Au sein de CSTI, Laurent Châtel coordonne un axe « jardins et paysage » avec la mise en place dun séminaire franco-britannique à luniversité dOxford, pour en savoir plus cliquer sur Oxford Garden and Landscape History Seminar.
Ce séminaire, soutenu par Torch (Centre for Research in the Humanities) et la Maison Française dOxford (CNRS , USR 3126), se réunit trimestriellement. Toute personne intéressée pour présenter ou co-organiser un forum sur les questions de biodiversité, protection du pays et du paysage, histoire des jardins, thérapie et jardins, perspectives postcoloniales etc, contactez laurent.chatel@paris-sorbonne.fr.
Par ailleurs, ce séminaire est jumelé avec le nouveau Centre for Garden and Landscape Studies à Hestercombe (UK), inauguré le 15 novembre 2014 ; Laurent Châtel y a été nommé Academic Programme Coordinator. La première journée détudes portait sur « Therapy, Well-Being and Wisdom in the Garden », et sattachait à tisser des liens entre chercheurs, paysagistes, botanistes et scientifiques autour des questions dethics of care, respect de la nature, sagesse et jardins. Cette journée a obtenu le label BEING HUMAN, un festival des humanités soutenu par la BRITISH ACADEMY et le AHRC.
Liens Internet :
|