Georgian Cities est une bonne manière d'aborder
l'étude des villes britanniques de l'époque géorgienne, couvrant
la majeure partie du 18e siècle jusqu'en 1830.
Les villes étudiées sont Londres, Bath et Edimbourg. L'organisation en différents thèmes permet de comprendre la ville comme lieu architectural, social, culturel et religieux.
L'utilisateur bénéficie d'une recherche iconographique très poussée, car ce cédérom offre de très belles images, des tableaux, des dessins architecturaux, des photos de façades de bâtiments, des vues aériennes magnifiques et des plans interactifs :
Le cédérom est organisé en chapitres, mais chaque page est une unité qui peut se lire indépendamment, avec des images et des liens vers des auteurs, lieux ou sujets :
Navigation:
Le cédérom ne contraint pas l'utilisateur à une lecture linéaire. La flèche vers la gauche affiche la dernière page visitée, de la même manière que le bouton « retour » d'un navigateur web.
Pour visualiser dans l'ordre les pages de chaque chapitre, revenez au début du chapitre en cliquant sur la flèche encadrée. Ensuite, faites défiler les pages en cliquant sur la flèche droite.
Index renvoie à une liste alphabétique de lieux et de personnes. Menu renvoie à la page principale qui offre le choix initial entre la section thématique (Thèmes) et les trois villes (Londres, Edimbourg, Bath). Le lien Site affiche un plan du CD, indiquant l'emplacement de la page actuelle (en jaune).
La Bibliographie est divisée en trois parties : livres, ressources électroniques, musées.
Dans « livres » sont également compris des articles de revues. Cette section contient des études et des sources primaires. Le cédérom exploite très efficacement ce dernier type de ressource.
Il y a, par exemple, des renvois depuis des thèmes vers des oeuvres littéraires de l'époque, avec résumé et extraits sur le sujet en question :
|