(congrès de 200 participants ayant lieu alternativement en Europe
Glasgow, Tübingen, Gottenborg
, et en Amérique New
York, Georgia, Victoria
, qui est venu en France pour la dernière
fois en 1994) : Digital Humanities (ALLC/ACH Association for Literary and Linguistic Computing/Association for Computers
and the Humanities
http://www.allc-ach2006.colloques.paris-sorbonne.fr
Mes communications
et publications portent sur les usages de linformatique en
sciences humaines et sur le renouvellement des disciplines apporté
par le support électronique. Elles sont présentées dans divers organismes
français spécialisés dans les recherches sur le support électronique
(FORMIST, AMUE), ainsi que dans des congrès en études anglaises
pour montrer lapport de ces nouvelles méthodes à nos domaines de
recherche (SAES, société XVII-XVIIIe, congrès de Brest sur lhistoire
urbaine) ; elle sadressent aussi à des colloques internationaux,
spécialisés en informatique pour sciences humaines (Association for Literary and Linguistic Computing
à Charlottesville, Digital
Resources in the Humanities à Glasgow, Newcastle, conférences
à Kings College London) , et aussi en histoire culturelle (American Society for 18th-century Studies à la Nouvelle Orléans)
ainsi quen affaires internationales (master in international business de Londres). Jai donné des conférences-interview
en ligne sur ces sujets à la Maison des Sciences de lHomme de Paris,
disponibles sur leur site (une de trois conférenciers de notre université
choisis par la MSH).
Mon activité de direction de thèses sexerce dans le domaine des TIC et des LEA. Elle
vise à développer des domaines de recherche nouveaux interdisciplinaires,
si nécessaire en co-direction et en cotutelle. En novembre 2005,
soutenance dune thèse remarquée préparée sous ma direction :
« Quelles formes de luxe pour quelles Chines : Hong Kong
ou Shanghai ? », thèse marquant une réelle évolution dans la
recherche en LEA, dune étudiante en LEA Paris-Sorbonne, et depuis
de nombreuses années cadre dans les services financiers de lentreprise
Louis Vuitton, (au jury Marc Ferro, C.Comentale, Conservateur au
Musée de lHomme, le président J.-R. Pittte, M. Antoine Université
Marne-la Vallée).
Doctorat :
septembre
2005, création dune nouvelle spécialité doctorat commerce international et Europe, permettant par exemple
aux étudiants de M2 LEA de poursuivre directement en doctorat. Ainsi
en octobre 2005, trois thèses ont été inscrites
sous ma direction, au sein de lED IV, dont deux en codirection
et dont lune CIFRE montre ainsi la coopération
recherche/professionnel.
Direction
HDR : soutenance prévue en 2006 : Marc Nussbaumer, CTU, Université de Nancy2,
« Du ferroviaire au numérique, les réseaux réels et virtuels
au service de la diffusion des connaissances et de lharmonisation
des cultures : extensions et limites ».
Chronologie
détaillée :
Les activités de
recherches
Les publications et communications
ACTIVITES
D'ENSEIGNEMENT
Mon enseignement correspond à mes domaines de recherche,
notamment séminaire « Recherche et informatique »M1, et
initiation à ce questions dès le niveau L ;
cours sur« The
virtual entreprise » en LEA : M1 et M2 ; ainsi qu
en M2 Lettres Modernes spécialisé.
TD « Initiation au Commerce international »
niveau L, LEA.
Récapitulatif
détaillé :
Les
activités d'enseignements
ACTIVITES
D'ADMINISTRATION
Mes responsabilités correspondent à ma spécialité
de recherche. Je suis codirecteur de léquipe de recherche CATI(Cultures anglophones
et technologies de linformation, EA 2566) qui organise des
colloques internationaux sur linformatique pour sciences humaines,
(http://www.cati.paris4.sorbonne.fr),
ainsi que des expositions, par exemple lhistoire de linformatique
en partenariat avec la Fédération des Equipes Bull dans la chapelle
de la Sorbonne, 2000, ou des démonstrations dans des congrès à létranger.
Jai été professeur délégué à la Communication Electronique
à Paris-Sorbonne (2000-2005), je suis actuellement professeur délégué aux TICes (depuis
2005) : le service est étoffé avec ladjonction dune assistante
éditoriale, voire deux, il implique la direction de léquipe de
professeurs contribuant à la mise en ligne de cours, tutoriels et
documents de recherche, sur plateforme. Je suis membre de divers
conseils nationaux de ce domaine : FORMIST, URFIST (Ecole des
Chartes). Depuis décembre 2005 je représente lUniversité Paris-Sorbonne
(Paris IV) au sein du Groupe de travail des Universités Ouvertes
en Sciences Humaines.( Voir site Université Paris-Sorbonne :
http://www.e-cursus.paris4.sorbonne.fr
En tant que correspondante du CIES, jai assuré jusquen
2005 des formations pour les moniteurs du CIES, ainsi que pour les
doctorants de lED « Civilisations, Cultures, Littératures
et Sociétés ».
Je représente lUniversité Paris-Sorbonne (Paris-IV)
en tant que Professeur déléguée dans le projet Universités Ouvertes
en Sciences Humaines (UOH) ou universités numériques thématiques
depuis décembre 2005
Descriptif
détaillé :
Les
activités d'administration
Les
autres activités d'enseignements et diverses responsabilités
ACTIVITES DE RECHERCHE, COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS
·
Co-direction de léquipe de recherches « Cultures Anglophones et
Technologies de lInformation » (CATI) : équipe daccueil 2566
CONDUITE DE PROJETS
- ESTC: poursuite du projet informatisation
catalogue bibliothèque Sorbonne XVIIIe siècle.
coordination Bibliothèque de la Sorbonne-British Library.
- Direction du Programme "Formation à la Documentation"
en collaboration avec la Direction des Bibliothèques et le Service
Commun de la Documentation de Paris IV. "Documentation et recherche
en études anglophones" (notification de la décision d'aide
95.K.6416, en réponse à l'appel d'offre "Formation à l'usage
de l'information") ( Voir Bulletin des Bibliothèques de
France, n°1, 1999, Article de S. Fayet, Méthodologie documentaire:
formation des étudiants de 2e et 3e Cycle à Paris IV.)
- 1998-2000 :Direction de léquipe pour la création
dun cédérom sur « les Villes en Grande-Bretagne au dix-huitième
siècle ». Ces travaux, en particulier les réalisations
des prototypes sur Edimbourg, Bath et Londres ont fait lobjet,
entre autres, de présentations à lUniversité de Glasgow (1998)
et à l'Université de Virginie (1999) où notre communication a été
retenue lors des Congrès « Digital Resources in the Humanities »
et « Association for Literary and Linguistic Computing ».
Intégrant en présentation hypertexte des documents cartographiques,
urbanistiques, textuels et chiffrés, réalisé par une équipe de collègues
associés de diverses universités, en contact avec les organismes
britanniques de documentation et de recherche sur la modélisation
informatisée de lurbanisme, ce CDROM sert pour lenseignement et
pour la recherche sur le XVIIIe siècle. (Publié en décembre 2000).
Poursuite avec la version en français, publiée en mai 2003, ainsi
qu'orientation vers la mise en ligne d'aide à la recherche et à
l'enseignement.
- Campus numérique Réseaux.doc 2001- Renouvelé en juillet 2002.
Chef
de projet pour « Réseaux.doc : formation à la recherche documentaire
».
Consortium Paris-Sorbonne, Paris X-Nanterre, URFIST (Unités Régionales
de Formation à l'Information Scientifique et Technique), ENSSIB
(Ecole Nationale Supérieure des Sciences de lInformation et des
Bibliothèques), Université de Bourgogne, Université de Nancy 2.
Champs de la
formation: Formation à la recherche systématique
et à l'usage de la documentation papier et électronique:initiation
à la consultation et à l'utilisation de banques de données, cédéroms
et navigation Internet. (bibliographies imprimées et bases de données,
lieux de la documentation et sources, réseaux, hypertexte, concordances,
commentaires de documents multimédia, utilisation de didacticiels,
images numériques et métadonnées, cartographie numérique, exploitation
du web comme document authentique..). Les enseignants participant
au projet seront spécialistes de disciplines complémentaires: informatique
pour sciences humaines, langues et civilisations étrangères, musicologie,
géographie, histoire de l'art..
Publics visés :
2e et 3e Cycles (Paris
IV) en 2001-2002 avec élargissement aux diverses disciplines en
Sciences Humaines et extension au Premier Cycle (apport de l'Université
de Paris X) en Phase2.
Formations des enseignants (CIES, IUFM, modernisation des enseignements
existants et compléments de formation documentaire, en cours de
carrière, pour les personnels de l'Education Nationale accédant
à de nouvelles responsabilités.)
Pour ceux qui se destinent à l'enseignement et à la recherche, l'apprentissage
de la recherche documentaire est nécessaire du fait que la recherche
et l'interprétation de documents deviennnent des parties intégrantes
des programmes à tous les niveaux.
Pour ceux qui se destinent au secteur professionnel, formation aux
responsabilités de gestion électronique de données dans les services
de veille technologique.
Les documents produits pour ces cours sont accessibles sur les sites
publics, les didacticiels accessibles aux étudiants des universités
partenaires et aux établissements faisant partie de la FIED.
Objectif général du projet :
- Structurer l'apprentissage
de la méthodologie documentaire en s'appuyant sur des équipes conjointes
de conservateurs spécialistes de la documentation et d'enseignants
- à Paris-Sorbonne étroite collaboration avec le Service Commun
de la Documentation, responsable Madame Marie-Françoise Bisbrouck;
Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne: coopération avec
les services de Madame Jullien; Premier Cycle: Bibliothèque du Centre
de Clignancourt, Responsable Odile Grandet; Bibliothèque du Centre
Universitaire de Malesherbes; Bibliothèque des thèses.
- Donner aux étudiants
les outils d'apprentissage nécessaires pour les préparer à leur
futur travail de recherche documentaire, avec pour valeur ajoutée
de cette formation le développement de la culture technologique
et l'acquisition de compétences transversales.
- Tester les produits de formation " en particulier didacticiel
et produit ENSSIB, ainsi que plateformes.
Ingénierie pédagogique :
Evaluation de départ:
niveaux de référence pour définir le parcours.
Autoformation tutorée: tutorat "réactif" et "proactif".
En accompagnement pédagogique en présentiel, il existe déjà à Paris
IV, depuis 1995, suite au Contrat "Documentation et recherche
en études anglophones", une formation à l'intention des étudiants
de licence, de maîtrise LCE et LEA, de doctorat et d'agrégation.
Le Service Commun de la Documentation collabore à des séances de
formation en licence, maîtrise et DEA en début de chaque année universitaire
depuis 1995: présentation des lieux de l'information et des gisements
de sources, usage des catalogues papier (mots clefs, vedettes d'autorité),
des catalogues en ligne (équations de recherche, opérateurs booléens),
bibliographie, recherche en ligne et navigation Internet (moteurs
de recherche, repérages des sites pertinents et portails).
-Interprétation de documents et de dossiers:Les professeurs responsables
du programme formation à la documentation, en coopération avec les
URFIST assurent des sessions de formation sur les sujets : bases
de données textuelles (indicateurs d'adjacence), banques d'images
(descripteurs, métadonnées, graphisme), bases de données chiffrées
et cartographie numérique (extractiondedonnées), image numérique.
Ces formations destinées
aux étudiants en présentiel ont été mises en ligne (http://www.cati.paris4.sorbonne.fr)
(cours de Madame Fayet, maintenant à la BNF) à l'intention des étudiants
de maîtrise en particulier qui se trouvent à l'étranger.
Parallèlement à la mise en place des groupes de tutorat documentation,
ce projet implique de nombreuses formations et participations
à des journées de travail:
Ces cinq dernières années :
2000
- Dans le cadre de la Semaine de la Science, Exposition Pascal,
l'ordinateur et la Sorbonne
dans la Chapelle de la Sorbonne
(16-23 octobre).
Commissaire de lexposition « Pascal, lordinateur et le Sorbonne
» en partenariat avec la Fédération des Equipes Bull et en coopération
avec le Palais de la Découverte: exposition sur les premiers ateliers
mécanographiques, conférences sur les usages de linformatique
en sciences humaines, présentation des recherches de notre université
en informatique pour sciences humaines. Conférence : utilisation
du multimédia en sciences humaines: cédérom La ville au dix-huitième
siècle en Grande-Bretagne.
- Colloque national des CIES : Former des enseignants aux Technologies
de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement:
la place des CIES.
2001
- Participation à la journée Campus du Futur Agence de Modernisation de l'Université (23 Janvier)
- Participation
à la Journée organisée par la FIED sur les Formations Ouvertes
et à Distance
Université de Toulouse (25 Janvier)
- Colloque
CATI Université Paris-Sorbonne Paris IV: Publications électroniques
En collaboration avec les Professeurs
M.-M.Martinet et Deconinck-Brossard (ParisX-Nanterre, 17 mars)
2002
- Equipe daccueil Cultures Anglophones et Technologies de lInformation
(CATI) EA 2566 renouvelée avec avis favorable sans navette au
contrat quadriennal 2002.
- Participation
à la Journée des Universités Parisiennes : « Envie damphi » (7 décembre)
Exposition dans la Chapelle de la Sorbonne de reconstitutions
de villes en réalité virtuelle (Bath, New York, Montmartre par
nos partenaires des universités de Bath et du Missouri. Organisation
de deux conférences des Professeurs R. Tavernor (Architecture,
University of Bath, B. Carter (University of Missouri) et Tim
Portlock (University of Illinois) sur les villes en réalité virtuelles
et leur reconstruction historique en virtuel.
2003
- Journée
de travail de la FIED (Fédération Interuniversitaire de lEnseignement
à Distance) ,
Université de Besançon, Universités virtuelles régionales
et environnements numériques (23 janvier)
- Participation
à la journée de lAMUE
(27 mai): laccueil des futurs étudiants sur le Web de létablissement
: comment leur présenter loffre de formation ?
- Participation
aux troisièmes rencontres FORMIST à Lyon, à lEcole National Supérieure des Sciences de lInformation
et des Bibliothèques (12 juin)
- 26-27septembre
Towards an Information Society for all : virtual services for
real people
Participation au colloque international organisé par le British
Council.
- Colloque
Campus numériques et universités numériques en région Montpellier (1-2 octobre) : Enjeux et mise en uvre
du numérique dans la formation supérieure.
2004
- Participation
à la journée de travail de la FIED, université de Rennes II :
Enjeux de lEnseignement à distance (30 Janvier 2004).
- 30 mars 2004
Séminaire AMUE : Mettre les TIC au service du LMD
(Université Paris 7 Denis Diderot)
- 29 Septembre 2004
En Sorbonne, Symposium
HEAL (Higher Education E-learning courses Assessment and Labelling)
organisé par Edufrance).
- 16 décembre 2004
Journée nationale déchange et de réflexion sur la généralisation
du Certificat Informatique et Internet (C2i) désormais étendu
à toute luniversité dans le cadre LMD.
Centre de Formation de lAdministration Centrale de
lEducation Nationale, 96 Boulevard Bessières, 75017 Paris.
2005
- 20 janvier 2005
Journée de travail de
la FIED (Fédération Interuniversitaire de lEnseignement à Distance)
Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand :
dispositifs de formation à distance, campus numérique réseaux.doc,
formation continue et FOAD.
2006
- 19 Janvier
Journée de travail de la FIED Université Joseph Fourier,
Grenoble1 : EAD Enjeux et perspectives.
COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS
Cinq dernières années :
2000
- 20-25 Juillet ALLC/ACH 2000 Glasgow University
Communication
A case study of an evaluation questionnaire concerning the integration
of a hypermedia project in University Course, en collaboration avec le
Professeur M.-M. Martinet.
- 16-23 octobre
Dans le cadre de la Semaine de la Science Exposition Pascal,
l'ordinateur et la Sorbonne
dans la Chapelle de la Sorbonne.
Conférence
: Utilisation du multimédia en sciences humaines : le cédérom
La ville au dix-huitième siècle en Grande-Bretagne.
§
Commissaire de lexposition « Pascal, lordinateur et le Sorbonne »
dans la chapelle de la Sorbonne, en partenariat avec la Fédération
des Equipes Bull et en coopération avec le Palais de la
Découverte: exposition sur les premiers ateliers mécanographiques,
conférences sur les usages de linformatique en sciences humaines,
présentation des recherches de notre université en informatique
pour sciences humaines.
- Décembre 2000
Colloque national des CIES
: Former des enseignants aux Technologies de l'Information et
de la Communication pour l'Enseignement: la place des CIES.
- En collaboration avec toute
notre équipe de recherche, publication du CD‑ROM sur « Les
Villes en Grande‑Bretagne au Siècle des Lumières »
Paris : Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne.
2001
- 13 Janvier 2001
Colloque de la Société des XVIIe et XVIIIe siècles,
Maison H. Heine,
Communication « La ville au dix-huitième siècle
en Grande-Bretagne : multimedia et interculturalité ».
- 17 mars 2001
Colloque CATI Université Paris-Sorbonne (Paris IV):
Publications électroniques
Organisation en collaboration avec les Professeurs
M.-M.Martinet et Deconinck-Brossard (ParisX-Nanterre),
- 18-22
Avril 2001
Université de
la Nouvelle-Orléans : 32
ème Congrès de The American Society for Eighteenth-Century
Studies
Communication: Hypermedia and Urban Culture (avec le Professeur M.-M.Martinet).
- 16-17 novembre 2001 Université de Grenoble
Communication :
« Enseigner et apprendre avec les TICE, former
des formateurs » : présentation de réalisations et d'expériences.
2002
- Publications
électroniques : en
collaboration avec le co-directeur du Centre de Recherches, le
Professeur Marie-Madeleine Martinet :
- Communications
- Colloque Les webTV universitaires : pour
quoi faire ? Université
de Limoges, 13-14 juin 2002.
- Deuxièmes Rencontres FORMIST : Présentation
de Campus numérique Réseaux.doc : formation à la recherche
documentaire. ENSSIB, Lyon, juin 2002.
- Participation au Congrès Association
for Literary and Linguistic Computing, Tübingen, juillet 2002.
- Participation à la Journée
des Universités Parisiennes : « Envie damphi »
7 décembre 2002
- Organisation de lexposition dans la Chapelle
de la Sorbonne de reconstitutions de villes en réalité virtuelle
(Bath, New York, Montmartre par nos partenaires des universités
de Bath et du Missouri. Participation à deux conférences des
Professeurs R. Tavernor (Architecture, University of Bath,
B. Carter (University of Missouri) et Tim Portlock (University
of Illinois) sur les villes en réalité virtuelles et leur
reconstruction historique en virtuel.
2003
- Congrès SERENATE ( Study into European Research and Education Networking
as Targeted by eEurope) Montpellier, 17-19 janvier 2003.
Communication en collaboration avec M.-M. Martinet
: Humanities end-users: research and
teaching,
en ligne à ladresse:
http://www.serenate.org/workshop3.html
- 22 février 2003
Conférence à South Bank University Business School
Masters in International Business : residential week-end,
Horsley Management Centre: Conférence: The real virtual enterprise:
e-motion
- 12 mars 2003
Assises nationales pour léducation à linformation :
parrainage scientifique pour léducation à linformation.
Présentation du référentiel de formation à
la documentation de la Première Année Premier Cycle au
Doctorat dans le cadre de Campus numérique Réseaux.doc Formation
à la recherche documentaire : http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/Assises/Ass-index.htm
- 20 mars 2003
Journée de travail FIED Université Paris X : La
mise en ligne des formations au sein du réseau FIED :
Communication :
Méthodologie documentaire :
mise en ligne.
- 22 mars 2003
Organisation du Colloque CATI en Sorbonne: Les documents électroniques :
Présentation du programme «Réseaux.doc» : documents en ligne
pour la recherche et pour l'enseignement.
- 26 avril 2003
Séminaire encadrement supérieur de lUniversité Paris-Sorbonne
(Paris IV) : présentation de Campus numérique Réseaux.doc
et du nouveau site web dynamique de luniversité créé par le Service
de la Communication Electronique que je dirige.
- 3 septembre 2003
UNESCO
Communication au 7th World Congress of OESO (World Organization for
studies on esophageal disease)
E-Humanities: Eighteenth-Century
Medicine and Society.
Publication en ligne: http://www.oeso.org/7congress/interactive.htm
- 17 septembre 2003
Archives audiovisuelles de la recherche en sciences
humaines et sociales :
Entretien avec Camille Bonnemazou
Maison des Sciences de lHomme Stage formation à lintention des Allocataires- moniteurs
de 1ere Année. Atelier informatique (20 janvier)
Formation à la recherche documentaire : bases de données bibliographiques
et textuelles, du cédérom à Internet
En ligne sur le site www.msh-paris.fr
http://semioweb.msh-paris.fr/AAR/default.asp?choix=auteur&auteur=448
Les nouveaux médias : formation à la recherche documentaire,
étude du patrimoine culturel de la Grande-Bretagne au 18e
siècle. Entretien enregistré le 17 septembre 2003.
2004
- 3 Septembre-9 septembre 2004
Digital Resources in the Humanities (DRH) University of Newcastle
Communication :
VR Montmartre in the jazz age: the problematics of virtual reality for
multicultural history.
Publication dans Literary and Linguistic Computing, Vol. 20, N°3, Oxford
University Press, 2005.
2005
- 12 mars 2005
Colloque international
CATI :« Digital texts, digital images ».
Communication : « CATIs current projects ».
http://www.cati.paris4.sorbonne.fr
- 19-21 Mai 2005 Colloque International Brest
Université de Bretagne Occidentale
Les villes deau en Grande-Bretagne
et en France aux XVIIIe et XIXe siècles.
Communication : « La
navigation hypermedia dans une ville deaux anglaise du XVIIIe
siècle : Bath »
Acceptée pour publication dans Cambridge Scholars Press.
2006
- Colloque « LEA/LANSAD : Convergences/ Divergences » 13/
14 janvier. Université de Nantes :
CERCI (Centre de Recherche sur les Conflits dInterprétation) :
Conférence plénière douverture « La part de la recherche et de la
reconnaissance institutionnelle en LEA ». A publier avec
lANLEA (Association Nationale des Langues Etrangères Appliquées) .
- Congrès National ANLEA, Aix en Provence 16-18 Mars
2006. Participation à la Table ronde sur la recherche en LEA.
- «Montmartre à lépoque du
jazz en réalité virtuelle»: atelier "multimédia" du
colloque "Espaces multiculturels" (Ecole doctorale "Civilisations,
Cultures, Littératures et Sociétés", Paris-Sorbonne, mars-avril
2006).
Projets en cours:
- Campus Numérique
: poursuite formation
à la recherche documentaire (Voir descriptif supra p.5).
-
Direction
du projet « Virtual Montmartre »
: Anna Julia Cooper, née esclave et première femme à obtenir
un doctorat en Sorbonne, ou la reconstitution du Montmartre
des années 1920-1930, jazz age, en parallèle au Harlem des années
1920-1930 déjà réalisé par léquipe du Missouri. Début dun
programme de coopération internationale avec lUniversité du
Missouri pour la création dun site en Réalité Virtuelle avec
limplication des étudiants et des chercheurs : visioconférences
de concertation et envois mutuels de documents pour lavancement
du programme incluant géographes, musicologues et anglicistes.
Voir Site : http://www.montmartre-virt.paris4.sorbonne.fr
- Organisation
du colloque Digital Humanities (ALLC/ACH) 2006
4-9
Juillet
Voir site http://www.allc-ach2006.colloques.paris-sorbonne.fr
ACTIVITES DENSEIGNEMENT
Cinq dernières années :
2000-
Université Paris-Sorbonne (Paris
IV).
DEA puis M2 en 2005-2006: Séminaire Technologies de
l'information et cultures anglophones (ce cours a été créé et a évolué depuis 1991)
Le cours est
également disponible pour les étudiants en présentiel et à distance
sur la plate forme denseignement ACOLAD. On peut en trouver des
éléments sur e-cursus, site dont je suis responsable et que lon
peut voir sur :
http://www.e-cursus.paris4.sorbonne.fr
Initiation, en atelier informatique, à l'utilisation des techniques
informatiques nécessaires à la recherche :
- Hardware, software,
- Utilisation d'un traitement de texte
- Présentation d'un système d'exploitation
- Utilisation des scanners
- Création de bases de données.
- Initiation aux réseaux et aux banques de données,
dans une Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique
et Technique (URFIST) grâce à la collaboration de Madame Claire
Panijel (Ecole des Chartes).
- Analyse des problèmes de sécurité.
- Porte-monnaie électronique
- Réalité virtuelle
- Intelligence Artificielle
- « Chatterbots » ou simulation du dialogue
- Traduction Assistée par Ordinateur
- Enseignement Assisté par Ordinateur.
- Organisation de visioconférences. Intervention
de conférenciers à distance dans le séminaire. - Démonstration
des divers supports (visioconférence, webcam) et de leurs fonctionnalités.
Maîtrise puis M1 en 2005-2006 MAN 413
- Recherche et informatique.
- Formation C2i
- Initiation à l'utilisation de l'informatique dans la constitution
d'une bibliographie
- Démonstration de l'interrogation des banques de
données
- Utilisation d'un traitement de texte
- Présentation des scanners
- Problèmes posés par la sécurité en informatique
- Intelligence artificielle et systèmes experts
Le cours est
également disponible pour les étudiants en présentiel et à distance
sur la plate forme denseignement ACOLAD. On peut en trouver des
éléments sur e-cursus, site dont je suis responsable et que lon
peut voir sur :
http://www.e-cursus.paris4.sorbonne.fr
Licence LEA
- Initiation aux Affaires
Internationales (Commerce international, mondialisation, négociations,
Gatt, APEC....)
M1 LEA
- M-Commerce
- Conférences mensuelles:
- E-commerce : (B2B-B2C, E-purse) Virtual Reality, e-learning, Business
Intelligence.
- M2 LEA Commerce international.
The Virtual
Entreprise: linformatisation
de lentreprise et ses enjeux au niveau du commerce international:
cours en atelier informatique et initiation à l'utilisation des
TICs dans les exposés.
Soutenance des rapports de stages.
Au cours de l'année universitaire
2005-2006, dans le cadre du rapprochement avec le MIB de l'Université Paris IX Dauphine,
le cours a été effectué en Sorbonne par le professeur Emmanuel MONOD:
Leadership and Enterprise Systems.
Madame Gallet-Blanchard
a effectué le cours The Virtual Enterprise à l'Université Paris
IX Dauphine.
Le Master 2 professionnel
gestion (Mention Management des organisations, spécialité 'Management
International et Nouvelles Technologies de la Communication de
Paris Dauphine (Paris IX) en partenariat avec le Master of International
Business de Georgia State University, Atlanta (USA), collabore avec
léquipe de recherche « Cultures Anglophones et Technologies de
lInformation » de la Sorbonne et avec des enseignants de lUFR
LEA : les étudiants en LEA sont les bienvenus pour télécharger leur
dossier de candidature(avant le 27 mai). Une convention est à létude.
Possibilité de second
semestre à GSU, (Georgia State University) (Atlanta, USA) et de
double diplôme. Tous les enseignements sont en anglais. Toutes les
informations sont disponibles sur le site: http://www.dauphine.fr/crepa/formations.htm
Une convention a été
conclue entre les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
(CCE) et le master professionnel 2 (dont je suis responsable)
Ainsi dix conférences ont été effectuées par des Dirigeants dentreprise
en corrélation avec le programme de ce master Commerce International.
Un certificat reconnu par le MEN sera délivré aux étudiants ayant
satisfait aux conditions dexamen des CCE permettant de délivrer
ce certificat.
- M2 Lettres Modernes
Appliquées.
Anglais de spécialité des options édition et audio-visuel:
cours en atelier informatique,
travail en autoscopie, exposés avec initiation à l'utilisation
des TICs.
- LCCE Licence:
Histoire culturelle britannique et documentation
Cours:
- Sciences et société en Grande-Bretagne du dix-huitième
au XXIe siècle.
Le cours est
également disponible pour les étudiants en présentiel et à distance
sur la plate forme denseignement ACOLAD. On peut en trouver des
éléments de travail sur :
http://www.cati.paris4.sorbonne.fr/cours/licence/336/science_technos/newton.php
1999 : Cours The
Spectator, Addison and Steele.
ACTIVITES
D'ADMINISTRATION
- Depuis 1994,
Codirecteur, avec Marie-Madeleine Martinet, de léquipe de recherches
« Cultures Anglophones et Technologies de lInformation »
CATI, et webmestre du site http://www.cati.paris4.sorbonne.fr
- Depuis octobre 1998 :
Directeur du Centre Universitaire
de Clignancourt
- 1999-2003
Professeur
déléguée au suivi de l'année universitaire et de la rentrée
Membre
du comité de pilotage de l'université
- De 2000 à 2005
Chef
du Service de la Communication Electronique (SCE) à lUniversité
Paris Sorbonne Paris IV :
création du Comité éditorial
Web (sites Internet et Intranet de lUniversité)
- De Janvier 2001 à Janvier 2005 :
Membre du Conseil d'Administration
Membre du Conseil de l'UFR d'anglais jusquen 2002.
Membre du Conseil de l'UFR LEA depuis sa
création en 2001.
- Depuis 1991,
Membre de la Commission de spécialité d'anglais (titulaire puis
suppléante).
-
Depuis 1998
Elue membre de la Commission
de spécialité (anglais) de lEcole Normale Supérieure Fontenay-St
Cloud et de lUniversité Marne -la- Vallée.
- 1994-2003 à Paris IV
Membre de la Commission des Bourses jusquen 2003.
Coordinateur CIES pour lUniversité-Sorbonne Paris IV jusquen 2004.
- Depuis 2003
Membre du CES (Comité Editorial et Scientifique)
FORMIST. (Réseau Francophone pour la formation à lusage
de linformation dans lenseignement supérieur).
Le comité valide les documents
de FORMIST à travers l'outil de travail collaboratif de FORMIST
(accès réservé) et définit les orientations de FORMIST.
Membre du Conseil dOrientation de lURFIST (Unité Régionale de Formation
à lInformation Scientifique et Technique)
(Ecole Nationale des Chartes)
- 2003-2004
Vice présidente du jury
du CAPES externe danglais.
- Depuis 2005
Professeur déléguée aux TICEs : responsable
du programme E-cursus :
dans le prolongement logique
et suite à lexpérience acquise au sein du consortium « formation à la recherche documentaire »,
mise en place de « e-cursus » ou « apprendre en ligne », au niveau
de luniversité Paris-Sorbonne (Paris IV) :
- Formation des enseignants
qui se sont fait connaître, avec lassistante éditoriale
- Développement des mises
en ligne de compléments électroniques aux cours existant depuis
1995 en licence et maîtrise dans le cadre des travaux
du Centre de recherche CATI
- Tutorat C2i : en partie
en présentiel, et en partie en ligne
- Tutorat en présentiel et
en ligne au niveau de toutes les disciplines
- 24 janvier 2005
Comité éditorial Web Université
Paris-Sorbonne: apprendre en ligne : présentation du site
« e-cursus » et de lutilisation de la plate-forme
Acolad.
Nous sommes passés de 5
utilisateurs.trices en janvier 2005 à 144 utilisateurs/trices
en mars 2006.
2005
- Représente luniversité ParisSorbonne (Paris IV)dans
la création des Universités Ouvertes en Sciences Humaines (UOH)
ou Universités numériques thématiques en sciences humaines.
Mars 2006
- Elue Directeur de
lUFR LEA.
AUTRES ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT
ET DIVERSES
RESPONSABILITES
Université
Paris IX-Dauphine : DESS 220 depuis 1981: depuis 2005 M2 Management
global : management et informatique.
- Informatique de gestion et banque de données,
DESS double compétence: Cours : Computers
in the Humanities
Depuis 1991 DEA Langue anglaise des spécialités scientifiques et techniques
- Participation au DEA national de
Langue anglaise des Spécialités Scientifiques et Techniques
dirigé par le Professeur
Ray Cook à l'Université de Bordeaux 2.
Depuis 1993:
- Responsable de la
filière technologie du DEA
Langue anglaise
des Spécialités Scientifiques et Techniques, DEA cohabilité
avec les Universités de Bordeaux 2, Montpellier, et Toulouse.
- Tuteur puis coordinateur des candidats au DEA.
- Cours: Formation à la documentation et multimédia.
Depuis 1993
- Membre du Bureau de la Société d Etudes Anglaises
et Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis 1991
- Université Sorbonne (Paris IV): Participation
aux échanges ERASMUS/Socrates: missions à Liverpool John Moore University
et à Londres, South Bank University ainsi quà St Andrews University.
1994
- Mission denseignement à luniversité de Londres: cours
sur linformatisation des entreprises françaises et le rôle de
la France dans le cadre de lunion européenne.
1991-1993
- Conseil Supérieur de la Langue Française:
- Membre de deux commissions d'experts en Didactique
des Langues Vivantes auprès du Conseil Supérieur de la Langue
Française (Nouvelles Technologies et Langues à Finalités Professionnelles). Préparation
du Colloque International "Recherches en didactique des langues
pour vivre le plurilinguisme européen" à Paris les 10,11,12
juin 1993.
1993
- ESSE (European Society for the Study
of English ) Conférence internationale Septembre 1993, Université
de Bordeaux 2.
- Conseiller auprès de David M. Bickerton pour la
Section 39, New Technologies.
1996-1999
- Conseiller pour la France auprès des éditions
Chadwyck Healey (Cambridge) dans le cadre de la mise sur Internet
des CDROMs relatifs à la littérature anglaise: création de
LION (Literature On Line).
1994-
- Convention de recherche avec la Fondation MAIF dans
le cadre de lélaboration dune bibliographie informatisée et
de sa mise sur Internet : cette mise en ligne du site de
la Fondation a été réalisée le 1/3/1998. Ce site peut désormais
être visité à ladresse suivante : http://www.fondation.maif.fr
- Secrétaire du Conseil Scientifique de la Fondation
depuis 1994.
Depuis 1994
- Membre du jury
des divers Concours à lAssemblée Nationale et au Sénat :
administrateurs, administrateurs adjoints, secrétaires.
- Conférences CIES Sorbonne : Allocataires- Moniteurs ou stage formation
:
2001
- Les usages de
l'information dans le travail intellectuel: Lettres, Sciences
Humaines et Sociales.
2003
- Stage
formation à lintention des Allocataires- moniteurs de 1ere Année.
Atelier informatique :
Formation à la recherche documentaire : bases de données bibliographiques
et textuelles, du cédérom à Internet.
2004
- Stage formation à lattention des Allocataires-moniteurs
de 1ere Année. Atelier informatique :
- Formation à la recherche
documentaire : bases de données bibliographiques et textuelles.
- « Les usages de linformation dans le travail
intellectuel pour les disciplines sciences humaines et sociales ».
2005
- CIES-Sorbonne : Atelier formation moniteurs :
- Les Nouvelles Technologies : Recherche Documentaire :
du C2i aux bases de données bibliographiques et textuelles.
|