I - 
            STRUCTURATION DU PROJET 
             
            Calendrier des différentes phases 
              : 
            2001-2002 
             
              - Groupes témoins : la première année 
                pourrait concerner globalement 200 étudiants, une cinquantaine 
                en 1er cycle (3 groupes), 150 en 2ème et 3ème cycles 
                (7groupes).  
              - Evaluation des groupes témoins en présentiel 
                et à distance 
              - Médiatisation de 4 cours existant déjà 
                en enseignement à distance 
              - Organisation du travail des enseignants avec 
                les tuteurs :  
              Comment les former, puis comment les suivre dans leur parcours 
                avec les étudiants ?  
              Des actions internes de formation regrouperont 
                les enseignants et les tuteurs. Des stages seront organisés 
                par l'ENSSIB et l'URFIST pour les enseignants, prioritairement 
                pour ceux d'entre eux qui travaillent avec les groupes-témoins. 
                Ceux-ci à leur tour formeront avec l'aide des SCD 
                les tuteurs impliqués dans le suivi des étudiants. 
              - Mise en forme et test du didacticiel de Droit 
              - Réflexion sur la granularisation et le 
                passage aux ECTS 
             
            Les ressources humaines dans chaque Université 
              sont les équipes des SCD concernés, les enseignants 
              responsables des formations et un représentant de chaque 
              CRI d'établissement. La coordination devra être 
              assurée par un chef de projet technique qui veillera à 
              la cohérence du travail effectué. Ce poste devra faire 
              l'objet d'un contrat spécifique. 
             
              La structuration du projet reposera à la fois sur le Conseil 
              Scientifique et sur un Conseil pédagogique constitué 
              des enseignants responsables de la formation dans les Universités. 
              Ces deux entités devront se réunir au moins une fois 
              par mois dans la première année du projet. Le Conseil 
              pédagogique sera sous la responsabilité directe du 
              chef de projet pédagogique, mais pourra constituer des groupes 
              de travail divers selon les disciplines, les cycles d'études 
              ou les ressources à valider et à créer. 
            2002-2004 
             
              - Extension vers d'autres disciplines et d'autres 
                Universités informées et devenues partenaires en 
                2001-2002 (Lille III a d'ores et déjà signalé 
                son intérêt pour cette structuration qui intéresse 
                potentiellement toutes les Universités membres de la FIED) 
              - Expérience acquise en enseignement à 
                distance à transférer sur le présentiel (cf 
                le travail qui aura été mené avec le CNED 
                par l'Université de Haute-Alsace) 
              - Création de nouveaux cours en EAD en s'inspirant 
                de la pratique de l'Université de Nancy II. 
             
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