CSTI, Cultures, Sociétés et Technologies de l'Information Site de l'Université Paris Sorbonne
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Bibliographie d'un mémoire
Internet : présentation
 
PRINCIPES DU RESEAU
  • Réseau câblé auquel on se connecte par l'intermédiaire d'un serveur ; pour un particulier, liaison téléphone ou câble avec un fournisseur d'accès (provider)

  • Fonctionnalités : messagerie électronique (courrier, listes de diffusion) ; groupes de discussion, news (Usenet) ; récupération de fichiers (protocole ftp) ; consultation d'information (protocole http)

  • Normalisation des adresses (ou URL), du type Liliane.Gallet-Blanchard@paris4.sorbonne.fr pour la messagerie et du type http://www.education.gouv.fr pour la consultation d'information. Le dernier élément indique le pays (uk, ie, ca, au...) ou le domaine pour les sites US (edu, gov, org, com, net...)

  • La consultation d'information passe principalement par le world wide web : sites composés de pages, multimédia, hypertexte


POUR SE FAMILIARISER AVEC L'UTILISATION D'INTERNET

CARACTERISTIQUES DES INFORMATIONS DIFFUSEES SUR LE WEB
  • Producteurs : services gouvernementaux, organismes publics, établissements d'enseignement et de recherche, académies et instituts, associations de toute nature, entreprises et sociétés commerciales, professionnels, personnes privées...

  • Information inédite ou pas, officielle ou pas, complète ou pas, signée ou pas...

  • Absence totale de contrôle sur la nature et le contenu des informations

  • Obsolescence rapide (changements d'adresses, contenus vieillis...)

  • Prolifération des sites ; accès libre et gratuit la plupart du temps

  • Conséquence de la structure hypertextuelle et de l'inflation de l'information : beaucoup de sites ne sont en fait que des renvois vers d'autres sites, d'où une navigation parfois longue avant de trouver l'information elle-même


TYPOLOGIE DES INFORMATIONS
  • Présentation de produits, de services, d'organismes, de projets...

  • Actualité générale ou d'un domaine particulier

  • Faits, chiffres, données, bases d'information

  • Dictionnaires, annuaires, répertoires

  • Catalogues, bases de références bibliographiques

  • Cours, documents pédagogiques, tutoriels

  • Travaux universitaires, documents de recherche, essais, articles

  • Documents numérisés : documents isolés, mais surtout corpus

  • Périodiques : version électronique de la presse ou revues n'existant que sous forme électronique

  • Production personnelle

Cf. exemple de navigation sur le site de l'Université de Glasgow (http://www.gla.ac.uk) pour un panorama des différentes informations existantes sur un site académique et pour illustrer la richesse et la complexité des liens hypertexte.
Pour donner un aperçu des diverses ressources disponibles sur le web, on peut visiter les exemples mentionnés ci-dessous, correspondant aux grands types de sites utiles pour la recherche.



EXEMPLES DE SITES D'ORGANISMES


EXEMPLES DE SITES D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

Des ressources (cours, travaux...) mises en ligne par des chercheurs, des professeurs : Des ressources propres au site + des liens intégrés vers d'autres pages de même spécialité : Des bases de données et collections de documents issus de projets de recherche

DU TEXTE INTEGRAL EN LIGNE

Corpus de textes littéraires et/ou de sources historiques numérisés Presse électronique

EXEMPLES DE DICTIONNAIRES EN LIGNE ET AUSSI LES SITES DE BIBLIOTHEQUES, LES CATALOGUES ET LES BANQUES DE DONNEES BIBLIOGRAPHIQUES DONT ON A DEJA PARLE
 
 
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