E -
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
QCM élémentaire de départ,
destiné à définir les niveaux de référence
pour proposer un parcours pédagogique. Ce QCM sera élaboré
en concertation et figurera en niveau 1 du didacticiel préparé
pour la fin 2002. (Cf. en annexe l'arborescence du didacticiel
et le questionnaire proposé à lheure actuelle
en présentiel aux étudiants danglais -ces
annexes sont jointes à l'original papier de ce dossier
).
Tutorat d'accueil :
Cette première forme est indispensable pour
les phases de travail collaboratif et le maintien de la motivation
au sein du groupe (visios entre les différents partenaires
pour faire connaissance et se mettre d'accord sur les objectifs
à atteindre). Il faut veiller à la dimension relationnelle
qui est plutôt de lordre de l'affectif pour créer
une dynamique de groupe.
Ce sentiment peut se créer lors de la première
séance en présentiel consacrée par exemple
à l'aide à l'utilisation de la plate-forme
de formation et à la présentation du SCD. Cette visite
présentielle dans les BU pourra être relayée
pour les étudiants à distance par une visite virtuelle
qui servira également à l'autoformation : présentation
des lieux de l'information et des gisements de sources, usage des
catalogues papier et des catalogues en ligne, bibliographie, recherche
en ligne et navigation Internet (moteurs de recherche, repérages
des sites pertinents et portails).
Tutorat d'accompagnement :
Il s'agit là de la dimension cognitive
qui correspond à une aide à l'apprentissage.
Sur le plan des méthodes, l'exploitation des documents
est souvent un point faible des étudiants. Une proposition
de travail de groupe en forum pour l'analyse critique peut
aider plus d'étudiants que seulement ceux qui sont visés
au premier chef. Les professeurs et les tuteurs responsables du
programme recevront une formation à la documentation, assurée
par l'ENSSIB et les URFIST : bases de données textuelles,
banques d'images, bases de données chiffrées et cartographie
numérique. De même tous les futurs enseignants formés
dans les IUFM sont censés avoir une formation aux nouvelles
technologies et une réflexion sur l';usage des NTE dans
leur pratique enseignante. Ils pourront devenir très rapidement
une population du site.
Ce tutorat d'accompagnement s'effectuera
selon deux points de vue complémentaires :
Modalité réactive, qui consiste
à attendre que l'apprenant sollicite l'aide du
tuteur en lui adressant une demande directe en salle informatique
ou en utilisant les outils de la plate-forme. Selon les niveaux:
initiation aux logiciels et à la recherche sur Internet
et/ou conseils pour les recherches avancées dans les domaines
spécialisés.
Modalité proactive qui voit le tuteur
intervenir lorsque l'apprenant est en difficulté.
Cela relève soit de l'organisation du travail en salle
libre-service, soit d'un tutorat synchrone pour les étudiants
à distance.
Tutorat d'évaluation :
Evaluation des pré-acquis de l'étudiant
par rapport à ses résultats au QCM, ensuite évaluations
formatives et sommatives en cours d'année universitaire.
Ces formations ont d'ores et déjà
donné lieu à l'élaboration d'exercices destinés
à évaluer les compétences acquises par les
étudiants, qui pourront être proposés dans la
perspective du passage aux ECTS comme éléments de
granularisation à l'intérieur des modules inclus
dans les diplômes.
Les types d'exercices qui seront proposés
pour l'enseignement en ligne incluront des comptes rendus de recherche
(consultation de bibliographies, étapes d'interrogations
de bases de données) à envoyer par voie électronique
au professeur pour annotation. Ceci se fera en fonction de l'expérience
déjà acquise par Paris IV et Nancy II depuis plusieurs
années pour l'introduction de ces matières dans
des modules de différent niveau.
La validation se fera par module capitalisable.
Obligatoire dans le DEUG 1ère année 1er semestre,
elle sera structurée dans les autres cas en fonction de la
réflexion menée en commun pendant la première
année et portant sur les certifications à délivrer
(cf la formation continue en Russie par exemple ou à l'ENSSIB).
|