|
Accueil
> Campus
numérique > Formation
documentaire > Bibliographie d'un mémoire |
|
Bibliographie d'un mémoire |
|
Quelques points importants |
|
OBJECTIFS
- Constituer un corpus d'informations pour l'étude du sujet
- Permettre à tout lecteur de retrouver ces informations en citant
précisément leurs références
DISTINGUER SOURCES / LITTERATURE
CRITIQUE
- Sources = matériau brut qu'on étudie (textes, archives,
oeuvres, données chiffrées...)
On les présente à part. S'il s'agit de sources non publiées (manuscrits,
archives, oeuvres d'art...), on indique le lieu où elles sont conservées.
Si les sources sont éditées, on les cite suivant les règles adoptées
pour la bibliographie.
- Littérature critique (ou secondaire) = documents qui
étudient, analysent, synthétisent, critiquent, interprètent...
Les documents de ce type constituent la bibliographie, du moment
qu'ils concernent en partie ou en totalité le sujet du mémoire.
AU FUR ET A MESURE DU TRAVAIL
DE RECHERCHE
- Noter d'emblée les références précises des documents consultés
- Avoir du recul par rapport aux informations que l'on trouve
: être notamment attentif aux dates de publications, au style
des documents, à d'éventuels partis-pris de l'auteur...
- Reconnaître ses dettes, citer entre " " les emprunts à d'autres
auteurs et indiquer en note l'origine précise des citations
PRESENTATION DE LA BIBLIOGRAPHIE
- Classement : le plus souvent, liste par ordre alphabétique
des auteurs
- Règles de rédaction : les éléments essentiels sont toujours
les mêmes (auteur, titre, édition, date) mais il y a des variantes
pour les éléments indicatifs (collection, pagination) et le système
de ponctuation.
La fiche jointe récapitule les règles adoptées par la Modern Language
Association. Vérifier auprès de son directeur de recherche s'il
a des exigences différentes.
- Cohérence : quel que soit le style choisi, adopter le
même système pour toute la bibliographie
POUR EN SAVOIR PLUS SUR
LES METHODES DE TRAVAIL ET DE REDACTION
- Chevrel, Yves. L'Etudiant-chercheur en littérature : guide
pratique. Paris : Hachette supérieur, 1992
- Gibaldi, Joseph. MLA Handbook for writers of research papers.
4th ed. New-York : Modern Language Association, 1995
- MLA Style. 30 septembre 1998. Modern Language Association.
5 octobre 1998 < http://www.mla.org >
- Pemberton, Michael. Writer's workshop. University of
Illinois at Urbana-Champaign. 5 octobre 1998 < http://www.english.uiuc.edu/cws/wworkshop >
- Writer's handbook. 14 septembre 1998. University of Wisconsin-Madison.
5 octobre 1998 < http://www.wisc.edu/writing/Handbook/handbook.html >
|
|
|
|
|
|
|
Cette page est valide HTML
4.01, CSS2
et accessible A. |
|
|
|