F
- INTEGRATION DES RESSOURCES
Ressources existantes :
Les outils existants dans différentes Universités
partenaires sont à évaluer et éventuellement
à adapter: ressources acquises et ressources produites, documents
méthodologiques et documents d'autoformation.
- Un des objectifs fondamentaux de la première
année est de recenser avec l'aide de l'ENSSIB les
documents à adapter éventuellement aux besoins des
étudiants. La fourniture en ligne de documents méthodologiques
via FORMIST pourra ainsi être intégrée dans
les formations.
- Cours de méthodologie, effectués
par le Service Commun de la Documentation de Paris IV et déjà
placé sur la page du Centre de recherches CATI (http://www.cati.paris4.sorbonne.fr
Formation à la documentation)
- Cours de commentaire de documents: textes littéraires,
documents iconographiques, hypermedia proposés par Paris
IV et la Bibliothèque de Littérature Etrangère
de Moscou.
- A partir de liens sélectionnés avec
des sites ressources (catalogues de bibliothèques internationales
et sites de formation), des séances d'apprentissage en mode
guidé à la démarche de recherche d'informations
pourront être effectuées en préparation à
la démarche en mode autonome. Le site des URFIST de Paris
par exemple constitue une excellente introduction.
- Cours déjà réalisé
par l'Université de Nancy II pour les étudiants
à distance (recherches en bibliothèque, recherche
sur Internet et méthodologie de travail universitaire à
distance).
- Quatre modules Web de méthodologie documentaire accessibles
en ligne sur le site de l'Université Nancy 2 (http://www.univ-nancy2.fr)
ou sur le site du SCD (http://www.univ-nancy2.fr/webbib).
Il s'agit là de modules généralistes trandisciplinaires
: découverte des documents, découverte des catalogues,
application à une recherche documentaire, recherche documentaire
sur l'Internet.
- Trois visites virtuelles : BU Lettres et Sciences
Humaines, Bu Gestion, BU Droit Sciences Economiques - cette
dernière en cours d'achèvement. Ont collaboré
à ce projet, toujours à Nancy II, des professionnels
de la documentation et des enseignants, le Centre de Ressources
Informatiques et Vidéoscop. Les produits ainsi réalisés
sont utilisés en formation présentielle à l';UFR
de Langues et en autoformation. (Voir le document joint à
l'original papier de ce projet).
- d'autres documents en préparation à
l'Université de Haute-Alsace pourront être intégrés
à la formation en fonction des niveaux des étudiants.
Les modalités d'exploitation des ressources existantes
seront définies dans le cadre de la première année
de travail commun. Les partenaires sont partis de l'idée
d'une mutualisation des ressources, mais n'imaginaient
pas au départ la richesse déjà existante, qui
n'a besoin que d'une sorte de structuration coordonnée
selon les niveaux et les disciplines. Ce travail devra être
mené dans le cadre du Conseil Scientifique du projet.
Ressources à créer :
- Mise en ligne de cours de formation sur Encyclopédie
Sonore
- suite du didacticiel de formation niveau 1 en
droit. Il faudra préparer d'autres disciplines à
partir du tronc commun et réfléchir aux niveaux
2 et 3. (Histoire, Lettres, Sciences de l'Education).
- Mise en forme d'un ouvrage de méthodologie
à l'Université de Mulhouse : il portera sur
le thème de la connaissance dans les sciences de l'information
et de la communication.
- Mise en forme de nouveaux cours médiatisés
destinés à être introduits sur le site commun
des partenaires, ouvert aux étudiants présentiels
et aux étudiants à distance, et a fortiori aux enseignants
du programme.
|